• the thing affiche

    Titre
    : The Thing

    Réalisateur :  Matthijs Van Heijningen Jr.
    Année : 2011
    Avec : Mary Elizabeth Winstead, Joel Edgerton
    Genre : Horreur

    Le truc à la mode du coté d'Hollywood quand on n'a pas trop d'idées mais qu'on a quand même vachement envie d'avoir des sous, c'est de se servir de ce qui a déjà été fait et de le refaire (un remake), parfois dans le but d'ensuite enchainer sur des suites et relancer une saga (un reboot). Mais y'a un truc encore plus hype, c'est les préquelles. Une préquelle, ça raconte ce qui s'est passé avant un film culte depuis un moment (genre l'enfance d'Hannibal, les vieux X-Men quand ils sont jeunes, etc). Parfois, on peut mélanger les deux, et ça donne le Halloween de Rob Zombie par exemple...Ou bien The Thing, de Matthijs Van Heijningen Jr. C'est souvent un peu bidon, mais parfois pas...

    Officiellement, ce film raconte ce qui s'est passé avant l'oeuvre cultissime de John Carpenter, dans la base norvégienne que l'on découvre ravagée et pleine de cadavres dans le film original. L'action se situe donc une poignée de jours avant la version de 1982 et nous raconte ce qui est arrivé à ses pauvres norvégiens, et comment la bébête a été sortie de la glace avant d'aller se frotter à Kurt Russell. En gros, des chercheurs découvrent en Antactique ce qui ressemble à un vaisseau spatial immense, et un corps congelé là depuis, allez, environ 100.000 ans. Une petite équipe d'américains vont donc étudier tout ça en secret. Très vite, la bestiole se sort de son bloc de glace et va tuer le groupe de chercheurs petit à petit. Le principe est le même que dans l'original : la Chose, à partir de n'importe laquelle de ses cellules (une goutte de sang suffit) peut copier à la perfection l'apparence de n'importe quel être vivant. N'importe qui peut donc être cette chose, déguisée. Ca, on connait déjà. Les situations que cela provoque, on connait aussi : doutes, suspections, mutations, la chose court enflammée dans la neige, on nous ressert même un moment l'idée du test sanguin, mais avec un petit twist très intéressant permettant de gagner en incertitudes. On peut donc dire que le déroulement du film tient en grande partie du remake (ce n'est pas anodin si le titre est le même), sans pour autant réussir à instaurer la même tension et la même paranoïa que Carpenter il y'a 30ans. Si à l'époque le film avait su si bien marqué les esprits, c'était en grande partie grace à ses effets spéciaux déments créés par le génial Rob Bottin. En 2011, la Chose est inévitablement en image de synthèse, mais pour une fois on n'y voit ni facilité paresseuse ni absence d'âme, ni ersatz de jeu vidéo. Les effets spéciaux sont impressionnants, soignés, et les moyens actuels permettent d'apprécier dans ses détails une créature à la forme tout aussi chaotique et indéfinissable, toute de tentacules, bouches, griffes et dents, changeant au gré des vies qu'elle ingère, pour un résultat tout aussi Lovecraftien. Les idées d'origine sont respectées, et même reprises ici (la double tête est magnifique), et on sent derrière le travail effectué un réel respect et une volonté de rendre hommage au travail de Bottin.

    the thing mary elizabeth winstead


    Si on se souvient bien du début du film de Carpenter, on saura bien vite qui a une chance de survivre parmi la petite troupe, l'épilogue habile faisant le lien direct entre les deux films. Concernant les personnages, on ne peut pas s'empêcher de remarquer qu'on retrouve un pilote d'hélico americain un peu macho et pas super bien rasé dans un des rôles principaux, qui rappelle un peu beaucoup Kurt Russell dans l'original, qui jouait un type pas bien rasé non plus, americain...et pilote d'hélicoptère. On pense aussi pas mal à Alien, de Ridley Scott : une bestiole de l'espace décime un groupe d'humains pris au piège dans un endroit clos, et y'a une brune dégourdie qui envoie balader sa hierarchie pour prendre les choses en main à l'aide d'un lance-flamme. Quand la Chose attrappe le visage d'une de ses victimes et le tient façon Face-hugger, c'est assez explicite. Si The Thing version 2011 privilégie l'action au détriment d'une ambiance plus opressante dans l'original, on ne sombre pas non plus dans le sensationnel débile et le scénario nous amène assez habilement à l'ouvre mythique de Carpenter (avec quelques facilités, du genre "Qu'avez-vous fait de Lars? - On l'a pas tué", ok, merci pour la précision). 

    Au final, bouder ce film simplement car il s'agit d'un remake déguisé en préquelle serait rater un très bon film d'horreur aux effets spéciaux particulièrement impressionnants, respectueux de l'oeuvre de base. Certes, son intérêt quand on connait le film de Carpenter se borne à un divertissement bien fichu. Mais quand un tout jeune réalisateur s'attaque à un des meilleurs films fantastiques de tous les temps, parvenir à ce résultat est plus qu'honorable. Et n'oublions pas que The Thing du Charpentier a pour base une nouvelle ayant aussi inspiré La Chose d'un Autre Monde à Christian Nyby en 1951.

     
    Note finale : 7/10, un bon moment bien fichu et respectueux de l'original


    votre commentaire
  • tucker&dale

    Titre : Tucker et Dale Fightent Le Mal (Tucker & Dale VS Evil)
    Réalisateur : Eli Craig
    Année : 2011
    Avec : Tyler Labine, Alan Tudyk
    Genre : Comédie, Horreur

    Si il y'a une mode qui m'énerve depuis quelques années (depuis l'été 2005 pour être précis), c'est le nombre de comédies d'horreur citant Shaun of The Dead. Comme s'il fallait à tout prix profiter du succès de l'excellent film d'Edgar Wright pour vendre tout un tas de films plus ou moins bons. En vrac, on peut citer le moyen Severance de Christopher Smith (qui s'est depuis rattrappé avec les excellents Black Death et Triangle ), le plutôt fun Black Sheep, ou le plus récent Attack The Block. A croire que chaque film mélangeant horreur et humour depuis n'a qu'une seule référence, comme si Peter JacksonSam RaimiJim MuroStuart Gordon ou Frank Henenlotter (pour ne citer qu'eux) n'avaient jamais existé. Et pourtant, ces dernières années, ces comédies d'horreur avaient bien peu en commun avec Shaun, chacune ayant une ambiance bien différente, souvent loin de l'humour anglais absurde et gentillet qui reposait sur un duo comique attachant et des acteurs charismatiques. Mais Tucker And Dale VS Evil a quelque chose que les autres n'ont pas : un titre en VF absolument magnifique. Tucker et Dale Fightent Le Mal.

    Bon, et puis, tant qu'on y est, autant faire vite : le film fait quand même vachement penser à Shaun of the Dead. Si, si. Et ça m'énerve de l'écrire tant ça peut paraitre cliché, mais c'est vrai. On retrouve la même fraicheur, cette intelligence comique (on rigole de bon coeur), la même volonté de parodier autant que de rendre hommage. Là où des bouses comme les Scary Movie se contentent de reprendre des scènes de films ayant bien marché pour y ajouter une blague pipi-caca, Tucker & Dale s'amuse à rendre hommage aux codes de l'horreur, à les détourner, enchainant les clins d'oeil aux spectateurs. Ainsi, un groupe d'adolescents absolument vomitifs (vous savez, ces sympathiques étudiants stéréotypés jeunes et beaux qui rigolent en fumant un joint dans la voiture) partent en vacances ensemble au bord d'un lac (oh, comme dans le film avec une date comme titre). En chemin, ils croisent deux types mal rasés en salopettes (Tucker et Dale), genre redneck, qui voyagent dans une camionette pourrie, s'approchent d'eux en ricanant, et, pire que tout, possèdent une tronconneuse. De leur coté, Tucker et Dale sont deux vieux potes qui décident de partir pêcher tranquillement au bord du lac. Et en chemin, ils rencontrent un groupe de jeunes étudiants, essayent de sympathiser avec eux mais sont pas super à l'aise et les font fuire. Et puis, comble de malchance, alors qu'ils pêchent gentimment dans le lac, une des ados qui nageait loin du reste du groupe a la mauvaise idée de faire une chute et de couler. Nos deux ploucs la sauvent donc de la noyade et l'emportent dans leur châlet pour attendre qu'elle revienne à elle, et lui offrir une boisson chaude. Du point de vue des autres ados, ils l'ont kidnappée pour la torturer atrocement, comme le feraient tous les ploucs, évidemment.

    tucker & dale

    Le film repose donc sur un terrible malentendu, et s'amuse à aligner les quiproquos gros comme des maisons. Les préjugés d'une bande de jeunes têtes à claques vont permettre au sang de gicler. Transformer les jolis étudiants en psychopathes de cette manière et les pauvres péquenauds en victime est déjà assez jouissif, mais au final, ce sont les éudiants qui vont se massacrer eux mêmes dans leur bêtise et leur maladresse. Et les pauvre Tucker et Dale sont persuadés qu'une bande d'ados est venue se suicider chez eux et ne comprennent pas ce qui leur arrive. Inverser les rôles et jouer avec les clichés ne suffirait pas à faire de Tucker & Dale VS Evil l'excellente comédie qu'il est sans un bon duo comique. Tyler Labine et Alan Tudyk sont drôles et complémentaires (l'un, touchant de naïveté et de gentillesse manque de confiance en lui et l'autre en "profite" un peu pour se donner le rôle du chef), leurs personnages sont sympathiques et attachants, charismatiques. Un peu à l'image du duo Simon Pegg / Nick Frost, quoi. Cependant, tout comme dans Shaun of the Dead, si l'humour est omni-présent, le gore n'est pas en reste. Dans Tucker & Dale, on s'empale, on se fait broyer, on se fait découper, brûler, mutiler. Le Mal se fait fighter, quoi, en cest bien fait pour sa tronche!

    Au final, si le film peut s'essoufler un peu au bout d'un moment (c'est vraiment très gros parfois), il nous offre ce qu'un slasher a de meilleur : des ados débiles qui meurent dans d'atroces souffrances. Et en plus, Tucker & Dale est intelligent, impertinent, drôle et parfois touchant. Le film a reçu un très bon accueil en festivals ces derniers mois, mais une sortie en salles en France serait prévue pour début 2012. On croise les doigts, ce film le mérite!

    Note finale : 8/10
     


    votre commentaire
  • Voici la liste des critiques publiées sur ce blog, par ordre alphabétique. Si vous voulez trouver rapidement un titre, on sait jamais, tentez avec Ctrl+F, peut être qu'il fait partie des deux/trois oeuvres dont j'ai parlé...Dans le cas des sagas, j'ai classé en mettant d'abord le "nom" de la saga en premier. Par exemple, Jeu d'Enfant, le titre du premier Chucky, se trouve à Chucky 1 : Jeu d'Enfant.



    -11-11-11 : Horreur, Bible, Calendrier (4)

    -Abraham Lincoln Chasseur de Vampires : Action, Fantastique (5)

    -Action Mutante : SF, Comédie (7)

    -Agnosia : Drame à l'eau de rose, Thriller (5)

    -Alice au Pays des Merveilles : Heroic-Fantasy Burtonienne pour - de 15ans (4)

    -Alien vs Predator : Action, Fantastique (3) 

    -Alien Apocalypse : SF/Brucecampbellol (5)

    -A L'Intérieur : Horreur/Gore (7,5)

    -American Nightmare : SF, Thriller, Horreur (5)

    -Aux Portes de l'Enfer : Fantastique, Horreur, Satan! (1,5)

    -Aux Yeux des Vivants : Horreur (8)

    -Avengers : Super-Héros, Action, Fantastique (8,5)

    -Babycall : Thriller, Drame, Fantastique (8)

    -Batman Begins : Super-Héros, Thriller (7)

    -Batman et Robin : Super-Héros, Cartoon, wtf (2)

    -Batman : The Dark Knight : Super-Héros, Thriller (8,5) 

    -Batman : The Dark Knight Rises : Super-Héros, Action (8) 

    -Beetlejuice : Comédie, Fantastique (8,5)

    -Berberian Sound Studio : Inclassable, mais on va dire Horreur (8) 

    -Berlin Undead : Zombies! (8)

    -Blacula : Vampire noir, musique funky (3)

    -Blanche-Neige et le Chasseur : Heroic-Fantasy (6,5)

    -Blood Creek : Horreur, Fantastique, Nazis (7)

    -Bloody Mallory : Fantastique, Horreur, Action, Comédie, Nawak (666...3)

    -Burger Kill : Slasher, Comùédie (volontaire?) (3,5)

    -Byzantium : Fantastique, Vampiiiires (8)

    -Cabal : Horreur, Fantasy (7,5)

    -Captain America : First Avenger : Super-héros, Gue-Guerre, Action (7,5)

    -Captain America 2 : The Winter Soldier : Super-Héros, Action, Thriller (6,5)

    -Chronicle : Super-Héros, Fantastique, Found-Footage (6)

    -Chucky 1 : Jeu d'Enfant : Horreur, Thriller (7)

    -Chucky 2 : La Poupée de Sang : Horreur, Poupée en Salopette (8)

    -Chucky 3 : Horreur, Poupée en Salopette (7)

    -Chucky 4 : La Fiancée de Chucky : Comédie, Horreur (6)

    -Chucky 5 : Le Fils de Chucky : Comédie, Horreur (5)

    -Chucky 6 : La Malédiction de Chucky : Horreur, Fantastique (6,5)

    -Citadel : Horreur, Fantastique (8,5)

    -Cockneys VS Zombies : Comédie, Horreur, Zombiiiies (6)

    -Conjuring : Horreur, Fantastique (8)

    -Constantine : Fantastique, Action (3)

    -Cosmopolis : Drame Capitaliste, Coiffeur, Limousine (8,5)

    -Creepshow : Horreur, Fantastique, Film à Sketches (8,5)

    -Critters : SF, Horreur, Comédie (5)

    -Dark Shadows : Fantastique, Comédie, Romance (7,5)

    -Deadheads : Lol, des Zombies. (4,5)

    -Dead Shadows : SF, Action, Horreur (7)

    -Detention : Comédie, Slasher, Fantastique (7)

    -Deux Soeurs : Fantastique, Drame, Fantôôôômes asiat (8)

    -Devil Story : Horreur, Fantastique, Nanar (5)

    -Django Unchained : Western à la Tarantino (9)

    -Dolls : Fantastique, Horreur (8)

    -Don't Be Afraid of the Dark : Horreur, Fantastique (5,5)

    -Dracula (1931) : Fantastique, Vampiiiires (8,5)

    -Dracula 3D : Fantastique, Horreur, Vampiiiires (2)

    -Dracula au Pakistan : Fantastique, Comédie Musicale, Vampires (5)

    -Dream House : Thriller (5,5)

    -Dredd : Action, SF 

    -Ed Wood : Biopic (10)

    -Elysium : Action, SF (8)

    -Evil Dead : Horreur, Gore, Possédés (9)

    -Evil Dead 2 : Horreur, Comédie, Gore (10)

    -Evil Dead 3 : L'Armée des Ténèbres : Horreur, Heroic Fantasy, Comédie (8)

    -Evil Dead (remake) : Horreur Gore, Possédés! (6,5)

    -Fear In The Night : Thriller (7)

    -Frankenhooker : Comédie, Fantastique, Horreur (9)

    -Frankenstein Créa La Femme : Horreur, Fantastique (8,5)

    -Frankenstein's Army : Horreur, Found-Footage, Nazi Zombies! (7,5)

    -Frankenweenie : Comédie, Fantastique, Animation (8,5)

    -Frayeurs : Horreur, Fantastique, Zombies! (8,5)

    -Freaks, La Monstrueuse Parade : Drame avec des freaks dedans (10)

    -Freddy 1 : Les Griffes de la Nuit : Fantastique, Horreur (8)

    -Freddy 2 : La Revanche de Freddy : Horreur, Fantastique (6)

    -Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar : Fantastique, Horreur (8,5)

    -Freddy 4 - Le Cauchemar de Freddy : Horreur, Fantastique (4)

    -Freddy 5 - L'Enfant du Cauchemar : Fantastique, Horreur (5,5)

    -Freddy 6 - L'Ultime Cauchemar : Fantastique, Horreur (1)

    -Freddy 7 - Freddy Sort de la Nuit : Fantastique, Horreur (7)

    -Freddy vs Jason : Comédie, Horreur (3)

    -Frère de Sang : Horreur (8)

    -Frère de Sang 2 : Horreur, Comédie (7)

    -Frère de Sang 3 : Horreur, Comédie (7)

    -Fright Night (remake) : Vampires! (7)

    -Funny Man : Horreur, Comédie (3,5)

    -Ghost Rider 2 - L'Esprit de Vengeance : Fantastique (3,5)

    -Godzilla (2014) : Action, Catastrophe, Monstre Géant! (6,5)

    -Godzilla X Mechagodzilla : Monstres Géants, SF (5)

    -Gravity : Thriller dans l'espace (9,5)

    -Hansel & Gretel Witch Hunters : Action, Fantastique, Nawak (6,5)

    -Hatchet (Butcher) : Gore,  Slasher, Comédie (7)

    -Hatchet 2 (Butcher 2) : Slasher, Comédie, Gore (5,5)

    -Hatchet 3 (Butcher 3) : Slasher, Comédie, Gore (7,5)

    -Häxan : La Sorcellerie à Travers les Ages : Documentaire, Fantastique, Sorcières! (10)

    -Hémoglobine : Horreur, Fantastique, Lovecraft (2,5)

    -Hobo With A Shotgun : Action Gore Barge (8)

    -Horribilis : Horreur, Comédie (9)

    -Hot Fuzz : Action, Comédie (8,5)

    -Hugo Cabret : Aventure tous publics (8)

    -Indiana Jones : Les Aventuriers de l'Arche Perdue : Aventure, Action, Fantastique (8,5)

    -Insensibles : Drame, Horreur (8)

    -Insidious 2 : Fantastique, Horreur (9)

    -Intruders : Fantastique, Horreur (3,5)

    -Iron Man : Super-Héros, Action, Fantastique (6)

    -Iron Man 3 : Super-Héros, Action (6)

    -Iron Sky : Comédie, SF, Nazis de l'Espace (5)

    -Jack Frost : Horreur, Comédie, Bonhomme de Neige (4)

    -Je Suis Une Légende : Horreur, Fantastique (7)

    -John Dies At The End : Horreur, Fantastique, SF, Comédie, WTF (9)

    -Juan of the Dead : Comédie, Horreur, Zombies (5)

    -Jusqu'en Enfer : Horreur, Fantastique (8,5)

    -Kill List : Thriller, Horreur (7,5)

    -L'Abominable Dr. Phibes : Horreur, Comédie (9)

    -L'Abominable Dr. Phibes 2 : Le Retour de l'Abominable Dr. Phibes : Horreur, Comédie (8)

    -L'Armée des Morts : Horreur, Zombies! (7,5)

    -L'Au-Delà : Horreur, Fantastique, Zombies ! (8)

    -La Belle et la Bête (2014) : Fantastique, Romance (4,5)

    -La Cabane dans les Bois : Horreur, Fantastique, Comédie (7) 

    -La Chambre des Tortures : Fantastique, Poe (8) 

    -La Créature de la Mer Hantée : Comédie, Fantastique, Espionnage (4)
     

    -La Dame en Noir : Fantastique, Epouvante, Gothique (7,5)

    -La Fiancée de Frankenstein : Horreur, Fantastique (9)

    -La Maison des 1000 Morts : Horreur, Fantastique, Comédie (9)

    -La Maison des Ombres : Fantastique, Thriller, Fantôôômes (8)

    -La Maison Près du Cimetière : Horreur, Fantastique, Zombies! (8,5)

    -La Marque du Vampire : Fantastique, Epouvante, Vampiiiiires (8,5)

    -La Mouche Noire : Horreur, SF (7,5)

    -La Nuit de Tous les Mystères : Fanatstique, Epouvante (8,5)

    -La Nuit des Vers Géants : Horreur, Asticots (3)

    -La Revanche de Pinocchio : Horreur, Chucky-like (1)

    -Le Blob : Fantastique, Horreur, Blob! (8)

    -Le Cerveau qui ne Voulait pas Mourir : Fantatique, SF (6)

    -Le Chat Noir (Masters of Horror saison 2) : Fantastique, Horreur (7)

    -Le Croque-Mort s'en Mêle : Comédie, Fantastique (8,5)

    -Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde : Comédie, SF, Action (10)

    -Le Jour de la Bête : Fantastique, Comédie, Satan! (9,5)

    -Le Désosseur de Cadavres : Fantastique, Horreur (9)

    -L'Etrange Couleur des Larmes de ton Corps : Thriller giallesque experimental (3)

    -L'Etrange Créature du Lac Noir : Fantastique, Horreur (7,5)

    -L'Etrange Noël de Mr. Jack : Animation, Fantastique, Comédie Musicale (10)
      

    -Légion - L'Armée des Anges : Fantastique, Action, Bible, Anges en Jupes (4,5)

    -Le Hobbit : Un Voyage Inattendu : Heroic Fantasy (7)  

    -Le Hobbit 2 : La Désolation de Smaug : Heroic-Fantasy (8,5)

    -L'Empire de la Terreur : Comédie, Fantastique, Film à Sketchs Poe (9)

    -Leprechaun : Horreur, Comédie (3)

    -Le Redoutable Homme des Neiges : Horreur, Fantastique (8)

    -Le Retour des Morts-Vivants : Zombies, Comédie (7,5)

    -Le Retour des Tomates Tueuses : Comédie, Fantastique (7)

    -Les Clowns Tueurs Venus d'Ailleurs : Fantastique, Horreur, Comédie (8)

    -Les Frissons de l'Angoisse : Giallo, Thriller, Horreur (9)

    -Les Innocents : Fantastique, Fantôôômes (8,5)

    -Les Larmes de la Malédiction : Fantastique, Horreur (8)

    -Les Noces Funèbres : Animation, Fantastique (8,5)

    -Les Sorcières de Zugarramurdi : Comédie, Fantastique, Horreur (8,5)

    -Le Territoire des Ombres : Le Secret des Valdemar : Fantastique, Lovecraft! (3)

    -Le Territoire des Ombres Partie 2 : Le Monde Interdit : Fantastique, Horreur, Lovecraft (3)

    -L'Homme au Masque de Cire : Fantastique, Horreur (7,5)

    -L'Incroyable Hulk : Super-Héros, Action, Fantastique (4)

    -Livide : Horreur, Fantastique, Gothique (8,5)

    -Lock Out : Action, SF (6,5)

    -L'Ombre du Mal : Policier Gothique (5)

    -Lone Ranger : Western, Fantastique, Comédie (8,5)

    -Machete Kills : Action, Comédie (5)

    -Malveillance : Thriller (9)

    -Mamá : Horreur, Fantastique (7,5)

    -Maniac : Horreur, Thriller (9)

    -Maniac (remake) : Horreur, Thriller (9)

    -Man of Steel : Super-Héros, SF, Action (7)

    -Man With The Screaming Brain : Comédie, Fantastique, Brucecampbelllol (2,5)

    -Mars Attacks! : SF, Comédie (8)

    -Massacre A La Tronçonneuse : Horreur (9)

    -Massacre A La Tronçonneuse 2 : Horreur, Comédie (6)

    -Massacre A La Tronçonneuse (remake) : Horreur (6)

    -Mega Piranha : Action, Catastropge, Gros Poissons (2)

    -Men In Black 3 : Fantastique, Comédie (6,5)

    -Millenium : Les Hommes Qui n'Aimaient pas les Femmes : Thriller (7,5)

    -Mother's Day (remake) : Thriller, Home-Invasion (7)

    -My Name Is Bruce : Comédie, Fantastique, Brucecampbellol (4)

    -No One Lives : Horreur, Action (5)

    -Oblivion : SF, Action (6)

    -Only Lovers Left Alive : Romance, Fantastique, Vampires! (10)

    -Only God Forgives : Thriller Chelou qui s'la pète (6)

    -Osombie : Plagiat, Horreur, Action, Talibans Zombies (0,5)

    -Pacific Rim : Action, SF (8)

    -Paranormal Activity : Télé Réalité (0)

    -Paranorman - L'Etrange Pouvoir de Norman : Animation, Fantastique, Comédie (7,5)

    -Pee Wee's Big Adventure : Comédie (7,5)

    -Père Noël Origines : Fantastique, Action, Comédie (8)

    -Phantasm : Horreur, Fantastique (9)

    -Piranha 3DD : Comédie, Horreur (2)

    -Ponyo Sur la Falaise : Animation, Fantastique (9)

    -Possédée : Horreur, Fantastique, Exorcisme (4)

    -Poultrygeist - Night of the Chicken Dead : Comédie Musicale Gore (8,5)

    -Priest : SF, Action, Fantastique (3)

    -Prince des Ténèbres : Fantastique, Horreur (9,5)

    -Prometheus : Science-Fiction, Horreur (8,5)

    -Puppet Master : Horreur, Fantastique (5,5)

    -Puppet Master 2 : Fantastique, Horreur (4)

    -Puppet Master 3 : La Revanche de Toulon : Horreur, Fantastique (7,5)

    -Puppet Master 4 : Horreur, Fantastique (3)

    -Real : Fantastique, SF, Drame (8)

    -Re-Animator 2 : La Fiancée de Re-Animator : Fantastique, Gore Rigolo (7)

    -[Rec]3 : Genesis : Horreur, Comédie, Zombies (6)

    -Repo! The Genetic Opera : Comédie Musicale, SF goth nawak (5,5)

    -Riddick : SF, Action (5,5)

    -R.I.P.D. : Comédie, Action, Fantastique (6)

    -Rise : Fantastique, Action, Vampires (2)

    -Saint : Horreur, Slasher, Comédie (5,5)

    -Shaun of the Dead : Horreur, Comédie, Zombies! (9,5)

    -Shiver (Eskalofrìo) : Thriller, Fantastique (ou pas?) (5,5)

    -Silent Hill 2 : Revelation : Horreur, Jeu Vidéo, WTF (5,5)

    -Sinister : Horreur, Fantastique (6)

    -Sleepy Hollow : Fantastique (9)

    -Snowpiercer : Action, SF (8,5)

    -Stitches : Horreur, Comédie, Fantastique (6)

    -Stoker : Thriller Psychologique, Drame (8)

    -Super : Pas-Super-Héros, Comédie, Action (7,5)

    -Society : Thriller, Horreur, Gore (6,5)

    -Spider-Man : The Amazing Spider-Man : Super-Héros en skateboard (3,5)

    -SS Troopers : SF, Horreur, Nazis! (5,5)

    -Star Trek : SF, Action (8)

    -Star Trek Into Darkness : SF, Action (8)

    -Sweeney Todd : Comédie Musicale, Horreur (9)

    -Terror Toons : Comédie, Gore, Z (1 - must see!)

    -Terror Toons 2 : The Sick & Silly Show (Bloody Toons) : Gore Comédie, Z (5-must see!)

    -The ABCs of Death : Horreur, Film à Sketchs (5)

    -The Caller : Thriller Fantastique (7,5)

    -The Call of Cthulhu : Fantastique, Lovecraft (8,5)

    -The Deadly Spawn : Horreur, SF (6)

    -The Devil's Rejects : Action, Horreur (9)

    -The Devil's Rock : Horreur, Fantastique, Nazis (7)

    -The Gingerdead Man : Comédie, Horreur, Pain d'Epices (4)

    -The Gingerdead Man 2 : Passion of the Crust : Comédie, Horreur, Pain d'Epices (7)

    -The Haunting of Helena : Fantastique, Horreur, Fantôôôômes! (6,5)

    -The Incident : Horreur, Asile! (6,5)

    -The Innkeepers : Fantastique, Horreur, Fantôôôômes (8,5)

    -The Last Son (Hideaways) : Fantastique, Romance (5)

    -The Last Winter : Horreur, Fantastique (6)

    -The Lords of Salem : Fantastique, Horreur, Sorcières! (9)

    -The Pact : Fantastique, Horreur, Fantôôôômes (8)

    -The Theatre Bizarre : Film à Sketches, Horreur (7)

    -The Thing (préquelle) : Horreur, Fantastique (7)

    -The Woman : Horreur (8)

    -Thor : Super-Héros, SF, Fantasy (6)

    -Thor 2 : Le Monde des Ténèbres : Super-Héros, Fantasy, SF (7,5)

    -Total Recall (remake) : SF, Action (2)

    -Touristes : Comédie Noire (7)

    -Triangle : Horreur, Fantastique (9)

    -Tucker & Dale Fightent le Mal : Comédie, Horreur (8)

    -Twixt : Horreur, Fantastique (6)

    -Une Nuit En Enfer  : Action, Vampires, Mexique (7,5)

    -Une Nuit En Enfer 2 : Action, Vampires, Mexique (2)

    -Vampires, Vous Avez Dit Vampires? : Fantastique, Vampiiiiiires! (7,5)

    -Vendredi 13 : Horreur, Slasher (6)


    -Vendredi 13 2 - Le Tueur du Vendredi : Horreur, Slasher (4)

    -Vendredi 13 3 - Meurtres en 3 Dimensions : Horreur, Slasher(3,5)

    -Vendredi 13 4 - Chapitre Final : Horreur, Slasher (6,5)

    -V/H/S : Film à Sketchs, Horreur (4)

    -V/H/S 2 : Horreur, Film à Sketchs (6,5)

    -World War Z : Action, Horreur, Zombies! (6)

    -X-Men : Days of Future Past : Action, SF, Super-Héros (8,5)

    -You're Next : Horreur, Slasher, Comédie (7)




    votre commentaire
  • dream house affiche

    Titre : Dream House
    Réalisateur : Jim Sheridan
    Année : 2011
    Avec : Daniel Craig, Rachel Weisz, Naomi Watts
    Genre : Thriller 

    Casting impressionnant (Daniel Craig, Rachel Weisz, Naomi Watts), réalisateur reconnu (bon, il a fait le machin avec 50cent, mais c'est pas grave), affiches aux jolies couleurs : Dream House a l'air sympa. On pourrait croire à une chouette histoire de maison hantée peut-être, quelque chose qui ferait penser à l'Orphelinat de Bayona ou Les Autres d'Amenábar, par exemple. Une oeuvre élégante, bien jouée, bouleversante même, allez savoir.

    Ça commence même plutôt bien : Will Atenton est un écrivain, il a l'air sympa (en même temps il ressemble vachement à James Bond, ça fait anglais, ça rassure), et en plus il quitte son job pour rejoindre sa gentille petite famille dans leur jolie nouvelle maison. Sa femme (Rachel Weisz) et ses deux filles sont heureuses, elles font de la peinture, il neige dehors, tout va bien. Et puis tout à coup, rien ne va plus : la plus jeune des gamines voit un bonhomme bizarre qui les épie dans le jardin, on sursaute quand le volet tape contre la fenêtre, et en plus d'ignobles adolescents punk-gothiques-adorateurs-de-Satan allument des bougies dans le sous-sol de la maison. Daniel Craig est donc en colère, il apprend petit à petit qu'une famille a été massacrée dans cette même maison quelques années plus tôt, apparemment par le père, un certain Peter Ward. Sauf que rien n'avait pu être prouvé, et le suspect des crimes vient comme par hasard de sortir de l’hôpital psychiatrique où il était interné, à un petit kilomère. Si les ficelles du scénario sont assez grosses, on peut jusque là apprécier la glissade de l'ambiance chaleureuse et accueillante du début vers quelque chose de plus angoissant, et des acteurs assez sympa. Seulement voilà, si par malheur vous avez vu la bande-annonce, c'est cuit, une bonne partie du film y est spoil. Dommage aussi que les rebondissements et révélations se devinent autant à l'avance et sentent autant le déjà-vu. Jim Sheridan nous sert un mélange d'un peu de Shining de Kubrick, des Autres d'Amenabàr, de Fenêtre Secrète de Koepp ou encore de l'adaptation de Shutter Island par Scorsese. Des fantômes, de la schizophrénie, tout est dans la tête du père, à moins que, mais si, mais non, oui mais non, pourquoi pas, et en fait ouais, ou pas...Beaucoup trop prévisible, et avec une explication finale décevante et facile, comme s'il fallait se dépatouiller le plus rapidement possible d'un scénario embarrassant, mal maîtrisé, comme bâclé.

    dream house 2

    On peut cependant apprécier le contraste entre l'univers accueillant de la maison que l'on voit au début et la réalité plus inquiétante et délabrée. Les décors sont d'ailleurs assez jolis, même si on se demande l'intérêt des courtes scènes de rêve, si ce n'est pour ajouter quelques effets glauques et rendre la BA plus sensationnelle peut être. On devine de bonnes intentions derrière pas mal de maladresses. Les personnages de Naomi Watts et Daniel Craig sont intéressants, entre leur culpabilité, leurs souvenirs, leur volonté de protéger ses proches, la folie et le fantastique (ces fantômes, en sont ils vraiment?). Esthétiquement, le film est beau, la musique est soignée, les acteurs font leur boulot. Bref, l'emballage est plutôt classe. Dommage que ce scénario soit si naïf. Jim Sheridan disait s'attaquer pour la première fois à un "thriller d'épouvante", il a peut être trop cherché à faire comme les films qu'il a aimés (un jour, faudra vraiment arrêter de coller deux fillettes en petite robe dans des couloirs au papier peint vieillot) sans trop savoir comment se sortir de ce scénario, et sans réussir non plus à donner un rythme soutenu à son film. Dream House est un film qui s'apprécie sur le moment, mais laisse une désagréable impression de creux et d'inachevé en plus de celle d'avoir déjà vu le même film plusieurs fois au cours des dernières années.


    dream house 3


    Note finale : 5,5/10, c'est pas vraiment nul, mais c'est pas vraiment bien non plus.


    votre commentaire
  • Hobo poster

    Titre : Hobo With A Shotgun 
    Réalisateur : Jason Eisener
    Année : 2011
    Avec : Rutger Hauer
    Genre : Action, Gore, Comédie


    Hobo With A Shotgun est à l'origine une fausse bande-annonce ayant gagné un concours lancé par Robert Rodriguez et Quentin Tarantino à l'époque du double programme Planet Terror / Boulevard de la Mort. Et tout comme Machete de Rodriguez, le trailer a suscité assez d'enthousiasme pour finalement devenir le premier long du canadien Jason Eisener

    Avec un budget de 3 millions de dollars, le film n'a pas eu l'honneur d'une sortie en salle ailleurs qu'en Amérique du Nord. Dommage. On est très vite mis dans l'ambiance par le Technicolor donnant une teinte retro au film, dans lequel on retrouve le légendaire Rutger Hauer dans le rôle titre. On l'avait un peu perdu de vue, et si sa carrière pouvait connaitre un second souffle (notamment grâce à Hobo), le cinéma ne s'en porterait que mieux. Il est donc un vagabond qui débarque à Hopetown, ville pourrie et corrompue, ultra-violente et aux mains d'un truand (The Drake) et ses deux fils (joués respectivement par sosie de Tom Cruise numéro 1 et sosie de Tom Cruise numéro 2). Le film démarre très fort, avec la décapitation d'un type dont seule la tête dépasse d'une plaque d'égout, les passants étant forcés de regarder la scène. Le sang gicle en un long geyser, il est rouge vif, et une vilaine en manteau de fourrure danse dedans pour éclabousser les badeaux estomaqués. Notre Hobo, lui, veut juste avoir un petit coin tranquille et faire la manche pour réunir de quoi se payer une tondeuse à gazon, rêve qu'on ne s'explique pas au début. Mais un peu à la manière de Clint Eastwood dans Gran Torino, il va très vite vouloir coller un bon cout de karcher (hum-hum) là-dedans, et prendre sous sa protection une jeune prostituée (Abby). Ce n'est donc pas la tondeuse de ses rêves mais un fusil à pompe qu'il rapporte de ses courses. Voilà pour l'histoire, résumée.

    hobo 2

    On retrouve dans Hobo cette folie, ces excès et cette anarchie que l'on peut trouver dans les productions Troma, on pense à Street Trash de Jim Muro aussi. Le sang coule par litres, les méchants prennent des kilos de drogue et sont vraiment très méchants, un type tourne des snuffs dans lesquels des clochards mangent des bouts de verre, des enfants sont massacrés au lance-flamme, on s'y se balade en patins à glace sur le béton pour faire encore plus méchant, un père Noël pédophile rôde, les scènes gores se succèdent et on se marre environ toutes les 2 minutes, malgré la noirceur de l'ensemble. Le rythme du film ne ralentit que pour laisser la place à des passages faussement gnan-gnans huitième degré sur les ours, les tondeuses à gazon et les jeunes filles intelligentes qui devrait devenir institutrices. Franchement barré, le film gagne même un aspect fantastico-mystique vers sa fin avec l'arrivée des Plagues, duo de tueurs satanico-lovecraftien (y'a des tentacules géants dans leur maison, Jesus et Jeanne d'Arc font partie de leur tableau de chasse!), on ne sait pas trop ce qu'ils sont (sûrement des démons, pas d'autre explication possible!), mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne fait pas vilain plus cool et jouissif. Au milieu d'acteurs surjouant tous les uns plus que les autres, Rutger Hauer est sobre, un peu nonchalant en machine à tuer, charismatique et juste.

    THE PLAGUE

    Alors Hobo n'est peut être pas le film du siècle, ce n'est pas le plus nuancé non plus, ni le plus élégant, ni le plus abouti, ni même le mieux joué. Mais ses défauts sont aussi ses qualités, et il arrive à être au moins aussi fun et jouissif que Machete (j'ai très envie de dire plus!), à ne pas s'embourber sur la durée et à rester inspiré. Le DVD propose une fin alternative très réussie, qui ravira les fans d'Evil Dead. Très gore, très drôle, très coloré, très bruyant, très violent, et complètement barré, Hobo With A Shotgun est un film euphorisant, et absolument génial dans son genre, ainsi qu'un superbe hommage à ces films d'exploitations dont il s'inspire, plein de répliques kitchissimes et de mutilations.


    Note finale : 666/10. Non? Allez, 8 alors.

    votre commentaire