• [Séries] Hannibal Saison 1




    Titre
    : Hannibal

    Créée par : Bryan Fuller  
    Chaine : NBC (USA)
    Saison : 1
    Nombre d'épisodes : 13 x 43 minutes 
    Avec : Mads Mikkelsen, Hugh Dancy, Laurence Fishburne, Caroline Dhavernas 


    Hannibal Lecter a été l'archétype du psychopathe manipulateur de thriller des années 90, malgré des films de qualité inégale (difficile de parler de merveilles à partir du Hannibal de Ridley Scott). Mais surtout, il avait disparu depuis trop longtemps, après un film qui revenait sur sa jeunesse et après que Anthony Hopkins ait déclaré ne plus vouloir reprendre le rôle. Hannibal Lecter revient donc sous forme de série, et Mads Mikkelsen hérite du rôle.

    A quoi pourrait bien ressembler une série sur Hannibal Lecter? Et bien tout simplement à une préquelle des livres de Thomas Harris, avant que le cannibale ne se fasse arrêter mais alors qu'il fréquente déjà les personnages que l'on connait (Will Graham, Jack Crawford, etc). On le découvre donc psychiatre, aidant le FBI sur des enquêtes particulièrement macabres. En fait, on suit surtout Will Graham, dont l'exposition aux horreurs et l'instabilité justifie la présence d'un psychiatre. Difficile d'accrocher à un pilote qui reprend tous les clichés du cop-show avec enquête et effets faciles, et hélas Hannibal met bien du temps à décoller. A chaque épisode son meurtre et son affaire plus ou moins résolue, sans qu'on n'ait jamais particulièrement peur pour les personnages principaux. Et Hannibal dans tout ça? Pareil : on n'a ni peur pour lui, ni peur de lui. Mads Mikkelsen a beau être excellent et avoir un charisme et une présence très différente de Hopkins, ça en met du temps à décoller. Les acteurs sont pourtant bon, et le show a des qualités visuelles indéniables, les mises en scène des meurtres sont particulièrement imaginatives et morbides. 



    Et puis, au fur et à mesure, alors que l'on regarde juste par habitude et sans trop rien en attendre, la série prend peu à peu son envol, alors que la relation entre Will Graham et Hannibal Lecter se précise, que les troubles de Graham amènent la série vers une sorte d'onirisme macabre, pleine de visions d'horreur et d'étranges hallucinations. Des petites pointes d'humour noir, très discret, viennent aussi aérer une série à l'ambiance très pesante. Dommage que cette première saison ait peut-être été trop longue pour des scénaristes qui semblent parfois perdus et font du remplissage avec des épisodes qui ne servent pas à grand-chose à part meubler, ou des sous-intrigues inutiles plus ou moins laissées en plan (la maladie de la femme de Jack Crawford). Dommage aussi que sur treize épisodes on ne se fasse finalement happé qu'à la toute fin, quand, au bout d'une dizaine d'épisodes tout s'accélère et le personnage d'Hannibal se révèle enfin, ambigu, manipulateur et diabolique.

    La première saison de Hannibal a bien du mal à démarrer. On reste pour l'ambiance, l'étrangeté, et Mads Mikkelsen, qui réussit, au bout de ces treize épisodes, à s'approprier le rôle au point qu'on en oublierait presque qu'Hannibal a autrefois été Anthony Hopkins. Et puis, finalement, on finit par s'intéresser à une histoire bien longue à se mettre en place. La lenteur de la série fait certes partie de ses qualités et permet la mise en place de son ambiance particulièrement sombre, mais on a tout de même l'impression que le début est un poil brouillon, que ça tourne parfois en rond. Avec sa fin en cliffhanger, la première saison annonce pourtant une deuxième saison bien moins lente à attaquer les choses sérieuses. 

    Note finale : 7/10 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :