• [Critique] V/H/S 2




    Titre
    : V/H/S 2

    Réalisateurs : Simon Barrett, Adam Wingard, Gareth Evans, Eduardo Sanchez, Gregg Hale, Timo Tjahjanto, Jason Eisener
    Année : 2013
    Avec : Une floppée de gens.
    Genre : Horreur, Film à sketchs
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h35


    Je n'en fais pas un secret : le found-footage est un procédé qui m'horripile. Souvent utilisée n'importe comment, cette mode des "documents retrouvés" vient dans le meilleur des cas rendre agaçantes de bonnes idées (Chronicles), et ne sert qu'à masquer le vide de projets prenant le public pour les neuneus qu'ils sont à encore aller voir ce genre de films dans le pire des cas (Paranormal Activity). Il y'avait pourtant dans le premier V/H/S quelques passages intéressants, au milieu de caméras secouées n'importe comment et de sons saturés. Et la liste des réalisateurs de V/H/S 2 étant plutôt classe, pourquoi pas, n'est ce pas?



    Pour ce qui est de l'intro et du fil rouge du film, rien à signaler : deux personnes dans une maison ayant l'air abandonnée, des télés à tube cathodique empilées les unes sur les autres dans le noir, et un paquet de cassettes contenant assez d'atrocités pour en faire un film. Bref, la même chose que dans le premier sauf qu'au moins on nous épargne le groupe de jeunes abrutis qu'on a envie de baffer. D'ailleurs, si il y'a bien un cliché qui est évité dans V/H/S 2, c'est celui-ci : allez savoir par quel miracle on échappe aux éternels lycéens en rute qui picolent en beuglant dans la caméra. A la place on a droit tout d'abord à un type qui a une caméra greffée à l'oeil lui faisant voir des gens morts. Imaginez Insidious mais avec une image qui secoue et quelques répliques marrantes quand un gros mort-vivant en slip stagne devant une baie vitrée. Päs révolutionnaire, mais assez distrayant, Adam Wingard (You're Next) est un mec qu'il faut suivre. Eduardo Sanchez, réalisateur de Blair Witch, enchaine ensuite avec l'idée de nous faire voir son sketch du point de vue d'un zombie, ce qui est un prétexte pour coller sa caméra dans des ventres qui se font ouvrir, mais encore une fois un certain humour se dégage de passages plutôt absurdes, V/H/S 2 s'orientant nettement vers quelque chose de plus fun que le premier. Mais aussi de bien plus crade et violent, l'horreur aussi grimpe d'un cran et pour une fois il y'a des choses à voir...Le sketch de Gareth Evans (The Raid) et Timo Tjahjanto nous fait découvrir une étrange secte, avec ce qu'il faut de types chelou en slip qui explosent, de suicides collectifs et de Rosemary's Baby. Encore une fois, les scènes les plus glauques cotoient des petites notes d'humour intéressantes, et surtout, la caméra se pose assez souvent pour qu'on ait l'impression queles deux réalisateurs trichent un peu avec leur procédé. Tant mieux, ça en fait le meilleur segment de l'ensemble. Jason Eisener (Hobo With A Shotgun)nous inflige le pire, par contre. On n'y comprend rien, ça secoue de partout, ça hurle, l'image devient noir, et y'a des aliens. Voilà, merci, ça  valait le coup. Hélas malgré de bonnes idées et de bonnes volontés, V/H/S 2 reste un film qui colle la gerbe. Et pas pour les bonnes raisons : juste parce qu'on passe la moitié du temps à fermer les yeux pour éviter une migraine bien violente, ou à les plisser pour essayer de capter ce qui se passe. 

    Bien plus variés et riches, tous les segments de V/H/S 2 surpassent ceux du premier. Peut-être parce qu'il y'a derrière des types avec des idées. Mais dans ce cas, quel intérêt de tout gâcher en secouant sa camera de partout pour épuiser le spectateur? Ennuyeux. Encore une fois, ce procédé fatiguant vient saboter un film qui aurait pu être franchement plus excitant sans.

    Note finale : 6,5/10 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :