• [Critique] Osombie : Ben Laden zombie contre américains stupides

    osombie


    Titre
    : Osombie - The Axis of Evil Dead
    Réalisateur : John Lyde
    Année : 2012
    Avec : Corey Sevier, Jasen Wade, Eve Mauro
    Genre : Horreur, Action, Zombies et Plagiat


    Naïf que je suis : l'annonce d'un film ayant pour pitch la résurrection en mort-vivant de Ben Laden et ses efforts pour monter une armée de talibans zombies me réjouissait. Et tant pis si c'est un plagiat honteux de l'excellente fausse bande-annonce française Zombinladen : The Axis of Evil Dead (notez la différence de titre!). On pouvait espérer un truc bien barré, avec une bonne dose de second degré et d'humour noir....

    Et bien non. Les lignes qui suivent n'auront pas d'autre but que d'expliquer en quoi Osombie est une sombre merde. Et j'ai pourtant un seuil de tolérance élevé, ainsi qu'un goût prononcé pour l'humour noir ou les sujets "limites" et une franche sympathie pour les projets fauchés et indépendants. Mais non, rien à faire, Osombie est un film puant. Et même si le film avait eu de vraies qualités, il aurait été un film puant pour la simple et bonne raison que le projet est malhonnête. Plagier un film culte, que tout le monde connait depuis des années, ça passe encore. On peut croire à un hommage, et surtout, ça ne fait de mal à personne. Mais voler les idées d'un petit court vieux d'à peine un an ou deux pue la paresse, le foutage de gueule du public ainsi que le manque de respect envers des artistes dont on trouve le travail bon mais que, au lieu de les en féliciter ou les remercier, on va le leur voler. Ils espéraient peut-être que ça passerait innaperçu. Bref, Osombie ne mérite que le mépris ne serait-ce que pour sa démarche. Mais si le résultat avait été une sympathique série B fun sans prétention, divertissante et assumant son coté casse-gueule, elle aurait pu attirer un poil de sympathie. Seulement voilà, deuxième drame : Osombie se prend au sérieux.

    ben laden zombie

    Difficile à croire avec une histoire pareille et une bande-annonce plutôt rigolote, mais oui, Osombie est bel et bien un film pompeux. Je ne sais pas si c'est pour masquer le manque de budget ou autre chose, mais le film est bourré de longs dialogues chiants au coin du feu appuyant un patriotisme nauséabond. Oui, ces soldats demeurés (entre une contrefaçon de Colin Farrell qui se met torse nu pour combattre des zombies et une Barbie qui mache du chewing-gum, on n'est pas aidés) sont des héros qui sont venus sacrifier leurs vies en Afghanistan pour défendre la démocratie. Peu importe que les ennemis soient des zombies, le film semble n'être qu'un prétexte pour filmer de gentils américains flinguer des barbus en turban dans le désert, ce qui semble les amuser au plus haut point. Puant, je vous disais. Partant de là, ce n'est plus la peine de s'attarder sur un scenario stupide, ni de s'étonner de ses incohérences : les soldats d'élite sont en plein désert, entourés par rien d'autre que du sable, et soudain une meute de zombies est sur eux, on ne sait pas trop d'où ils sortent ni comment ils auraient pu surprendre qui que ce soit sur pareil terrain, par exemple...Pas la peine non plus de pinailler sur l'emploi systématique d'effets numériques lorsque les têtes des zombies explosent, alors que leur maquillage était plutôt convaincant. On oubliera également toute cette histoire sans intérêt de truc chimique, là...Et dire que dans Zombinladen, Ben Laden revenait à la vie quand des gouttes de Coca-Cola tombait sur son cadavre, ce qui était pertinent, drôle et osé. Des adjectifs qu'on ne saurait en aucun cas employer pour Osombie.

    Quand on traite de manière sérieuse une idée de départ aussi loufoque, on est déjà sûr de se planter. Abraham Lincoln peut en témoigner. Mais en mélangeant les défauts d'une production SyFy à ceux d'un film de propagande de l'armée americaine, on atteint les fin fonds de la nullité. Difficile de faire pire? Et bien si : ajoutez à cette note déjà salée qu'Osombie ne doit son existence qu'à un vol d'idée malhonnête et vous aurez une idée de l'étendue de ce désastre honteux. 

    Note finale : 0,5/10 (pour le maquillage des zombies)


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :