• [Critique] Pee Wee's Big Adventure




    Titre
    : Pee Wee's Big Adventure

    Réalisateur : Tim Burton
    Année : 1985
    Avec : Paul Reubens, Elizabeth Daily, Mark Holton
    Genre: Comédie
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h30

    Après quelques courts-métrages, dont le magnifique Vincent, le jeune Tim Burton réalise son premier long : une comédie étrange tirée d'un show télé de l'époque ayant pour vedette Pee Wee Herman, le personnage créé par Paul Reubens. Inconnu à l'époque, et probablement marqué par des experiences peu enrichissantes chez les studios Disney (où son travail n'est pas des plus apprécié, à l'époque), Burton réussit dès son premier film à se démarquer, à apporter à cette commande sa personnalité hors norme, ce qui explique probablement pourquoi Pee Wee's Big Adventure n'est pas totalement oublié aujourd'hui.



    Car il faut bien le reconnaitre, cet éternel enfant excentrique qui part à la recherche de son vélo disparu à travers les USA n'est pas, sur le papier, un film appelé à devenir culte. Et pourtant, il y'a dès le début, avec tous les objets incongrus de Pee Wee, un on ne sait quoi de magique : on aurait tous aimé avoir une maison comme la sienne quand on était enfants, ça nous rappelle les cartoons, c'est ludique, c'est original, ça fonctionne. Et puis il y'a le personnage, à la fois très agaçant (sa voix et ses exclamations peuvent faire perdre quelques neurones sur la longueur), mais aussi attachant : véritable marginal complètement à coté de la plaque, se la jouant gros dur par moments, Pee Wee a tout du héros burtonnien. Chez quelqu'un de plus cynique, on aurait pu s'en moquer, en faire un mec un peu attardé ou quelqu'un dont les rapports à l'enfance auraient pu être plus malsain... Mais il n'y a pas chez Burton cette volonté de se moquer, tout comme il n'y a pas d'ironie dans Ed Wood quand Johnny Depp s'habille en femme. Burton aime ses personnages désaxés et tient à leur rendre justice. Et puis surtout, il y'a dans Pee Wee certaines scènes mémorables. On peut penser au bar de gros motards qu'il rallie à sa cause en leur chantant une chanson, mais les deux plus marquantes sont celles qui marquent le goût de Burton pour des choses plus sombres associées à des délires visuels colorés et rigolos : un cauchemar avec plein de clowns dedans, et surtout une rencontre avec la terrifiante Large Marge dans son camion, par une nuit noire, "celle où arrive le pire des accidents, celui où l'on meurt". Et puis il y'a ces statues de dinosaures, la course-poursuite totalement délirantes dans les studios de cinéma où Pee Wee croise les Twisted Sisters, etc... Plusieurs éléments qui permettent à Pee Wee's Big Adventure de se démarquer par sa folie et son énergie mais aussi des trouvailles visuelles qui confirment que déjà très jeune, Burton était un réalisateur de génie.

    Malgré des défauts, comme sa longueur, sa naïveté et son coté criard qui le rendent parfois indigestes, Pee Wee's Big Adventure est une comédie loufoque et étrange qui s'apprécie encore aujourd'hui grâce aux apports de Tim Burton, qui au cours de certaines scènes affiche ses intentions et semble déjà annoncer sa comédie suivante, le tout de suite plus macabre Beetlejuice.

    Note finale : 7,5/10 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :