• cette bouse de paranormal activity

    Titre
    : Paranormal Activity

    Réalisateur : Oren Peli
    Année : 2009
    Avec : Katie Featherston, Micah Sloat
    Genre : Télé réalité, en plus mal filmé

    Comme me l'a subtilement fait comprendre le matraquage publicitaire autour du film, j'ai deviné que le troisième Paranormal Activity était sorti cette semaine. Et que pour faire original, il parle des "origines" du phénomène. C'est du jamais vu et tout sauf opportuniste ça, le coup des origines. Bref, les origines du cauchemar, pour moi, c'est le premier film, sorti fin 2009 en France.

    Je me souviens des moqueries des gens autour de moi quand je leur disais que j'étais allé voir Paranormal Activity. Mon excuse à l'époque, c'était que j'avais juste le choix entre ça et RTT, le film dans lequel Kad Merad part en vacances, et il lui arrive des trucs marrants. Si j'avais su, je crois que j'aurais choisi Kad Merad. Donc Paranormal Activity, ça parle de quoi? Je vais éviter la mauvaise foi facile en disant "bah, rien" et m'en tenir à la version officielle : un jeune couple constate des phénomènes étranges chez eux, collent des caméras partout et comprennent qu'une présence démoniaque hante leur maison, un truc du genre. Pour faire original, on nous présente le machin de manière "réaliste" : les images proviennent toutes des caméras posées par le couple dans la maison, genre documents retrouvés. Alors si ce principe était relativement rare pour être original et fonctionner en 80 avec Cannibal Holocaust ou encore en 99 avec Blair Witch, là, ça commence à devenir lourd. C'est pas comme si un an plus tôt on avait eu Diary Of the Dead de Romero, Cloverfield de Reeves et [Rec] de Plaza et Balagueró sortis à quelques mois d'écart et dans lesquels tout est filmé à la première personne, pour "faire vrai". C'est bien une fois, deux fois, mais à force, les films avec l'image moche qui tremble, ça me gave.

    paranormal


    Donc déjà, Paranormal Activity ne présente aucun intérêt esthétique. Inutile de dire que prendre des acteurs expérimentés aurait été mauvais pour le réalisme, mais ça aurait pu aider de ne pas en prendre des aussi nuls. Partant de là, comment Paranormal Activity s'y prend pour nous faire peur? Et bien, dans Paranormal Activity, on peut par exemple admirer un plan fixe d'environ 3 heures (j'exagère à peine) d'un couple en train de dormir. Et subitement, la porte bouge un petit peu. Ou le drap frémille légèrement. Et le lendemain, le couple panique en voyant les images... En gros, il ne s'y passe rien, rien de plus que de minuscules mouvements de portes. Du coup, si on est sympa, on rigole. Sinon, on s'ennuie vachement, parce que regarder des mauvais acteurs mal faire semblant de dormir avec une image vision nocturne toute pourrie, c'est gonflant. J'imagine que certaines scènes ont été coupées au montage, car bien trop intense et terrifiante, du genre "attention, là, la chasse d'eau se tire toute seule" ou encore "là, le facteur sonne à la porte". Donc Paranormal Activity ne fait pas peur. Mais alors, Paranormal Activity, c'est quoi?
    Et bien Paranormal Activity est un coup de génie, mais marketting bien sûr. Le film ne tient au final que sur le buzz qu'il a créé via sa bande-annonce qui ne montre rien du film (en même temps, montrer quelque chose d'aussi nul aurait fait fuire tout le monde), on y voit juste des gens avoir peur en le regardant. On nous vend un produit en disant "voilà, là, vous allez hurler de trouille". Le film doit avoir un budget ridicule, mais tient à 200% sur une campagne marketting bien fichue. Ce n'est pas du cinéma, juste une grosse arnaque montée par des producteurs qui ont compris que le succès d'un film repose plus sur ce qu'on va faire croire à un public un peu mouton que sur ses qualités artistiques. Après tout, si les gens aiment regarder des gens manger dormir et faire caca dans les trucs de télé réalité, ça peut aussi marcher sur grand écran. Ou bien c'est un gros canular, qui sait. Il est absolument hors de question que je gaspille la plus infime partie de ma bande-passante à télécharger illégalement le 2 ou le 3, merci, je me suis fait avoir une fois. J'irai voir le 4, si c'est le film des vacances de Kad Merad avec un bob sur la tête, le tout en 3D.

    paranormal activity 

    Note finale : 0, rien de rien. 


    votre commentaire
  • Le site américain Bloody-Disgusting a mis en ligne une nouvelle bande-annonce de The Woman In Black, que vous pouvez donc voir en cliquant [ici].
    Le film, réalisé par James Watkins, est un remake du film du même nom sorti en 89, lui même tiré d'un roman de Susan Hill paru en 83. Il nous racontera l'histoire d'un notaire qui doit se rendre pour le boulot dans un petit village perdu. En plus d'être perdu, il semble être hanté par une femme en noire (un rapport avec le titre? peut être, hmmm....) s'en prenant aux enfants des habitants. 

    Avec ce film, l'idée est de rescuciter l'ambiance gothique de grands films d'horreur britanniques, façon Hammer quoi (c'est d'ailleurs le 4ème long produit par les mythiques studios depuis leur retour), tout en s'inspirant des chefs d'oeuvre espagnols des dernières années (qui a parlé de L'Orphelinat?). Bref, un film avec de la brume, des vieilles maisons, des accents british, un fantôme, et Daniel Radcliff veuf, barbu et armé d'une hache. D'ailleurs le héros des Harry Potter pourrait profiter de The Woman In Black pour empêcher cette étiquette de petit sorcier de lui rester collée pour le restant de sa carrière.

    Le film devrait sortir en mars chez nous, et ça a l'air vachement bien!

    radcliff 


    votre commentaire
  • Bon, alors apparemment le très impressionnant dernier Lucky McKee, The Woman, ne sortira pas en salles chez nous.

    Il est actuellement distribué dans quelques cinémas americains, après avoir traumatisé quelques spectateurs lors de divers festivals l'été dernier (à moins que ça soit de la mise en scène pour faire parler du film, allez savoir...). Bref, le distributeur Emylia annonce sa sortie directement en DVD pour le mois de mars chez nous. Pour le voir sur grand écran, fallait donc se rendre à l'Etrange Festival par exemple, ou Sundance, tiens, c'est pas loin, ça. Il est bien ce film, d'ailleurs. Il parle d'une femme trouvée à l'état sauvage, et capturée par un père de famille avocat en costume tout bien tout net, qui s'est mis dans le crâne de "l'éduquer" (via toute sorte de tortures...). Coté casting, on retrouve Angela Bettis (May, du même réalisateur) et surtout Pollyanna Mcintosh, monstrueuse dans le rôle titre. Et même si le film est super violent, ceux qui y voient une image dégradante de la femme n'ont pas du comprendre un truc. Montrer les horreurs que peut commettre un type d'apparence "socialement intégré" est bien loin d'être une apologie de ces horreurs...Un jour, faudra arrêter avec cette manie de faire des scandales tout le temps!

    the woman


    votre commentaire
  • Alors que la sortie en DVD du très sympa Insidious approche, le réalisateur James Wan et son scénariste Leigh Wannell ont évoqué lors des Scream Awards la possibilité d'y donner une suite. Rien à voir avec la saga Saw, par contre, dont Wan n'a réalisé que le premier, par peur de se répéter. Apparemment, les deux zozos auraient pas mal d'idées assez cool et sont plutôt contents du succès du premier film, ce qui leur donne envie d'en faire un deuxième. Si y'a toujours la vilaine mémé et Dark Maul qui bricole des trucs, je suis pour!

    Insidious 


    votre commentaire
  • Le tournage du nouveau film de Rob Zombie débutera enfin la semaine prochaine. The Lords of Salem racontera comment un DJ va réveiller une malédiction vieille de 3 siècles en passant un CD maudit à la radio, amenant quatre sorcières torturées à l'époque à revenir se venger.
    On retrouvera au casting Sheri Moon Zombie (qui a joué dans tous les autres films de Mr. Zombie), Ken Foree (Zombie de Romero, The Devil's Rejects, Halloween du même Rob Zombie), Barbara Crampton (Re-Animator, From Beyond de GordonBruce Dern, Maria Conchita Alonso, Meg Foster, Ernest Thomas, Jeff Daniel Phillips, Torsten Voges (un des nihilistes dans The Big Lebowski!!!), Dee Wallace (le Halloween de Rob Zombie, Fantômes Contre Fantômes de Peter Jackson), Billy Drago (un Masters of Horror top de Miike, plein de films avec Chuck Norris, le remake de La Colline A Des Yeux par Aja, Mysterious Skin d'Araki), Richard Lynch (Necronomicon de Gans, Halloween de Zombie) et Lisa Marie.

    Et puisque le Zombie aime rester entre potes, c'est John 5, le guitariste de son groupe (et ancien membre de Marilyn Manson), qui s'occupera de la bande-son.

    Ca s'annonce bien. Le p'tit pere ayant été dégouté des remake, on peut dire adieu à son projet de refaire Le Blob, mais au moins, on verra du neuf! 

    lords of salem


    3 commentaires