• [Critique] Evil Dead 3




    Titre
    : Evil Dead 3 - L'Armée des Ténèbres (Army of Darkness)

    Réalisateur : Sam Raimi
    Année : 1992
    Avec : Bruce Campbell, Ian Abercrombie, Embeth Davidtz
    Genre : Fantastique, Comédie


    Il ne se passe pas une semaine sans que je peste sur Sam Raimi, qui n'a pas réalisé et ne réalisera sûrement jamais de quatrième Evil Dead...Alors en attendant, on peut se revoir les anciens, tous les trois très différents. En effet, après un premier film assez sérieux, le deuxième film marquera les esprits par son humour cartoon et la performance de Bruce Campbell dans le rôle de Ash. Et le troisième, alors? Et bien dans Evil Dead 3, Ash se retrouve en plein Moyen-Age...

    Fort d'un budget plutôt conséquent (surtout comparé aux deux autres), il doit donc faire suite à deux films cultes, en s'éloignant de sa cabane isolée pour plonger son héros au milieu de chevaliers. Moins claustrophobe et plus épique, Evil Dead 3 nous amène au milieu d'une guerre entre les vivants et les "cadavéreux". Mais aussi entre les vivants eux-mêmes, qui se disputent toujours un bout de terre ici ou là. De quoi mettre Ash en facheuse posture, pris pour un homme de la faction ennemie par quelques gugus en armure, il est condamné à être jeté dans un puits où semble vivre un démon menaçant. Sauf qu'en y sautant, il récupère sa tronçonneuse, tabasse le démon et devient "l'Elu". On pense très fort au Retour du Jedi lors de cette scène, d'ailleurs. Faire de lui un messie ne le rend pas plus humble, et Bruce Campbell reste la principale attraction du film. Il enchaine à un rythme soutenu les vannes anachroniques et les grimaces, donnant autant de sa personne que dans Evil Dead 2 : il affronte une troupe de doubles miniatures de lui-même, avant de se scinder en deux pour donner naissance à son double maléfique, il se fait aspirer par le Necronomicon, harceler par des hordes de mains squelettiques sortant du sol..Bref, il en bave.



    D'ailleurs, avec toutes ces scènes délirantes qui se succèdent, Evil Dead 3 va bien plus loin que son prédecesseur dans la comédie. Et surtout, bien moins loin dans l'horreur. Adieu les giclées de sang et les possédés crados, ici rien n'est bien effrayant : l'armée de squelette baille ou balance des répliques rigolotes, les sorcières possédées font du kung-fu...C'est un grand n'importe quoi, aggravé par des effets spéciaux tout droit sortis d'un autre age (les squelettes évoquent le travail de Ray Harryhausen dans Jason et les Argonautes, le ciel nocturne passe du noir au bleu cobalt...)et contribuant énormément à la bonne humeur générale. Les mordus pourront s'amuser à noter les présences éclairs dans des seconds rôles de Bill Moseley ou William Lustig, mais aussi Ted Raimi, qui aime toujours abimer son image dans les films de son frère : ici, c'est avec une perruque atroce.

    Evil Dead 3 garde donc son héros, la performance de Bruce Campbell devenant de plus en plus cartoonesque, pour le plonger dans une ambiance totalement différente. On est plus proche de Gremlins que d'un film d'horreur, et Evil Dead 3 pourrait presque être un film tout public, si il ne contenait pas quelques gouttes de sang et des morts-vivants. Un film complètement fou et hallucinant, dans un ton très différent des deux premiers. 

    Note finale : 8/10 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :