• [Critique] Vendredi 13 2




    Titre
    : Le Tueur du Vendredi (Friday the 13th - Part 2)

    Réalisateur :  Steve Miner
    Année : 1981
    Avec : Amy Steel, John Furey
    Genre : Horreur

    Après le succès du premier Vendredi 13, une suite était inévitable. Elle est d'ailleurs arrivée une poignée de mois plus tard. Mais avec un tueur mort à la fin du premier, il fallait trouver une bonne idée du tonnerre pour enchainer...



    Et cette bonne idée, c'est de faire du petit gamin noyé dont il est question dans le premier un tueur. Le petit Jason, victime innocente de Vendredi 13 a bien grandi, et est devenu une sorte de fou furieux cachant son visage difforme sous un sac. Il a assisté au meurtre de sa mère dans le film précédent et est bien décidé à la venger. Et prouver à tous qu'il n'est pas un tueur du dimanche, ça non, mais bel et bien...Le Tueur du Vendredi (il n'est d'ailleurs jamais question de vendredi)! Idée jugée scandaleuse par Victor Miller, scénariste du premier. Voilà donc sur quoi repose une saga de 12 films (dont un remake et une rencontre avec Freddy Krueger) : une trahison de l'idée d'un premier film dans lequel il n'est presque pas question de Jason. Et cette deuxième partie commence avec un long flashback pour qu'on comprenne ce qui se passe et motiver les actes de cette brute psychopathe qui tient forcément beaucoup du Michael Myers d'Halloween : muet, masqué, sans pitié...Le reste tient de la routine : la musique de Harry Manfredini fait "tsh-tsh-tsh-hha-hha-hha", les victimes ne sont que de la chaire à canon dont on se fout pas mal et les meurtres au couteau, à la hache, etc...s'enchainent à un rythme comparable au film précédent. Oublié Hitchcock, il n'est question ici que de meurtres, espacés par quelques scènes de jeunes gens qui se déshabillent ou, encore et toujours, de fausses frayeurs lassantes. On s'ennuie même fermement, le temps que le film se mette en place (et pourtant, y'a vraiment pas grand chose à mettre en place!). Le finale sauve un peu l'ensemble : Jason a gardé la tête coupée de sa mère, ce qui donne lieu à une scène intriguante...Mais on ne retient surtout de ce Tueur du Vendredi que la première apparition de Jason en tant que vrai boogeyman, et on s'étonne de le découvrir si chevelu sous son sac à patates. Voilà. Le reste ne fait qu'essayer de recopier le premier, mais sans inventivité ni semblant d'originalité à aucun moment.

    En gros, cette suite contient les mêmes défauts que le premier épisode, sans ses qualités. Un film sans grand intérêt, si ce n'est son cachet 80's et les premiers pas de Jason comme tueur. C'est amusant de voir comme une saga culte peut n'être composé d'aucun vrai bon film.

    Note finale : 4,5/5 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :