• [Critique] Shaun of the Dead




    Titre
    : Shaun of the Dead

    Réalisateur : Edgar Wright
    Année : 2005
    Avec : Simon Pegg, Nick Frost, Kate Ashfield, Lucy Davis, Dylan Moran, Bill Nighy, Penelope Wilton
    Genre : Horreur, Comédie, Zombies
    Pays d'Origine : Royaume-Uni
    Durée : 1h35


    Petit miracle à sa sortie, Shaun of the Dead est le deuxième long d'Edgar Wright, le premier à se faire remarquer. Le succès du film fut tel qu'il a à la fois lancé les carrières de son réalisateur et de ses comédiens, Simon Pegg et Nick Frost, mais aussi relancé la mode des zombies, omniprésents depuis, et enfin celle des comédies d'horreur : on ne compte plus les films qui essayent de refaire du Shaun of the Dead, avec plus ou moins de succès. Et en attendant la sortie du Dernier Pub Avant la Fin du Monde, revenir à ce premier succès pour la énième fois ne peut pas nous faire de mal.

    On a souvent pu lire de Shaun of the Dead qu'il est une parodie de film de zombies. C'est faux. C'est un film de zombie, un vrai. On le sait depuis la fin des années 60 et les oeuvres de Romero, de bons zombies doivent avoir quelque chose à nous dire sur nos façons de vivre et notre société. Edgar Wright et Simon Pegg l'ont bien compris en écrivant leur scenario : Shaun, a bientôt 30 ans, ne fait absolument rien de sa vie et se complait dans sa routine médiocre (pub, jeu vidéo, job pourri). Dès sa première apparition, son pas lourd et son baillement ne laissent aucun doute : il ne vit pas vraiment. Son voisinnage non plus d'ailleurs : les caissières au supermarché répétant les mêmes gestes, l'air absent des gens dans le bus...Pas étonnant que Shaun ne remarque rien quand l'invasion de zombie commence pour de bon, malgré quelques détails étranges. Mais si Shaun of the Dead ne se moque jamais du genre et en respecte toutes les étapes (l'enfermement, l'armée à la fin, la nécessité de détruire le cerveau des zombies, les proches qui se font contaminer), c'est aussi une vraie comédie, une qui fait rire, avec une âme et une identité bien pronconcée (le pub!).



    Et toute l'efficacité comique de Shaun of the Dead vient aussi bien de la qualité de l'écriture des personnages que du talent de ses acteurs, surtout Simon Pegg et Nick Frost, devenu des icones du duo comique par excellence, récupéré depuis par Hollywood (Paul, Tintin), ou encore de la réalisation toujours inventive d'Edgar Wright. On s'attache à cette bande de losers, les zombies servant de prétexte pour amener Shaun à se prendre en main. On s'amuse alors autant des répliques que des gags visuels (le "pardon Philippe!", le saut de cloture, etc...). Les seconds-rôles viennent enrichir l'ensemble, entre Bill Nighy en beau-père effrayant et une apparition clin d'oeil de Martin Freeman (qui, la même année, était à l'affiche de H2G2 avant d'être Bilbo dans Le Hobbit de Peter Jackson), créant une joyeuse troupe que l'on aura le plaisir de retrouver dans Hot Fuzz deux ans plus tard. Avec Shaun of the Dead, Edgar Wright pose d'ailleurs les bases qui vont caractériser sa "trilogie blood & ice-cream" : mêmes têtes, gags récurrents, du sang, des glaces....

    Alors que la production de films de zombies est si terne et sans intérêt qu'elle pourrait être assimilée à une horde de morts-vivants (en attendant la superproduction World War Z), et que les comédies d'horreur sont souvent des parodies idiotes et sans idées ne faisant qu'enchainer les gags vulgaires déjà trop vus, Shaun of the Dead reste le modèle du genre. Un film culte qui pose les bases de l'univers d'un réalisateur talentueux que l'on retrouvera bientôt à la tête d'une production Marvel, Ant-Man, alors que Simon Pegg fait le zozo dans les blockbusters de J.J. Abrams. Un succès largement mérité, et qui ne fait peut-être que commencer.

    Note finale : 9,5/10 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :