• [Critique] Les Gardiens de la Galaxie




    Titre
    : Les Gardiens de la Galaxie (Guardians of the Galaxy)

    Réalisé par : James Gunn
    Année : 2014
    Avec : Chris Pratt, Bradley Cooper, Michael Rooker, Lee Pace, Vin Diesel, Zoe Saldana, Dave Bautista, Glenn Close, John C. Reilly, Benicio Del Toro, Djimon Hounsou
    Genre : SF, Super-Héros, Comédie
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 2h environ


    Quand on pense à Disney et à Marvel, ce ne sont pas franchement les risques artistiques qui nous viennent à l'esprit. Surtout qu'après les bides commerciaux de John Carter ou de Lone Ranger, on imagine mal Disney se lancer dans quelque chose de risqué. Et pourtant, alors que tout le monde connait Iron Man, Hulk, Captain America ou Thor, qui, du grand public, a déjà entendu parler des Gardiens de la Galaxie? Une bande composée, entre autres, d'un raton-laveur qui parle et d'un arbre qui ne sait que dire son nom. Un projet étrange, qui pouvait bider, et qui s'est retrouvé entre les mains du turbulent James Gunn, ancien de la Troma, réalisateur de deux longs excellents (Horribilis et Super), très loin de l'univers Disney, et surtout pas franchement synonyme de carton commercial. 

    Peut-être que c'est le coté un peu barré du projet qui a encouragé Disney/Marvel a laissé à James Gunn les mains libres. Parce que depuis Avengers, on était en droit d'être sceptique : Iron Man 3 était bancal, Thor 2 inintéressant dès qu'on enlevait Loki, Captain America 2 était chiant... Et surtout, les réalisateurs recrutés paraissaient soit peu inspirés (Shane Black) soit inutiles (Alan Taylor), quand ils ne quittaient pas le navire (Edgar Wright avec Ant-Man). Et pourtant, difficile de ne pas reconnaitre la folie et l'irrévérence de James Gunn dans Les Gardiens de la Galaxie, et pas seulement parce qu'une limace de Horribilis se cache dans le décor, ni parce qu'on retrouve Michael Rooker ou Sean Gunn, ni encore pour les sympathiques caméo de Lloyd Kaufman et Rob Zombie (qui, comme dans les autres films de Gunn, prête sa voix). L'enthousiasme de Gunn pour son film et ses personnages est évident, et rarement des personnages Marvel avaient été aussi attachants. On peut trouver Iron Man cool, on peut trouver que Loki a la classe, mais étions-nous attachés à eux? Bof. A la limite le premier Captain America était réussi de ce point de vue là. Ici, les personnages principaux ont tous un coté foireux, psychopathes, à coté de la plaque, qui les rend tous attachants. Comment ne pas être fan du hargneux Rocket Raccoon quand sa première apparition consiste à être dégouté par ses "sales assistés frimeurs" que sont les enfants humains? 



    Là où l'humour était souvent embarassant dans les productions Marvel, il fonctionne parfaitement ici. On se marre même franchement bien : l'évasion de la prison est un moment particulièrement épique et jouissif, les répliques font mouche et même quand il n'est pas question de gag l'ambiance du film le rend incroyablement fun. Peut-être que c'est sa bande-son des années 70-80 qui n'est pas juste là pour "faire cool" mais sont pour Star Lord des souvenirs de sa mère, peut-être que ce sont les décors parfois magnifiques (la planète abandonnée du début, Knowhere : la SF permet ce genre de délires, autant en profiter!), peut-être que ce sont ses nombreuses scènes mémorables (le duel façon western entre Yondu et tout un régiment, Groot face à un groupe d'ennemis, etc...). En tout cas, Les Gardiens de la Galaxie est un réel plaisir à suivre, on s'éclate comme des gosses devant ce spectacle fou et généreux. Comme dans tous les Marvel, les références à l'univers des comics sont bien sûr présentes, jusqu'à la traditionelle scène post-générique à l'image du reste du film : folle, inattendue et allant à l'inverse de toute logique mercantile (pas sûr que ça annonce un prochain film!).

    L'enthousiasme de James Gunn est évident et communicatif. Son amour pour ses personnages aussi. Les Gardiens de la Galaxie n'est peut-être pas le film le plus original au monde, mais ses personnages sont immédiatement cultes. Peut-être ce qui se fait de mieux en matière de spectacle spatial depuis Le Retour du Jedi, de mieux en matière de super-héros (pour Avengers 2, Joss Whedon va devoir en prendre de la graine!). Ce n'est pas seulement le meilleur Marvel à ce jour, mais un des tout meilleurs blockbuster des dernières années. Si seulement celà pouvait encourager les gros studios à se lancer dans des projets un peu plus fous, et à laisser des types aussi cool que Gunn s'en charger librement!

    Note finale : 9,5/10




    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :