• [Critique] Frère de Sang 3




    Titre
    : Frère de Sang 3 (Basket Case 3)

    Réalisateur : Frank Henenlotter
    Année : 1992
    Avec : Kevin Van Hentenryck, Annie Ross
    Genre : Horreur, Comédie
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h30

    Dernier film de Frank Henenlotter avant son récent Bad Biology plus de quinze ans après, Frère de Sang 3 est la suite directe du deuxième : on retrouve Belial et Duane dans leur famille d'accueil "monstrueuse". Les rapports entre les deux frères siamois sont tendus depuis que Duane, jaloux du bonheur de son frangin a tenté de le recoudre à son flanc. Forcément, ça casse l'ambiance.



    Ce qui était amusant dans Frère de Sang 2 et le reste toujours ici, c'est la manière qu'a Frank Henenlotter de nous présenter totalement l'inverse de ce à quoi on pouvait s'attendre. Dans leur petit cocon où les "freaks" ont leur place, Belial le monstre est heureux et va être papa alors que Duane, un humain d'apparence normale, est gardé en camisoles pour protéger les monstres de ses moments de folie. Eve (la femme de Belial) va accoucher, et toute la troupe décide d'entreprendre un périlleux voyage en dehors de leur planque pour rendre visite au seul médecin de confiance qui pourrait l'aider à donner naissance à son bébé. Sauf qu'une fois sur place, ce n'est pas un mais plusieurs petits monstres qui sortent (je ne vous dis pas combien, à vous de découvrir!). Et que les policiers du coin sont bien sûr des gens normaux et donc idiots, et surtout inquiets de surprendre toutes ces créatures étranges dans leur patelin. Frère de Sang 3 a été réalisé plus ou moins à contre coeur par Henenlotter, qui n'a pas non plus eu les mains tout à fait libres sur son projet. Il en résulte un film probablement moins personnel que ses autres oeuvres, une "suite typique" où l'on reste sur les acquis des films précédents en essayant d'en rajouter dans le spectacle. Et si il est vrai que Frère de Sang 3 ne propose pas de réelle avancée dans l'histoire des deux siamois, et, au final, ne raconte pas grand chose, il reste un film totalement barré comme seul un type comme Henenlotter sait en offrir. Même si il a été retenu par les producteurs, le film contient quelques scènes gores tout à fait jouissives, ce qui manquait le plus au deuxième, trop sage de ce point de vue. On retient surtout une attaque du poste de police par Belial totalement déchainé, où les maquillages délirants typiquement 80's font leur petit effet. Pour le reste, le film se contente d'être divertissant, allant autant dans la surenchère que le permettait son budget (le gosse géant est assez fou, dans le genre). 

    Même s'il n'apporte rien et ne raconte pas grand chose non plus, Frère de Sang 3 reste un OVNI plus que sympathique, marqué à la fois par son époque et par le génie de son créateur, qui en profite une nouvelle fois pour exprimer son amour pour les marginaux et la différence, les invitant même à prendre le pouvoir! Le genre d'oeuvre qui manquent aujourd'hui, qui peuvent faire ricaner les blasés pour leurs maquillages naïfs mais qui sont plus attachantes et moins sages que n'importe quelle série B actuelle.

    Note finale : 7/10 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :