• [Critique] The Call of Cthulhu




    Titre
    : The Call of Cthulhu

    Réalisateur : Andrew Leman
    Année : 2005
    Avec : Matt Foyer, John Bolen, Chad Fifer, David Mersault
    Genre : Fantastique, Lovecraft
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 45 min environ


    Adapté de L'Appel de Cthulhu, une des plus célèbres nouvelles de Lovecraft, ce moyen-métrage amateur fait partie, à ce jour, des toutes meilleures adaptations jamais produites des travaux de l'écrivain (avec, par exemple, La Malédiction d'Arkham, superbe film de Roger Corman avec Vincent Price). Réputés inadaptables, les écrits de Lovecraft laissent en effet beaucoup de place à l'imagination, et retranscrire leur atmosphère à l'écran n'a pas donné que du bon (le récent Territoire des Ombres, catastrophique, en est une bonne illustration). Et si Stuart Gordon s'en est si bien tiré à chaque fois, c'est aussi car il a totalement assumé de dévier des écrits d'origine pour s'orienter vers quelque chose de bien plus gore et délirant.



    Avec The Call of Cthulhu, la Howard Philipp Lovecraft Historical Society (HPLHS, société productrice du film) a eu la bonne idée de faire un film comme on en faisait à l'époque où a été écrite la nouvelle, dans les années 20 : en noir et blanc, muet et au format 1:33. Techniquement, l'effet est réussi, et on a rarement l'occasion de se rendre compte de la supercherie. Mais surtout, l'absence de trucages numériques et l'utilisation de procédés vieux de quasimment 100 ans donnent au film une ambiance proche des films fantastiques de l'époque : du mystère, de la brume, des contrastes. La musique est parfaite et le travail de reconstitution, de maquillage, de costume et de décors est à saluer, en particulier la cité de R'lyeh qui semble sortie directement d'un délire expressioniste à la façon du Cabinet du Dr Caligari. Le summum étant atteint lors d'un climax haletant, avec, enfin, l'apparition de Cthulhu, la monstrueuse divinité la plus culte qui soit (il est même dans South Park!). Et comment, avec un budget d'à peine 50000 dollars, ne pas la gâcher? Et bien en jouant à fond la carte du désuet (vive le stop-motion) et, bien sûr, en n'en montrant pas trop, juste ce qu'il faut pour nous satisfaire. Un bon moyen de ne pas ridiculiser le film, mais aussi, jusqu'au bout, de rester très fidèle au support d'origine, où le secret et le mystère restent intacts.

    Belle réussite, The Call of Cthulhu est fidèle aussi bien au récit qu'à l'ambiance de la nouvelle, et réussit même à nous impressionner lors des scènes oniriques et d'un final spectaculaire. Les auteurs du film, conscients de leurs limites, n'ont pas cherché à trop en faire et ont su pleinement tirer avantage de ce qu'ils avaient sous la main pour nous plonger dans l'univers cauchemardesque de Lovecraft comme rarement cela a été réussi.

    Note finale : 8,5/10 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :