• [Critique] L'Abominable Dr Phibes




    Titre
    : L'Abominable Docteur Phibes (The Abominable Dr. Phibes)

    Réalisateur : Robert Fuest
    Année : 1971
    Avec : Vincent Price, Peter Jeffrey
    Genre : Horreur, Comédie


    Quand on pense aux figures mythiques du cinéma d'horreur, on en vient forcément à citer Vincent Price. Et quand on cite Vincent Price, on en vient forcément à évoquer sa collaboration avec Roger Corman sur des adaptations d'Edgar Poe ET son rôle de Dr. Phibes, personnage machiavélique mythique. Victime d'un accident de voitre, défiguré et quasi-muet, il cherche à venger la mort de sa femme sur une table d'opération en tuant chacun des médecins y ayant participé.



    Banale histoire de vengeance? Du tout. On le sent d'entrée : les couleurs sont vives, Phibes joue de l'orgue accompagné par un orchestre mécanique, le tout est extrèmement théatral. Incapable d'ouvrir la bouche, il reste muet les trois quarts du film, la voix de Vincent Price ne se faisant entendre que lors de certaines de ses pensées, ou lorsqu'il s'exprime grâce à un étrange mécanisme situé dans son cou. Son élocution et l'aspect particulièrement travaillé de ses répliques nous plongent dans une ambiance étrange et unique. Mais ce qui compte le plus ici, ce sont les meurtres, ne le nions pas. Avec leur aspect mystique (Phibes tue selon les plaies d'Egypte) et la précision imparable du docteur, impossible de ne pas penser à Seven de Fincher par exemple, ou même Frères de Sang de Henenlotter! Et L'Abominable Dr. Phibes a certainement inspiré bien d'autres réalisateurs. Et pourtant, malgré la violence ou le raffinement de certains supplices, impossible de ne pas s'amuser du film de Robert Fuest.
    En effet, si se faire empaler par une statue de licorne est certes brutal, c'est aussi grotesque. Et que penser alors de ce pauvre type qui meurt étouffé avec un masque de grenouille? Ces petites touches d'humour typiquement anglais qui viennent épicer le tout donnent au film un ton absurde, burlesque parfois même. Le couple de policiers maladroits et leur chef colérique  en sont un autre exemple particulièrement parlant. La performance de Vincent Price est impressionnante, il réussit sans dialogue ou presque à nous faire passer la haine de Phibes pour ses victimes, sa mélancolie aussi quand il s'adresse au portrait de sa défunte épouse. 

    Film totalement à part jusqu'à son final, de nouveau très mystique, L'Abominable Dr. Phibes est un régal pour les yeux, les oreilles et la mystérieuse partie de notre cerveau qui aime voir des types mourir de manière abracadabrantesque. 

    Note finale : 9/10 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :