• [Critique] Byzantium




    Titre
    : Byzantium

    Réalisateur : Neil Jordan
    Année : 2013
    Avec : Saoirse Ronan, Gemma Arterton, Sam Riley, Caleb Landry Jones
    Genre : Fantastique, Vampires!
    Pays d'Origine :  Royaume-Uni, Irlande, USA
    Durée : 2h environ

    Nous vivons une triste époque. On le savait déjà, mais voir l'accueil commercial réservé Byzantium, ayant à peine eu droit à une sortie en salles aux Etats-Unis (de toutes façons, personne ou presque n'a été le voir) et sortant directement en vidéo chez nous, ne fait que le confirmer. Qu'un auteur comme Neil Jordan, habitué au fantastique, revienne dans l'indifférence générale au film de vampires après Entretien avec un Vampire, adaptation culte de l'oeuvre d'Anne Rice qui a énormément apporté au mythe alors que des bouses comme Vampire Academy ont droit à tout un tapage promotionnel a de quoi dérouter...



    Byzantium suit deux jeunes femmes vampires, que l'on nous présente comme soeurs. Traquées par un mystérieux individu dès le début, elles sont forcées de fuire sous les ordres de la plus agée des deux, qui gère la vie du duo. Bien sûr, un vampire ça a besoin de boire du sang, et chacune a ses méthodes pour y parvenir : le personnage de Gemma Arterton, la plus autoritaire, séduit ses victimes avant de les saigner, et celui de Saoirse Ronan, plus mélancolique et souffrant de sa solitude se donne bonne conscience en mettant fin à la vie de personnes agées ou malades. Chaque oeuvre contenant des vampires nous offre sa vision du mythe, avec son lot de règles. Dans Byzantium, tout l'attirail gothique (l'ail, les crucifix, la nuit) déjà mis à mal depuis quelques années est totalement absent : les vampires ont ici un reflet dans les miroirs, se promènent en plein jour et n'ont pas de canines particulièrement développées. Il y'a par contre une certaine ambiguité cultivée sur le fait d'entrer quelque part sans avoir été invité... Et pourtant, le fantastique est bien présent, tout d'abord via un ongle de pouce qui devient une griffe quand il est nécessaire de s'abreuver, mais surtout avec la dimension mythologique apportée au genre, où devenir un vampire a tout d'un rite initiatique mystique, avec ce qu'il faut d'énigmes, de grottes perdues et de cascade de sang. Ce mélange de réalisme moderne et de fantastique est une des qualités majeures de Byzantium, qui se déroule sur deux époques : la notre, et, via plusieurs flashbacks, celle où les deux héroïnes sont devenues les créatures qu'elles sont aujourd'hui. Fidèle à lui-même, Neil Jordan soigne sa mise en scène et donne au film une élégance qui sert son propos et son ambiance, quitte à parfois délaisser son scenario, véritable point faible du film. Si globalement ça se tient, il y'a quelques longueurs (on s'attarde sur certaines personnages secondaires sans que ça n'apporte énormément), mais surtout quelques incohérences qui peuvent nous laisser sceptiques dans le comportement des deux vampires qui changent parfois très rapidement de comportement, de manière troublante. Rien de bien méchant cependant, ces petits détails pouvant même presque se justifier. 

    Byzantium est un film qui rappelle plusieurs oeuvres récentes traitant du vampirisme : il y'a un peu de Morse, référence devenue inévitable, surtout dans le personnage de Saoirse Ronan, un peu d'Entretien avec un Vampire pour la recherche esthétique (bien que Byzantium soit plus sobre), ou même un peu des comics American Vampire pour cette idée d'un Ordre de vieux vampires dictant les interdits de leur "espèce" et sanctionnant ceux qui ne s'y plient pas. Le travail sur le mythe est intéressant, le visuel soigné, les acteurs sont bons. Byzantium aurait pu être encore meilleur avec un scenario plus convaincant. Mais on ne va pas bouder notre plaisir, et grâce à Byzantium et Only Lovers Left Alive ce début 2014 a été riche en films de vampires originaux, réussis et fascinants. Ce qui fait beaucoup de bien à un mythe du fantastique bien mis à mal par un paquet de navets insupportables dont je préfère ne même pas citer le nom (tout le monde a compris, de toutes façon).

    Note finale : 8/10 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :