• [Critique] Hot Fuzz




    Titre
    : Hot Fuzz

    Réalisateur : Edgar Wright
    Année : 2007
    Avec : Simon Pegg, Nick Frost, Timothy Dalton, Paddy Considine
    Genre : Action, Comédie
    Pays d'Origine : Royaume-Uni
    Durée : 2h environ

    Après avoir été révélée au grand public par le petit miracle qu'était Shaun of the Dead, la petite équipe composée du réalisateur Edgar Wright et des comédiens Simon Pegg (aussi co-scénariste avec Wright), Nick Frost et leurs copains s'attaque au film d'action, le vrai, celui où on plonge sur le coté en tirant avec deux flingues pendant que tout explose derrière.



    Et comme Shaun of the Dead n'était pas une parodie, Hot Fuzz ne peut pas non plus être considéré comme tel. Il s'agit d'une vraie comédie avec une vraie histoire, aux personnages bien écrits et tous attachants (ou insupportables, c'est selon), dont l'humour ne repose pas dans le détournement de scènes cultes. Quand citation il y'a, on est d'ailleurs bien plus dans l'hommage que dans la "moquerie", notemment dans la dernière demi-heure du film, particulièrement généreuse en spectacle, ou ça pète dans tous les sens et où tout y passe : des mecs avec des lunettes de soleil qui se retournent pas pour regarder une explosion, on plonge en tirant, les pneus crissent, ça flingue de partout...Edgar Wright maitrise parfaitement le rythme de ses scènes, y ajoutant plusieurs gags amenés tout le long du film (le cygne). Mais avant cette fin spectaculaire, Hot Fuzz nous plonge en pleine ville paradisiaque pour vieux réacs. On se croirait au Vésinet, avec cette bande de harpies obsédées par l'image de leur ville et détestant tout ce qui a moins de 50ans et semble venir de l'extérieur. Si Hot Fuzz est peut-être un poil trop long, on a quand même plaisir à retrouver l'univers d'Edgar Wright qui se met ici en place via ses auto-citations et gags récurrents (le pub est le même que dans Shaun of the Dead, dont on retrouve quelques plans détournés, quelques gags, et surtout une floppée de seconds roles). Hot Fuzz est assez riche pour ne jamais ennuyer, même quand il traine un poil en longueur, et reste ludique de bout en bout, que ce soit via les indices distribués ici ou là, sa floppée de seconds rôles rigolos (de Cate Blanchett bien cachée à Rory McCann, Le Limier de Game of Thrones, en passant par Martin Freeman et Bill Nighy), ou encore tous ses petits détails intriguants (les noms de famille des villageois évoquent tous le meurtre et la boucherie...).

    Hot Fuzz ne profite peut-être plus du même effet de surprise que Shaun of the Dead, mais prouve qu'Edgar Wright et sa troupe sont aussi à l'aise quand il s'agit de s'attaquer au film d'action avec plus de moyens. Drôle, riche et spectaculaire, le film permet aussi à leur univers culte de se mettre en place avant Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde qui viendra conclure leur "trilogie" cet été.

    Note finale : 8,5/10 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :