• [Critique] L'Étrange Créature du Lac Noir




    Titre
    : L'Étrange Créature du Lac Noir (Creature from the Black Lagoon)

    Réalisateur : Jack Arnold
    Année : 1954
    Avec : Richard Carlson, Richard Denning, Nestor Paiva, Julia Adams 
    Genre : Horreur, Fantastique
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h20



    Chronologiquement le dernier des "grands monstres" des studios Universal, La Créature du Lac Noir a aussi la particularité de ne pas être une adaptation d'un roman, contrairement à Dracula, Frankenstein ou encore L'Homme Invisible. Sorti quelques années avant que les studios Hammer ne remettent au goût du jour vampires, momies et loups-garou, le film a eu un tel succès qu'il a eu deux suites, quelques plagiats (La Créature de la Mer Hantée de Roger Corman, voire [critique]), des tas de produits dérivés... mais pour le moment aucun remake !

    Dans L'Étrange Créature du Lac Noir, des paléonthologues découvrent dans la forêt amazonienne un fossile d'une main monstrueuse ayant appartenu à une espèce inconnue et humanoïde. L'équipe envoyée sur place doit rapidement composer avec la disparition de certains de ses membres, et la présence d'une créature vivant dans les profondeurs du fleuve. Proposé à l'époque en 3D alors que la couleur au cinéma commençait à se développer, le film a marqué de nombreux esprits probablement grace à l'apparence de la créature, très réussie. On peut retrouver cette espèce d'homme poisson préhistorique dans bon nombre d'oeuvres plus récentes, comme par exemple Abe Sapiens dans les Hellboy de Del Toro. Une prouesse qui se confirme lors des nombreuses scènes sous l'eau où on la voit en train de nager d'une manière assez spécifique pour faire vrai. Au délà de la performance des maquilleurs et des costumiers, L'Étrange Créature du Lac Noir reprend à peu près tous les codes du film de monstre classique, empruntant surtout à King Kong, mais aussi à Frankenstein par exemple : l'affrontement des hommes et de la créature est à la fois une illustration du combat des humains contre la nature mais aussi de la peur de l'inconnu. En voulant à tout prix tout exploiter pour en tirer profit, les paléonthologues vont se retrouver face à des choses qu'ils ne maitrisent pas... Et leur réaction face à l'inconnu ne sera pas la compréhension mais l'agressivité, alors que Gill-Man (le petit nom de la créature) lutte plus pour sa survie dans son milieu naturel que par goût du meurtre. Pas d'une originalité folle dans ses thèmes, ni dans son scenario suivant un déroulement classique, L'Étrange Créature du Lac Noir se démarque cependant de bon nombre de films fantastiques produits par Universal en laissant de coté tous l'attirail gothique des Dracula, Frankenstein et compagnie vieux de déjà 10 ou 20 ans : pas d'époque victorienne ni de ruines sous la lune ici, mais la jungle et des types en maillots de bain tout le long. L'ambiance en prend peut-être un petit coup, mais le petit coté film d'aventure n'est pas déplaisant. Dommage par contre que des scènes sous-marines parfois trop longues et la linéarité d'une histoire, certes pas désagréable mais trop convenue, ne permettent pas à L'Étrange Créature du Lac Noir de se démarquer réellement autrement que grâce à son "monstre".

    Toujours épargné plus de soixante ans après par une tentative de modernisation, L'Étrange Créature du Lac Noir n'est peut-être pas un choc esthétique, malgré quelques jolies scènes, ni une révélation scénaristique. Mais une bonne série B qui tient la route, avec un monstre magnifique qui, au fil des ans, peut faire oublier les longueurs et défauts du film culte de Jack Arnold

    Note finale : 7,5/10 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :