• [Critique] L'Armée des Morts




    Titre
    : L'Armée des Morts (Dawn of the Dead)

    Réalisateur : Zack Snyder 
    Année : 2004
    Avec : Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber, Ty Burrell
    Genre : Horreur, Zombies!
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h40

    Remake très remarqué du Zombie de Romero, L'Armée des Morts fait partie de ces films précurseurs de la grosse mode zombies des dix dernières années (et de la mode des remakes?), en plus d'avoir lancé la carrière de Zack Snyder. Et tant pis si ce remake a été une nouvelle fois l'occasion de ne pas respecter le titre VO du film, au diable la cohérence de la trilogie de Romero (La Nuits des Morts-Vivants - L'Aube des Morts Vivants, qui devient Zombie en VF - Le Jour des Morts Vivants).



    Comme les plus malins des remakes récents, L'Armée des Morts reprend le cadre du film original, mais en change à la fois les personnages et l'histoire. Enfin, même le cadre est ici chamboulé, puisque l'on ne retrouve au final que le supermarché comme refuge face aux morts-vivants. Les zombies eux-mêmes sont radicalement différents, tapant des sprint comme dans 28 Jours Plus Tard et paraissant bien plus costaud. L'épidémie elle-même se propage en quelques heures, alors que le film de Romero nous faisait découvrir un monde abandonné depuis quelques temps déjà. On y perd la touche post-apocalyptique typique de l'original, d'autant plus que l'on suit bien plus de personnages. Ce qui permet à Snyder de nous montrer l'évolution des rapports entre les survivants, les tensions qui naissent dans le groupe selon les caractères, dénonçant l'égoïsme de certains qui devient fatal pour la communauté (un peu comme dans The Mist de Frank Darabont sorti quelques années plus tard). Et pourtant, la critique sociale que cachait Romero derrière son film fonctionne moins bien ici, le supermarché symbolisant moins les dérives et les obsessions de notre civilisation. Cependant, L'Armée des Morts est un film d'horreur contenant son lot de scènes d'actions efficaces et violentes, laissant à Zack Snyder l'occasion de nous faire découvrir son style (une mise en scène pleine d'effets, à la limite du clip, l'utilisation de musiques populaires, la violence...), en plus de nous offrir quelques clins d'oeil sympathiques à l'original (comme les apparitions éclairs de Tom Savini, Ken Foree et Scott Hale Reiniger). 

    Au final, on a un bon remake dans le sens où  l'on ne subit pas un décalquage du film de 1978, et qu'il fonctionne bien pour accompagner une pizza. A défaut d'avoir le même impact que Zombie, L'Armée des Morts réussit à être un film d'horreur efficace, bourrin, de bonne facture technique. Ce qui, dans le genre, est assez rare pour être souligné.

    Note finale : 7,5/10

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :