• [Critique] Abraham Lincoln Chasseur de Vampires

    abraham lincoln vampire hunter

    Titre
    : Abraham Lincoln Chasseur de Vampires (Abraham Lincoln Vampire Hunter)

    Réalisateur : Timur Bekmambetov
    Année : 2012
    Avec : Benjamin Walker, Dominic Cooper, Anthony Mackie, Rufus Sewell
    Genre : Fantastique, Action

    Un film dans lequel on apprend qu'en fait, toute sa vie, Abraham Lincoln a également affronté en secret des vampires? Moi, je prends direct, dit comme ça. Tiré d'un bouquin de Seth Grahame-Smith, on y redécouvre donc les événements marquants de la vie du célèbre président, mais sous l'angle de cette guerre contre les vampires. Il y'avait de quoi avoir un film complètement barré, jouant à fond la carte du fun. Oui, mais non.

    Parce que Timur Bekmambetov y croit dur comme fer à cette histoire. Pourtant, il n'y a qu'un an, le film Cowboys et Envahisseurs prouvait que les mélanges improbables traités avec trop de premier degré tombent à plat. Oui, mais Bekmambetov s'en fout, et le film a donc ce ton grave et sérieux du début à la fin qui le rend au mieux involontairement drôle lors de scènes se voulant intense (Lincoln coupe un arbre en deux d'un coup car un mec à coté dit la vérité, et que la vérité c'est le pouvoir...) et au pire franchement chiant quand l'action se calme...Frustrant quand on sait que le livre se prenait moins au serieux. Ce n'est pas comme si le sujet était capital, hein, c'est Lincoln qui tue des vampires. Et encore, l'idée est venue à Grahame-Smith en voyant que les meilleures ventes en librairie étaient Twilight et la biographie de Lincoln. Y'avait vraiment pas de quoi faire aussi pompeux, sérieusement. Et tant qu'à y aller à fond, Bekmambetov met le paquet sur le bullet-time et autres effets tape à l'oeil bidons, tous aussi ringards les uns que les autres depuis Matrix. Et encore, déjà à l'époque, c'était ringard. Chaque scène d'action est donc minée d'arrêts sur image et de ralentis avec des effets sonores qui nous font croire qu'une bande de ninjas a envahi le cinéma. Ouais, Abraham Lincoln Vampire Hunter se la joue à mort, ce qui le rend d'autant plus kitch.

    lincoln


    C'est dommage, il y'avait pourtant complètement matière à faire un film con, bourrin et cool. Le film ne décolle ici vraiment que lorsqu'il assume de partir dans le grand n'importe quoi, comme lors de cette scène du troupeau de chevaux qui galopent, où un vampire attrappe un cheval et le lance sur Lincoln. C'est stupide, mais on s'amuse. Et venant d'un film avec un pitch aussi sorti de nulle part, c'est ce qu'on était en droit d'attendre : s'amuser. Prenons la dernière scène par exemple, qui se passe de nos jours : on aurait adoré y apprendre qu'Obama fait également partie de ce combat...Mais non, Abraham Lincoln Chasseur de Vampires manque paradoxalement d'ambition et de cran en se prenant autant au sérieux. Hélas, dans les faits on passe plus de temps à reconnaitre ici et là tout plein de têtes vaguement familières (y'a Mary Elizabeth Winstead du remake de The Thing et Scott Pilgrim, Alan Tudyk de Tucker & Dale, Benjen Stark de Game of Thrones-qui en vrai s'appelle Joseph Mawle, etc...). Mais malgré l'abus de numérique, au moins, le sang gicle dans tous les sens et Lincoln décapite pas mal de bestioles. C'est peu, mais ça permet au film de s'élever un petit cran au dessus du Van Helsing avec Hugh Jackman ou des Underworld, par exemple...C'est déjà ça.

    Il y'a encore quelques mois, quand on parlait de Seth Grahame Smith, on disait "c'est ce jeune mec, qui a écrit ce truc avec Lincoln qui tue des vampires, qui va écrire Beetlejuice 2, qui a écrit le scenario de Dark Shadows de Tim Burton, il a l'air de pouvoir apporter un peu de folie quand même!". Maintenant que Dark Shadows et Abraham Lincoln Chasseur de Vampires sont sortis, pas sûr que ses qualités de scénaristes nous aient épatés. En tout cas, le film de Bekmambetov est incroyablement ringard pour un film actuel, complètement bling-bling et souffre de vraies longueurs. On en ressort d'autant plus frustrés que certaines scènes sont plutôt sympa et que certaines couleurs sont jolies (même si ça pue le numérique tout le temps).

    Note finale : 5/10 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    The Undertaker
    Mardi 14 Août 2012 à 13:16
    lolAbraham
    Moi on m'a dit ça : "le scénario est d'une débilité géniale, il remanie l'histoire des USA avec une dextérité de pachyderme polonais" Je le mets dans la liste des films complètement débiles à voir que si je me sens trop intelligent.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :