• [Critique] Funny Man




    Titre
    : Funny Man, Le Bouffon de l'Horreur
    Réalisateur :  Simon Sprackling
    Année : 1994
    Avec : Christopher Lee au début, et après des mecs genre Tim James
    Genre : Horreur, Comédie

    Il vous est sûrement déjà arrivé de parcourir les rayons occasions DVD, et de voir le même film revenir assez souvent et vous intriguer. A une époque, je voyais ce Funny Man partout, et la tête du bonhomme ainsi que la mention "Christopher Lee" que je devinais être une belle escroquerie pour attirer le curieux avaient retenu mon attention. Funny Man fait partie de ces films qui, si ils avaient été bons, auraient probablement eu leur lot de suites, voire un remake.



    Dans Funny Man, un homme gagne une maison au poker contre Christopher Lee qui, pour changer, a l'air inquiétant. Comme le vainqueur n'est pas très malin (ben oui, il se drogue), il ne remarque pas qu'en face de lui c'est le vrai Christopher Lee et que y'a un os, alors il ramène toute sa famille avec lui dans leur nouveau chez eux, alors que son frère est en route avec une brochette d'auto-stoppeurs, histoire d'apporter un peu de viande fraiche. Si il y'a bien une chose qu'il faut reconnaitre, c'est qu'au moins le Funny Man (imaginez le Joker d'un jeu de carte qui tue des gens) ne se fait pas attendre, et qu'il commence même par tuer le gosse du groupe. Il est d'ailleurs assez frustrant de voir un film aussi plein d'idées et de meurtres (y'a quand même pas mal de monde qui y passe) être aussi mal foutu, tout semble étouffer le potentiel de ce bouffon monstrueux : le jeu des acteurs, la réalisation, la bande-son du film : chaque élément semble contribuer à l'atroce manque de rythme de Funny Man, à faire tomber à plat chaque scène, chaque vanne. Parce que oui, en bon bouffon, le Funny Man ne peut pas s'empêcher de se prendre pour un héritier de Freddy Krueger et de jouer les rigolos. Il cause, cause et cause d'un air bien trop flegmatique et détaché, et bien souvent on ne saisit pas franchement l'intérêt de ce qu'il nous dit. L'humour du film tient aussi sur de multiples citations dans un but parodique : le Funny Man s'extirpe des entrailles de sa victime, par exemple, tel un Alien. Mouais. Pas convaincant. Si certains rares passages font sourire, comme toute la scène où un personnage tout droit de Scooby-Doo chasse le canard avant de se faire expulser le cerveau, on patauge en plein ennui le reste du temps. Quelques effets gores viennent nous nous secouer sans grande conviction pour nous tirer de notre torpeur, en particulier une belle image finale, mais le ridicule domine bien trop souvent. Ridicule, comme les apparitions inutiles de Christopher Lee dont les choix de carrière ont souvent été étranges, voire fascinants! Je pourrais m'attarder aussi sur le type qui disparait en arc-en-ciel, mais je n'en ai pas plus envie que ça.

    Funny Man est chiant, Funny Man est nul. Le film a tout d'un mauvais Z, mais avec un budget un poil plus conséquent. Et encore, y'a des Z qui sentent moins l'amateurisme que ce nanar qui avait pourtant les cartes en main (haha, jeu de mot) pour être un film con et fun original. Faudrait qu'un type avec un minimum de talent en fasse un remake, tiens.

    Note finale : 3,5/10 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :