• [Critique] Batman et Robin




    Titre
    : Batman et Robin

    Réalisateur : Joel Shumacher
    Année : 1997
    Avec : George Clooney, Arnold Schwarzenegger, Uma Thurman, Chris O'Donell, Michael Gough
    Genre : Super-Héros cartonnesques et wtf


    Au fait, tiens, alors que le dernier Batman de Nolan cartonne en salles, si on revenait un peu en arrière, avant que l'homme chauve-souris ne soit rescucité dans Batman Begins? Huit ans précisément, quand est sorti le mythique Batman et Robin de Joel Shumacher, vous savez, ce film au casting impressionnant. Sans nul doute une sortie événement à l'époque, oui oui, et ce même si Batman Forever était une petite déception malgré son succès commercial.

    Mais alors que s'est-il passé? A quel moment précisément l'intégralité de l'équipe du film a décidé de tester de nouvelles drogues pendant le tournage? A quel moment ont-ils tous décidé de transformer ce film en énorme gag? Tout le monde sait aujourd'hui ce que vaut ce Batman et Robin, mais le revoir de temps en temps pour en être sûr devrait être au programme scolaire dès le collège et ce jusqu'au bac. Difficile de choisir ce qui marque le plus les esprits...Peut-être ces gros plans sur les fesses de Batman et Robin qui ouvrent le film, ou ce plan de Batman, Robin et Batgirl courant au ralenti à la fin... Peut-être la succession de répliques stupides, soit totalement vides ("Salut Freeze! Je suis Batman!") soit reposant sur des jeux de mots tout aussi stupides ("Freeze! T'es Givré!"). A moins que ça ne soit le ridicule des situations (Batman et Robin font apparaitre des patins à glace sous leurs pieds en les claquant l'un contre l'autre, puis sautent d'une fusée dans le ciel et reviennent au sol en faisant du surf sur ses portes...). Ou peut-être encore l'aspect visuel du film : Freeze est bleu fluo, Poison Ivy verte fluo, un Bane (oubliez celui de Nolan, rien à voir) se déguise en gorille rose fluo....Bref, on se croirait au cirque. Et encore, tout ce que je vous cite ici se tient dans les 20 premières minutes du film, environ. Et ouais, ça commence fort.



    Toujours est-il que Batman et Robin est une blague comme rarement (jamais?) en a connu le cinéma, un plantage incroyable devenu légendaire. Dommage quelque part, car en allant à fond dans sa vision cartoonesque de Batman, Joel Shumacher s'essayait à quelque chose d'original. Original, mais stupide hein. Et que dire des acteurs, les pauvres. Uma Thurman et Arnold Shwarzenegger en font des tonnes et sont tout aussi ridicules que leurs répliques, alors qu'au contraire George Clooney a juste l'air malheureux. Comme quelqu'un qui n'est pas vraiment là, qui ne réalise pas trop ce qui est en train d'arriver. Il s'en fout complètement de son rôle et trimballe son regard vide et son sourire absent du début à la fin, semblant déjà demander pardon pour avoir "tué Batman". Du coup Batman et Robin est un film parfait pour ricaner avec quelques potes : on rit de bon coeur pendant facilement 15 minutes tant le résultat est hallucinant. Mais une fois passé l'effet de surprise l'ennui l'emporte, et un seul constat s'offre à nous : ce film est vraiment trop mauvais. 

    Avec sa naïveté, son humour plus ou moins volontaire et son visuel très kitch Batman et Robin rappelle forcément le tout aussi drôle et ridicule Batman de 1966 avec Adam West. Deux films complètement à l'opposé de ce qu'a fait Nolan, dont le réalisme et le sérieux ont été salvateurs après ce qu'avait subi le héros à la fin des années 90. Batman et Robin, c'est vraiment culte, c'est vraiment à voir, mais c'est aussi vraiment tout pourri.

    Note finale : 2/10


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :