• [Critique] Hatchet 3 (Butcher 3)




    Titre
    : Butcher 3 (Hatchet 3)

    Réalisateur : BJ McDonnell
    Année : 2013
    Avec : Danielle Harris, Kane Hodder,  Derek Mears, Zach Galligan, Caroline Williams, Dee Snider
    Genre : Slasher, Comédie, Gore
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h20

    Un troisième Hatchet (au titre français toujours aussi débile de Butcher)est sorti cette semaine aux USA? Cool! Pas que les deux premiers soient des chefs d'oeuvre... Mais ils sont l'exemple type du slasher bourrin idéal, avec un gros type moche qui massacre tout le monde de la manière la plus spectaculaire et sanglante possible, avec tout un paquet de références rigolotes qui rendent l'ensemble assez jouissif. 

    Pour ce troisième film, Adam Green laisse sa place de réalisateur (mais reste scénariste) à BJ McDonnell, operateur camera sur le précédent, mais aussi Halloween 2 de Rob Zombie (entre autres). A la manière de Hatchet 2 qui enchainait sur le premier exactement là où il s'arrêtait, Hatchet 3 commence à la fin du second, avec Marybeth éclatant la tête de Victor Crowley au fusil et le découpant en deux à l'aide de la tronçonneuse à la taille absurde déjà apperçue dans Hatchet 2. Cool, il est mort pour de bon. Bien sûr. C'est pour ça qu'il reste 1h20 de film après...Nan mais oh, vous avez cru qu'il suffisait de le couper en deux et de lui faire éclater la tête pour l'arrêter? Tu parles, Victor Crowley se porte toujours aussi bien, son maquillage semble même avoir été un poil amélioré, ça fait moins caoutchouc. Du coup, devinez ce qui se passe? Il massacre tous les zozos qu'il croise, de manière toujours aussi brutale. On connait la recette, forcément, et on n'est pas à l'abris d'avoir l'impression de voir et revoir le même film. Sauf que Hatchet 3 a quelques avantages dans sa poche pour se démarquer des deux précédents.



    Tout d'abord, on progresse visuellement. Filmé en scope, le film a de la gueule. Ensuite, l'humour s'éloigne du niveau pipi-caca-nichon-vomi pour faire mouche plus efficacement. Vous vous souvenez de Parry Shen, le chinois qui se faisait trucider dans le premier, avant de revenir dans le deuxième avec l'excuse "le mort c'était mon frère" pour re-mourir? Et bien devinez quoi...Il est de retour, encore. J'vous révèle pas pourquoi, mais c'est parfaitement con. Dans le genre, le caméo de Sid Haig (The Devil's Rejects) en redneck dur d'oreille raciste et homophobe est assez jouissif. Une grande partie de l'aspect ludique des Hatchet vient d'ailleurs de ces petits clins d'oeil, de ces apparitions de gueules connues. Celui-ci ne fait pas exception : on a donc deux ex-Jason Voorhees (Derek Mears et Kane Hodder), Caroline Williams (Halloween 2 de Rob Zombie, Massacre à la Tronçonneuse 2), Zach Gulligan des Gremlins, Dee Snider le chanteur des Twisted Sisters...ou même Adam Green, créateur de la "saga" en prison, ou encore Joel David Moore (le héros du premier) qui fait une apparition éclair, très drôle elle aussi. L'action est aussi bien plus présente : Victor Crowley massacre à plus grande échelle, y'a des flingues et même un bazooka! Cool. Pour le reste, clairement, il ne faut pas s'attendre à un film au scenario ou aux personnages creusés. Juste des effets gores particulièrement généreux et quelques gags rigolos. Hatchet 3 est un film fun et con, qui n'a absolument rien à apporter au genre ni rien de spécial à dire. Dommage que cette petite sensation de répétition vienne gâcher le plaisir, car ce troisième film est clairement le meilleur.

    Du coup, on peut dire de Hatchet 3 qu'il remplit parfaitement son rôle. Il n'apporte rien de spécial, aurait pu dater de 30ans que ça aurait été pareil tant il semble stagner sur ses acquis...Mais en même temps qui en attendait autre chose? Si la surprise procurée par les premiers meurtres de Crowley n'est plus là, Hatchet 3 est tout de même plus abouti et plus drôle que ses prédecesseurs.

    Note finale : 7,5/10 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :