• [Critique] The Pact




    Titre
    : The Pact

    Réalisateur : Nicholas McCarthy 
    Année : 2012
    Avec : Caity Lotz, Casper Van Dien
    Genre : Fantastique, Horreur, Fantôôôômes


    Premier long de Nicholas McCarthy, The Pact est à l'origine un court-métrage du réalisateur ayant eu pas mal de succès l'année précédente. Il y est question de trois soeurs cherchant à se retrouver dans leur maison d'enfance après le décès de leur mère. Seulement l'une d'elle disparait et en la cherchant les deux autres vont découvrir que la maison semble cacher quelques secrets, et surtout une présence invisible. Et le film n'a rien à voir avec Fantômes Contre Fantômes de Peter Jackson, contrairement à ce que pouvait faire croire son affiche!

    The Pact pourrait se diviser en deux parties, assez nettes. La première est un pur film de fantôme particulièrement efficace, avec ce qu'il faut de scènes de trouille nocturne et de papier peint ringard. Difficile de ne pas penser au tout récent Insidious de James Wan lors de certaines scènes qui ferait bondir un paquebot. Mais attention, point de sursaut débile provoqué par un chat dans le placard (ou de la boue dans un lavabo...) et des effets sonores tapageurs : la tension s'installe dans le silence, et la silhouette de la présence se devine dans les ombres ou à l'arrière-plan, alors que la pauvre héroïne ne la remarque pas. McCarthy est un fan d'horreur et rend hommage au genre grâce à sa mise en scène intelligente, évitant de trop en montrer pendant un moment, et sait créer de vrais moments étranges de malaise, comme par exemple lors d'une tentative de communication avec l'esprit. Et on a beau faire les malins et chercher toutes les blagues possibles sur le fait que Casper Van Dien joue dans un film de fantômes, ce qui est normal avec un prénom pareil, on n'est pas spécialement rassurés pour autant.



    Puis le film change radicalement de ton. Passage inévitable du genre, la baudruche se dégonfle. Selon les films on apprend que les fantômes ne savent même pas qu'ils sont morts et veulent de l'aide, ou bien Scooby-Doo arrive et découvre la supercherie, ou alors le fantôme est un gentil gamin cherchant à faire passer un message, ou encore les fantômes sont en fait les vivants, et les vivants les morts...Bref, il arrive toujours ce moment où le héros commence à percer le mystère ou à trouver les armes pour faire face aux manifestations. Dans The Pact aussi, forcément, et du coup le film devient moins flippant. Et pourtant il nous réserve quelques passages étouffants de suspense jusqu'à un dénouement sobre qui ne cherche pas à nous infliger un dernier retournement de situation flottant : Nicholas McCarthy sait ce qu'il fait, pourquoi il le fait et sait où il veut nous emmener, et le fait très bien. Pas besoin d'esbrouffe inutile pour faire passer le film pour autre chose que ce qu'il est : un bon film d'horreur, simple, efficace, sans autre prétention que celle d'effrayer le public. Grâce à cette démarche honnête et respectueuse à la fois du genre et du public, The Pact est aussi assez court pour qu'on ne remarque pas trop ses défauts, tout particulièrement ses personnages creux, voire inutiles (Casper Van Dien, à part s'appeller Casper, il fait quoi ici?).

    Intelligemment mis en scène, The Pact est le film idéal à regarder quand on est tout seul la nuit chez mémé. Un bon film d'horreur, simple et pas spécialement ambitieux, mais très bien foutu, ce qui le rend bien plus sympathique que certaines oeuvres ayant fait tout un tapage mais moins inspirée (ouais, Harry Potter, tu peux te sentir ciblé!). Et Nicholas McCarthy est un réalisateur à suivre. Les distributeurs français, c'est quand vous voulez que vous sortez The Pact chez nous.

    Note finale : 8/10 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :