• [Critique] Touristes




    Titre
    : Touristes (Sightseers)

    Réalisateur : Ben Wheatley
    Année : 2012
    Avec :  Steve Oram, Alice Lowe
    Genre : Comédie Noire


    Ben Wheatley s'était fait remarquer avec Kill List, son deuxième film et le premier à sortir en France il y'a quelques mois. Si les critiques avaient souvent été plus qu'élogieuses, j'étais resté mitigé. Mais j'étais bien curieux de suivre le travail de ce réal, et de voir ce qu'il pourrait proposer avec Touristes, qui nous est présenté comme une comédie noire avec ce qu'il faut de morts dedans.

    Dans Touristes, il est question d'une jeune femme (enfin, jeune, elle a la trentaine bien tapée!) vivant chez une mère ultra possessive, et qui se retyrouve embarquée en week-end par son nouveau copain à l'inquiétante barbe rousse. Au programme : musée du crayon, visite de grottes et camping. Folle ambiance. Lui se dit être écrivain en quête d'inspiration. Sauf que, comme le dit si bien une des affiches promo du film, la mort a une barbe rousse. Et ce jovial petit ami ne supporte pas la stupidité et l'arrogance des autres touristes qu'il croise en route, n'hésitant pas à en éliminer un ou deux comme il peut, ramenant de chaque meurtre un petit souvenir (un bibelot, un appareil photo, un chien...). Présenté comme ça, on ne peut pas s'empêcher de penser au très bon God Bless America de Bob Goldthwait. Oui, mais non. Car très vite, on se rend compte que madame prend à son tour un certain plaisir à ziguouiller les autres, ce qui n'est pas pour plaire à monsieur.



    On peut repenser à Kill List en voyant ce duo se déregler, duo dont l'élément qui nous parait le plus "sain" au début (c'est vite dit, elle est psy pour chien) va progressivement péter les plombs jusqu'à devenir une menace. Et malgré tous les gags, toutes les répliques se voulant drôles, Ben Wheatley reste bien plus à l'aise quand il faut instaurer un climat de malaise et de tension que quand il faut faire rire. Malgré la profusion de situations humoristiques, on n'éclate pas franchement de rire face à Touristes, qui met bien plus mal à l'aise qu'autre chose. Wheatley aime aussi les longueurs, l'occasion de nous montrer quelques paysages magnifiques. Mais il se dégage du film une impression mitigée : on ne sait pas trop si l'on est passé à coté du propos des auteurs (les deux acteurs, excellents, sont aussi scénaristes), ou si derrière une apparence comique ils avaient un autre but. 

    Toujours est-il que Ben Wheatley reste un artiste dont le début de carrière est plus qu'intéressant, au style et au ton décalé identifiable et dont les futurs travaux seront forcément à voir. Qu'il continue à filmer d'aussi belles images et à chercher à nous glacer le sang, et tant mieux si il y ajoute une pointe d'humour ici ou là.

    Note Finale : 7/10


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :