• [Critique] The Last Man On Earth




    Titre
    : Je Suis Une Légende (The Last Man On Earth - L'Ultimo Uomo Della Terra)

    Réalisateurs : Sydney Skalcow & Ubaldo Ragona
    Année : 1964
    Avec : Vincent Price, Franca Bettoia
    Genre : Horreur, Fantastique, Vampire-zombies


    Qu'un roman aussi génial que Je Suis Une Légende de Richard Mattheson  ait été adapté au cinéma (et plusieurs fois) n'a rien de surprenant. D'autant plus que Mattheson a écrit plusieurs films, notemment pour Roger Corman ayant Vincent Price pour vedette. Vincent Price que l'on retrouve donc dans cette adaptation prévue un temps pour les studios Hammer, mais la censure britannique étant ce qu'elle était, Je Suis Une Légende version 1964 est une production italienne et americaine. L'histoire, on la connait : Robert Morgan est un scientifique, et le dernier homme sur Terre après qu'un virus ait transformé tout le monde en sorte de vampires.



    Première adaptation du roman, avant les versions de Boris Sagal avec Charlton Heston en 71 et de Francis Lawrence avec Will Smith en 2007, le film suit les grandes lignes du roman assez fidèlement. On découvre le quotidien du dernier survivant, condamné à passer sa journée à barricader sa maison et chercher ses ennemis pour les tuer, et à passer ses nuits à entendre les vampires/infectés l'appellant, cherchant à entrer chez lui. Si Vincent Price apporte forcément son charisme, on comprend que Mattheson soit resté sceptique sur le choix de cet acteur, peut-être trop élégant pour interpréter Robert Morgan, censé être plus fou, alcoolique et physiquement imposant. Un très long flashback vient nous montrer l'évoluation de l'infection, et la lutte de ce médecin pour trouver un remède. Les passages les plus intéressants concernent évidemment les choix qu'il doit faire lorsque ses enfants en enfin sa femme se retrouvent touchés par la maladie. On peut regretter la durée de ce flashback, qui vient casser le rythme du film alors que d'autres moments importants sont expédiés (la rencontre avec le chien aurait tout aussi bien pu ne jamais avoir lieu!). La folie progressive et la paranoïa de Morgan se sont pas vraiment rendues à l'écran, et les vampires à sa porte n'ont jamais l'air d'une menace crédible. Bien qu'ils soient nommés "vampires", on retrouve en eux bien des caractéristiques des zombies de Romero, qui envahiront les écrans (et s'imposeront dans notre culture) quatre ans plus tard dans La Nuit des Morts-Vivants. D'ailleurs, la position de Vincent Price en personnage assiégé n'est probablement pas sans liens avec le classique de Romero. Et c'est peut-être là le vrai intérêt du film, de découvrir un précurseur des films de zombies et d'inféctés en général, le vampirisme y étant décrit comme une maladie et non une malédiction.

    On a le droit, à la vision de Je Suis Une Légende, de regretter que les studios Hammer ne s'en soit pas emparés, car ils auraient probablement pu donner au film un peu plus de superbe. Le rythme n'est pas affolant, et certains choix d'adaptation peuvent laisser sceptiques. Cependant, cette version est infiniment supérieure à la grosse bouse récente avec Will Smith qui était un véritable viol du roman de Mattheson, allant jusqu'à trahir sa fin et donc une grande partie de son propos. Intéressant pour la comparaison avec ce qui s'est fait par la suite en matière de zombies, et pour la présence de Vincent Price, Je Suis Une Légende n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais reste un film dont les thèmes (ceux du roman) sont passionnants.

    Note finale : 7/10 


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :