• [Critique] Thor 2




    Titre
    : Thor 2, Le Monde des Ténèbres (The Dark World)

    Réalisateur : Alan Taylor
    Année : 2013
    Avec : Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Christopher Eccleston, Idris Elba
    Genre : Super-Héros, Action, SF, Fantasy
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h45

    Après un premier film injustement méprisé (le résultat était peut-être bancal, mais le film de Branagh avait ses qualités), Thor et surtout Loki ont su regagner un peu d'estime auprès du public dans Avengers de Joss Whedon. Deuxième film de la phase 2 de Marvel après Iron Man 3, Thor 2 s'annonçait aussi plus sombre que le premier, sous la direction d'Alan Taylor, recruté probablement pour avoir travaillé sur la série Game of Thrones.

    L'introduction du film pourrait faire peur : un mec très sombre et très ancien se réveille et veut plonger l'univers dans les ténèbres. Bien entendu, il a une voix très grave avec plein de reverb dedans, et l'ensemble plutôt kitch évoque ces productions de fantasy ou de SF en carton des années 80, 90. Et dans la foulée, on retrouve rapidement les pires aspects du premier : des gags balourds sur Terre, où l'on retrouve hélas Natalie Portman et sa copine relou faire des blagues à la limite du supportable. On doute, visiblement Thor 2 se retrouve de nouveau à la limite de l'épisode de Power Rangers, l'humour raté en plus et la réalisation d'Alan Taylor n'apporte strictement rien. Et pourtant certains partis pris sont à saluer : les elfes noirs ne sont pas si numériques que ça (ce qui leur donne aussi ce coté un peu kitch, certes), et certaines images sont franchement jolies. Un soin esthétique que l'on retrouve rarement dans les productions Marvel (surtout si l'on prend l'immonde Incroyable Hulk de Leterrier), même si ça peut tourner à la pub pour parfum. Au vu de sa durée étrangement courte pour un blockbuster, on peut aussi se demander si certaines coupures ne sont pas venues mutiler le film : les tensions entre Jane Foster et Sif sont à peine sous-entendues, et d'étranges ellipses nous laissent parfois dubitatifs.



    Et puis Thor 2, peu à peu, réussit à capter notre intérêt. Asgard a évolué, bien que reconnaissable immédiatement, et y retourner marque l'entrée en scène de Loki. Et c'est là que le film décolle : à chacune de ses apparitions, Tom Hiddleston éblouit le reste du casting avec le plaisir manifeste qu'il prend à incarner ce personnage ambigu. Et d'ailleurs, toutes les surprises du film repose sur lui. Loki a enfin droit à un traitement soigné, au point qu'il eclipse totalement les autres personnages (Thor se nettoie le torse au ralenti devant sa fenêtre...), et est de loin le personnage le plus intéressant du film. Le charisme d'Hiddleston et son sourire finissent par nous piéger, nous faire accepter ce Thor 2, et l'on se surprend à rire de certains gags (Stellan Skarsgard tout nu ! ) et à profiter du spectacle. Thor 2 n'a peut-être pas le scenario avec les enjeux les plus captivants, et son grand méchant annoncé est anecdotique (comme dans Iron Man 3, d'ailleurs), mais peu de productions Marvel bénéficient de ce soin esthétique et ce travail sur l'univers... Et alors que Robert Downey Jr semble s'éloigner de son personnage, Marvel a trouvé une nouvelle idole avec Loki, personnage bien trop charismatique pour rester au second plan.

    Au final, Thor 2 ne fait pas oublier tous les travers du premier, ni des films Marvel en général. Mais à condition d'accepter de jouer le jeu, son univers et son visuel lui permettent de se démarquer et rejoindre le haut du panier de ces productions. Et Tom Hiddleston porte le film comme rarement un acteur l'avait fait dans un film de super-héros. Et comme d'hab, on a droit à une (même deux) scènes pendant le générique, dont je reparlerais prochainement.

    Note finale : 7,5/10 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :