• [Critique] Le Désosseur de Cadavres



    Titre
    : Le Désosseur de Cadavres (The Tingler)

    Réalisateur : William Castle
    Année : 1959
    Avec : Vincent Price, Judith Evelyn, Darryl Hickman
    Genre : Fantastique, Horreur
    Pays d'origine : USA
    Durée : 1h22 

    Film culte pour tout un tas de bonnes raisons, Le Désosseur de Cadavres de William Castle pourrait être l'exemple parfait de film à ressortir aujourd'hui, dans le contexte d'un festival, à condition de jouer le jeu tel que le réalisateur/producteur l'aurait souhaité. Car derrière cette histoire de savant étudiant la peur, et découvrant qu'elle provoque l'apparition d'une horrible bestiole (le Tingler, ou Crispeur en français) à l'intérieur de notre corps se cache un projet assez fun, celui d'interagir avec le public de plusieurs manières.

    Ainsi, Le Désosseur de Cadavres était projetté dans des salles équipées du système percepto : les fauteuils étaient équipés de vibreur qui s'activaient lors des scènes d'épouvante. Amusant pour un film qui parle d'une créature apparaissant dans sur notre colonne vertébrale lorsque nous sommes sujets à la terreur. Le film s'ouvre sur un avertissement de William Castle, qui nous invite à crier, crier pour notre vie lorsque la terreur nous y poussera. Avertissement qui prend tout son sens lorsqu'il est répété par Vincent Price, le cri étant le seul moyen d'arrêter le Tingler. Et tant qu'à faire, Price s'adresse au public d'une salle de cinéma plongée dans le noir, le Tingler emplissant l'écran à la place de la pellicule. Une manière plutôt ludique de briser le mur entre l'oeuvre et son public, habitude qu'avait William Castle, qui avait compris que le cinéma pouvait se démarquer de la télévision de manière bien plus intéressante qu'avec une bête 3D.



    Au delà de ses procédés, le film en lui même est un plaisir à regarder. Comme d'habitude, Vincent Price est excellent, agrémentant toujours son jeu doucement exagéré de pointes d'humour. L'histoire fonctionne encore très bien pour qui n'est pas un médecin trop regardant sur la véracité de ce qu'on nous dit : après tout, quand la créature vient de notre propre corps, l'effet est toujours plus viscéral. Et on n'est pas non plus dans Alien : le Tingler ne sort normalement pas et reste en nous jusqu'à notre mort. Cet immonde coléoptère au look dérangeant se glisse le long de notre colonne vertébrale et vient la briser si aucun cri n'apaise notre peur. Ouais, ça fait froid dans le dos. On note aussi dans Le Désosseur de Cadavres la première scène de trip sous acide, et oui! Ce qui sera l'occasion de casser le noir et blanc du film avec un superbe rouge sang remplissant une baignoire. Peu importe l'aspect un poil tiré par les cheveux du scenario, ainsi que ses quelques défauts, Le Désosseur de Cadavres se regarde toujours avec un réel plaisir.

    Intéressant d'un simple point de vue "historique", Le Désosseur de Cadavres est aussi un excellent film d'horreur des années 50/60 comportant bon nombre de scènes absolument cultes. Toujours efficace aujourd'hui, il serait amusant de l'imaginer projetté en festival, avec des sièges vibrants et Vincent Price entrant dans la salle, nous invitant à hurler pour nos vies...

    Note finale : 9/10 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :