• [Critique] Godzilla X Mechagodzilla




    Titre
    : Godzilla X Mechagodzilla (Gojira Tai Mekagojira)

    Réalisateur : Masaaki Tezuka 
    Année : 2002
    Avec : Yumiko Shaku, Shin Takuma, Kô Tagasuki
    Genre : Monstres Géants, SF
    Pays d'Origine : Japon
    Durée : 1h30 environ 


    Alors qu'actuellement un gros Godzilla americain cartonne sur les écrans du monde entier, il ne faudrait pas oublier qu'avant d'être une sacrée bestiole en image de synthèse, Godzilla a été à de nombreuses reprises un gros lézard en caoutchouc s'en prenant à de pauvres japonais qui n'avaient pas demandé grand chose, et ce depuis 1954. Tenez, prenons par exemple ce relativement récent Godzilla X Mechagodzilla (à ne pas confondre avec Godzilla VS Mecanik Monster, datant de 1974, et dont le titre en VO est le même). Réalisé par Masaaki Tezuka, aussi auteur de Godzilla Tokyo S.O.S. et Godzilla VS Megaguirus, celui-là nous montre que décidément, l'idée de fabriquer des robots géants pour combattre des monstres géants nous titille depuis un moment.



    On apprend dans ce film que "un Godzilla" (parfois aussi nommé "le godzilla" ou juste "Godzilla") a attaqué le Japon en 54 (ça on le sait), que son squelette a été gardé et qu'un autre se pointe à la fin des années 90 (pile quand une version americainte toute moisie sortait!). Résultat : bah, il casse tout. Car ici, Godzilla n'est pas le gentil Casimir affrontant toutes sortes de bestioles, il est l'ennemi des humains. Il casse tout, crache son rayon atomique de la mort et retourne dans l'océan. Traumatisé, les japonais utilisent l'ADN du Godzilla mort des années 50 pour créer un robot-Godzilla ultra balaise "au cas où". Et comme de par hasard, pendant les quatre ans qui ont servi à construire la machine, tout s'était bien passé. Mais le jour même de son inauguration, Godzilla (le vrai, pas le robot) se pointe à nouveau pour tout casser! On ne va pas pinailler : Godzilla X Mechagodzilla est plus proche d'un nanar qu'autre chose : les acteurs sont calamiteux, le suspense et les scènes de combat sont dignes d'un épisode de Power Rangers et le scénario est particulièrement idiot (il leur fait VRAIMENT une heure pour réaliser que ça ne sert à rien de tirer des petits missiles?). Les bêtes ont beau ne pas être en images de synthèse, certains effets visuels sont dignes d'une production Asylum, la musique tape sur le système, bref, Godzilla X Mechagodzilla est long. Très long. Surtout quand il se traine dans des moments d'émotion toute pourrie dont on se cogne royalement, genre fondus enchainés de japonais qui sourient. Mais voir deux grosses bestioles, dont une robot, se foutre sur la tronche et tout casser aura toujours un quelque chose de régressif sympatoche. Certains plans sont même assez sympa : au moins, dans ce film, on voit Godzilla! Pour le reste, on peut toujours s'amuser des idées nanardesques comme le robot géant qui vole et brille, qui attrappe Godzilla par la queue pour le faire tournoyer en l'air, ou qui se retrouve à avoir une conscience quand son ADN se souvient que dans l'affaire, les humains sont pas si nets.

    Bref, Godzilla X Mechagodzilla est une série B bien conne, un énième petit film avec la célèbre bestiole, histoire d'avoir quelque chose à donner aux fans les plus acharnés. Trop sérieux pour être vraiment drôle, trop déconnant pour être pris au sérieux, le film a bien du mal à séduire. Selon l'humeur, on peut trouver ça particulièrement ennuyeux ou sympatoche et vaguement distrayant.

    Note finale : 5/10 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :