• [Critique] Frankenstein's Army




    Titre
    : Frankenstein's Army

    Réalisateur : Richard Raaphorst
    Année : 2013
    Avec : Karel Roden, Joshua Sasse, Alexander Mercury
    Genre : Horreur, Found-Footage, Nazis Zombies!
    Pays d'Origine : Pays-Bas, République Tchèque, USA
    Durée : 1h25


    Dans le cinéma d'horreur, on aime bien les nazis : ils sont très vilain, et entre leurs experiences répugnantes et leurs supposées recherches dans l'occulte, il y'a matière à pondre tout un tas de pitch plus ou moins barré. Omni-présents ces dernières années (Dead Snow, Iron Sky, etc...), ils sont présentés à la sauce found-footage dans Frankenstein's Army, histoire de vraiment surfer sur tout ce qui se fait de hype dans le film d'horreur pas cher.



    Se dire que Frankenstein's Army sera un mauvais film tient donc du reflexe naturel d'auto-défense, ce sage instinct qui nous fait éviter toute bouse portant l'étiquette " mal filmé par un type qui secoue sa caméra pour faire vrai". Ce serait passé à coté d'un divertissement pourtant très rigolo, surtout grâce à un pitch relativement original puisqu'on suit ici un commando de soldats russes pendant la seconde guerre mondiale, qui tombe sur un labo secret dans lequel les nazis se livrent à de sinistres experiences après avoir retrouvé les notes du Dr. Frankenstein. Pour faire simple, ils créent des super soldats monstrueux en recousant des morceaux de cadavres et en y greffant toutes sortes d'objets. On passe rapidement sur l'improbabilité du format (une camera qui fait de telles images, et en couleur, trimballée dans la boue et secouée par des militaires, ça se trouvait facilement dans les années 40?) pour apprécier pleinement un bestiaire assez riche et jouissif. Frankenstein's Army déborde de nazis-monstres-robots-zombies au look retro-futuriste que n'aurait pas renié le créateur de Hellboy, Mike Mignola et qui ne dépayseront pas les fans des jeux vidéos Wolfenstein, voire Silent Hill. Malgré une première demi-heure assez longuette et quelques moments de vide, Frankenstein's Army tient donc ses promesses de divertissement qui, pour une fois dans l'histoire du found-footage, offre au public le spectacle qu'il est venu voir. Aux nombreux monstres au look dingo s'ajoute quelques scènes bien gores, mais aussi de légères notes d'humour qui ne viennent jamais alourdir inutilement le film. Que ce soit avec son personnage du jeune soldat toujours à la ramasse ou ses experiences pour unir nazis et communistes (on prend un bout de cerveau de l'un, un bout de l'autre et on mélange tout!), Frankenstein's Army amuse et assume son coté fun et barré.

    Le premier long réalisé par Richard Raaphorst est donc une agréable surprise, fun, généreuse et assez spectaculaire. On n'échappe cependant pas à quelques longueurs pas trop handicapantes vu la courte durée du film... Et surtout quel dommage d'avoir eu recours à ce procédé bidon et insupportable. Quand on a un tel bestiaire et de tels décors, il est criminel de ne pas plus leur rendre justice en les filmant proprement!

    Note finale : 7,5/10 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :