• [Critique] Star Trek




    Titre
    : Star trek

    Réalisateur : J.J. Abrams
    Année : 2009
    Avec : Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana, Karl Urban, Simon Pegg, Zoe Saldana
    Genre : SF, Action
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 2h10


    Je fais partie de ces gens qui ne savent rien de Star Trek, ou seulement très peu. Je sais que c'est un truc culte avec un mec aux oreilles pointues qui fait un drôle de salut en écartant les doigts, et c'est à peu près tout. Du coup le premier film de J.J. Abrams reprenant tout à zéro était un bon moyen d'en savoir un peu plus avant de voir Star Trek Into Darkness. Star Trek version 2009 s'intéresse en effet aux origines des personnages de Kirk et Spock et leur rencontre.



    Le prologue du film est assez impressionnant d'ailleurs : un vaisseau plein de méchants (on sait qu'ils sont méchants parce que leur vaisseau a l'air piquant et ils sont chauves et tatoués) sort d'un trou noir et détruit un engin de gentils (on sait qu'ils sont gentils parce qu'ils faisaient pas chier et qu'il y'a une femme enceinte parmi eux), qui auront le temps de s'échapper. Ou en tout cas la plupart d'entre eux, car le capitaine (joué par Thor avec les cheveux courts!) de l'appareil se sacrifie pour permettre aux autres de fuir. Et ce capitaine, c'est le père du gosse dans le ventre de la maman enceinte, et la suite du film s'intéressera donc à l'histoire de ce gosse, James T. Kirk. L'intro est plutôt efficace, bien rythmée, spectaculaire et avec des acteurs solides. Le casting de ce Star Trek est d'ailleurs un point réjouissant, particulièrement dans ses seconds rôles (Simon Pegg et Anton Yelchin sont excellents, Wynona Ryder et Chris Hemsworth nous passent le bonjour, et Leonard Nimoy joue Spock vieux après l'avoir joué moins vieux dans les années 60), ce qui permet de mettre l'accent sur les enjeux humains de l'histoire. Sinon, il y est donc question de méchant qui veulent détruire la Terre, mais aussi de trou noir et de voyages dans le temps qui créent des réalités alternatives.  Et Abrams s'en sort sans soucis, ajoutant à l'action une touche d'humour qui rend l'ensemble plus fun et distrayant sans pour autant l'alourdir. Star Trek tient donc parfaitement la route comme gros divertissement fun et pas prise de tête sans réel temps mort, même si sur la fin on a le droit d'en avoir marre des diffractions lumineuses qui nous arrachent la rétine.

    Probablement le réalisateur idéal pour réussir ce blockbuster de SF accessible à tous tout en rendant hommage aux oeuvres d'origines, J.J. Abrams a réussi à remettre au goût du jour un univers souvent considéré comme un poil hérmétique et réservé à ses (nombreux) fans. Pas étonnant qu'il ait été choisi pour Star Wars Episode VII : il devrait s'en tirer facilement!

    Note finale : 8/10


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :