• [Critique] Dr Phibes 2




    Titre
    : Le Retour de l'Abominable Dr. Phibes (Dr Phibes Rises Again)

    Réalisateur : Robert Fuest
    Année : 1972
    Avec : Vincent Price, Robert Quarry, Peter Jeffrey, Peter Cushing
    Genre : Horreur, Comédie


    Suite de l'excellent Abominable Dr. Phibes sorti un an plus tôt, Le Retour de l'Abominable Dr. Phibes reprend précisément là où le premier s'était achevé. On le retrouve donc dans sa crypte sous les ruines de sa maison, revenir à la vie dans le but d'emmener sa femme en Egypte accomplir un rituel qui la ramenera à la vie et leur permettre de vivre éternellement. 



    Si retrouver l'ambiance unique du premier film est un plaisir, il faut faire avoir quelques surprises dans cette suite. L'actrice jouant Vulnavia, l'acolyte de Phibes, a changé. Phibes lui-même est bien plus bavard, à l'excès parfois peut-être, même si on admire le timbre de voix de Price. Ses nombreuses paroles à l'adresse de son assistante enlève une part de mystère au duo, et le jeu de Vulnavia est parfois atrocement kitch (ses danses sont à oublier!). Pour le reste, Phibes ne cherche plus à se venger, ce problème là est reglé. Tout ce qu'il veut, c'est partir tranquillement avec sa femme pour vivre en Egypte à tout jamais. Sauf qu'un archéologue est bien décidé d'arriver là-bas avant lui. Il n'en fallait pas plus pour que les meurtres reprennent, tous ceux se mettant sur la route du Dr. Phibes étant forcément condamnés. Dommage qu'il n'y ait plus derrière chaque mise à mort cette petite référence aux plaies d'Egypte, ce qui enlève un peu de singularité aux agissements de Phibes. Par contre, les morts sont toujours aussi saugrenues (un type meurt dans une bouteille géante), et même plus explicite visuellement (mention spéciale au type recouvert de scorpions!). L'humour est d'ailleurs toujours présent, de nouveau via un duo de policiers menant l'enquête de manière aussi inefficace qu'anecdotique (on ne peut pas dire qu'ils apportent grand chose au déroulement de l'histoire), mais aussi certains meurtres qui, bien que sadiques, peuvent toujours autant faire sourire. Pour le reste, on retrouve des situations similaires au premier film, avec ce duel final entre Phibes et son rival au cours duquel le machiavélique docteur propose à son rival une sorte "d'épreuve" à la Jigsaw, et un final mystérieux et onirique, de nouveau sur le couple formé par Phibes et sa femme. Coté casting, on retrouve un des morts du premier dans un autre rôle (ah tiens!), et un petit clin d'oeil de Peter Cushing qui passait par là, histoire de faire plaisir. C'est gentil, merci Peter!

    Malgré quelques longueurs et faiblesses, Le Retour de l'Abominable Dr. Phibes est un film plaisant, bien que moins original et marquant que le premier. On apprécie tout de même toujours autant les prestations de Vincent Price et les décors egyptiens futuristes en carton!

    Note finale : 8/10 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :