• [Critique] Freddy 2



    Titre
    : La Revanche de Freddy (Freddy's Revenge)

    Réalisateur : Jack Sholder
    Année : 1985
    Avec : Robert Englund, Mark Patton, Kim Myers
    Genre : Fantastique, Horreur
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h25

    Il y'a un an environ, j'étais revenu sur Les Griffes de la Nuit et toutes ses suites, même Freddy vs Jason. Toutes? Non, pas le deuxième, dont je n'avais pas gardé un très bon souvenir. Et pourtant, c'est loin d'être le moins intéressant. Se déroulant dans la même maison que le premier, rachetée par une nouvelle famille, La Revanche de Freddy ramène à la vie le tueur d'une manière plutôt originale (on n'est pas dans le quatrième, où c'est de la pisse de chien qui lui permet de revenir).



    En effet, cas unique ici, Freddy Krueger revient en prenant possession d'un jeune homme, Jesse, se servant de lui pour atteindre ses victimes. Ce qui est une idée assez originale, qui permet de développer la psychologie du personnage au-delà d'un slasher de base. On retrouve donc la volonté du premier de ne pas avoir de personnages trop creux, et d'ailleurs Jesse se retrouve lui aussi dans une famille où il n'est pas à l'aise, avec un père super autoritaire qui le soupçonne de se droguer (forcément, un gosse qui tue les gens en dormant...). Mais malgré ses bonnes idées, il faut bien reconnaitre qu'exploiter le potentiel onirique de Freddy de cette façon est plutôt anti-spectaculaire. A part une scène de bus et une autre où Krueger apparait dans le ventre de sa victime, Le Revanche de Freddy ne contient que très peu de passages visuellement forts. Et comme on ne tient pas non plus le drame psychologique du siècle (la façon de se débarasser de Freddy a vraiment de quoi nous faire grincer des dents), on n'est pas à l'abris d'un certain ennui. Quel dommage que le film manque tant de folie et de créativité dans les effets spéciaux et les maquillages, surtout si on le compare au premier de Wes Craven, ou à l'excellent troisième de Chuck Russell l'année suivante.

    Sans être dénué d'intérêt, La Revanche de Freddy manque tout de même de scènes mémorables, et est peut-être aussi trop sérieux (Robert Englund est assez sobre niveau vannes pourries). Du coup, sans pour autant faire partie des épisodes les plus ratés (les 4,5 et 6), ce Freddy 2 reste un cran en dessous des meilleurs de la saga (les 1,3 et 7).

    Note finale : 6/10 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :