• [Critique] Le Retour des Tomates Tueuses




    Titre
    : Le Retour des Tomates Tueuses (Return of the Killer Tomatoes)

    Réalisateur : John De Bello 
    Année : 1988
    Avec : Georges Clooney, John Astin, Anthony Starke, Rock Peace, Steve Lundquist
    Genre : Fantastique, Comédie, Tomates!
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h35

    Episode le plus connu de la saga des Tomates Tueuses, Le Retour des Tomates Tueuses n'est pas sombré dans l'oubli pour une simple et bonne raison : George Clooney tout jeune fait le zigoto dans un de ses premiers rôles, une vraie casserole qu'il traine depuis. Alors pour se moquer de lui, c'est parfait. Sauf que Le Retour des Tomates Tueuses ne se limite pas à la présence de la star : c'est aussi une vraie comédie totalement loufoque et bordélique.



    Suite de L'Attaque des Tomates Tueuses, sorti 10 ans plus tôt, Le Retour des Tomates Tueuses nous présente un monde sans tomates, après que celles-ci se soient rebellées contre l'humanité (et aient perdu leur combat) : les pizzas se font désormais avec de la guimauve et le ketchup n'existe plus. On peut bien sûr compter sur le savant fou local, le diabolique Dr Gangrene, accompagné de son "Igor" blond et souriant, pour lever une armée de tomates. Arrivé à ce point, il vaut mieux clarifier un point essentiel : à part une tomate poilue qui couine, on ne voit jamais de tomates réellement tuer qui que ce soit. Sous l'effet de la musique, les tomates se transforment en humain (enfin, en espèce de rambos culturistes). Annoncé comme un nanar dès son introduction, Le Retour des Tomates Tueuses est certes long à décoller, mais part assez loin dans le gros n'importe quoi pour être réellement sympathique. Entre les placements de produits ostentatoires, la tomate poilue qui fait du quad et le super commando composé d'un mec trainant un parachute derrière lui, un gros noir déguisé en cowboy (ou en Adolf Hitler) et un plongeur qui n'enlève pas ses palmes, le film vire carrément à la franche hallucination. Et ce n'est pas un George Clooney bondissant qui passe sa vie à répéter les répliques du personnage principal ou l'athlète Steve Lundquist trop occupé à sourire à la camera ou à courir les genoux levés pour se rendre compte de ce qui se passe qui vont donner au Retour des Tomates Tueuses un semblant de cohérence. Avec son final épique, le film mérite le coup d'oeil et son statut d'oeuvre culte délirante.

    Totalement bancal, Le Retour des Tomates Tueuses est une comédie fantastique absurde, assumant tout à fait son statut de nanar. On peut trouver ça lourd si on n'est pas d'humeur, mais on n'est pas loin de l'esprit de La Cité de la Peur, en plus bordélique, avec ce paquet de gags qui laissent le spectateur médusé. Un film absolument culte en fait, ne serait-ce que pour la crédibilité que le film apporte à George Clooney.

    Note finale : 7/10 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :