• [Critique] Vendredi 13 4




    Titre
    : Vendredi 13 : Chapitre Final (The Final Chapter)

    Réalisateur : Joseph Zito
    Année : 1984
    Avec : Corey Feldman, Crispin Glover
    Genre : Horreur


    Freddy aura attendu 6 films pour avoir un titre annonçant sa fin. Pour Jason, ça sent la retraite dès le quatrième. Haha. A ce jour, 6 films, un remake et la baston avec Freddy justement ont suivi ce Chapitre Final.



    La recette, on la connait : Jason revient à la fin (à la morgue, cette fois) et tue tout le monde. Maintenant qu'il a son masque, on n'a rien de spécial à attendre du personnage, qui, fidèle à lui-même, replit sa besogne à coup de machette, couteau, harpon, tire-bouchon...Peu importe, du moment que ça tranche. Comme d'habitude, il tue des ados qui ne pensent qu'à se reproduire (ya pile poil autant de filles que de garçons, comme par hasard!), et on ne lui en tiendra franchement pas rigueur. Mais alors que ce quatrième film s'annonce tout aussi inintéressant et chiant que les deux précédents, une lueur d'espoir fait son apparition : non seulement les meurtres sont bien plus brutaux, la présence physique de Jason se fait sentir, mais surtout on fait la connaissance du petit Tommy Jarvis, gamin visiblement fan d'horreur et de jeux vidéos interprété par Corey Feldman. Si le personnage apporte un peu de fraicheur, il permet également à ce Chapitre Final de se finir d'une bien jolie manière. On avait pris l'habitude des Vendredi 13 qui commencent lentement (avec ENCORE un long flashback pour s'assurer que MÊME les filles comprennent), mais on s'attendait aussi à ce que le film reste tout aussi plat que les précédents tout du long. Et bien non, et c'est tant mieux. Plus violent et gore que les précédents (même si on passe toujours beaucoup trop vite sur les meurtres), ce quatrième Vendredi 13 marque aussi le retour de Tom Savini au maquillage (il avait travaillé sur le premier), et l'apparition de personnages un poil plus creusés qu'avant (Tommy surtout).

    Si la nouveauté n'étouffe pas franchement ce Chapitre Final, au moins, on tient un film qui réussit à voler un peu plus haut que les deux précédents. Et la fin semble tracer une route à suivre intéressante pour une éventuelle suite....Dommage que cette piste n'ait pas été tout à fait exploitée!

    Note finale : 6,5/10 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :