• [Critique] Detention


    detention

    Titre
    : Detention

    Réalisateur : Joseph Kahn
    Année : 2011
    Avec : Josh Hutcherson, Dane Cook, Shanley Caswell
    Genre : Comédie, Slasher, Fantastique

    Imaginez un peu, un meta-slasher avec des voyages dans le temps par un réalisateur de clips tels que celui de Without Me d'Eminem, qui n'avait jusqu'ici signé qu'un seul long : l'horrible Torque, La Route s'enflamme. Y'a de quoi avoir mal à la tête rien que d'y penser. A tous les coups, Detention, ça sent le grand n'importe quoi.

    Et dès le début, le film se range aux cotés de Kick-Ass de Matthew Vaughn pour le coté hype-jeune et surtout du Scott Pilgrim VS The World d'Edwar Wright pour sa mise en scène pleine d'informations, ses personnages qui nous parlent directement et ses références multiples. Mais point de super-héros ici, Detention se présente comme un slasher. Comprenez donc qu'un être y commet des meurtes à l'arme blanche pendant que des adolescents parlent de leurs zizis et vomissent. Malgré l'originalité de sa forme, Detention a du mal à décoller : l'humour y est un poil lourdingue (faut quand même les supporter les lycéens ultra-caricaturaux, impossible de s'y attacher tant ils ont tous des tronches de cake) et à moins d'être un ado americain en 2012, difficile de saisir toutes les références pop qui s'accumulent. L'histoire a également du mal à nous captiver, les meurtres se font trop rares et si on se laisse porter par le rythme léger du film, il ne s'y passe pas non plus grand chose. C'est dans sa seconde partie, après le match de foot americain, que Detention s'envole loin, très loin. 

    detention


    Tout à coup, il y est question d'un mec avec du sang de mouche (certaines scènes font forcément penser à Cronenberg) et une télé à la place de la main, de voyage dans le temps via un ours empaillé, d'échange d'esprit entre une mère et sa fille (qui se retrouve enceinte d'elle-même) et de fin du monde. Un bordel monstre difficile à suivre, tout se passe tellement vite que chercher à mettre de l'ordre dans notre esprit serait une perte de temps qui risquerait de nous décrocher pour de bon. Entre le délire geek, les clins d'oeil aux 90's (ça y'est, je reconnais enfin House of Pain ou comprend la référence à Retour vers le Futur) et l'histoire qui vire au grand n'importe quoi, Detention devient un film unique, hallucinant même, arrosé de quelques giclées de sang. Et si l'ambiance teen-movie continue de ne pas me parler, vieux grincheux que je suis, les retournements de situations et les idées saugrenues sorties tout droit du néant font du film de Joseph Kahn un petit OVNI sympathique.

    En mélangeant Scream 4 avec Retour vers le Futur et Scott Pilgrim, et en noyant le tout dans un tas de clins d'oeil à la pop culture des 15/20 dernières années, Detention est bien le film absurde barré et fun que l'on attendait. Dommage que toute cette débauche nous laisse aussi une impression de trop et alourdit le film au point de le rendre parfois fatiguant pour les vieux croutons de plus de 20ans.

    Note finale : 7/10 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :