• [Critique] Les Griffes du Cauchemar




    Titre
    : Les Griffes du Cauchemar (Dream Warriors)

    Réalisateur : Chuck Russel
    Année : 1987
    Avec : Robert Englund, Heather Langenkamp, Patricia Arquette, Laurence Fishburne 
    Genre : Horreur, Fantastique 


    Après un deuxième film totalement raté et sans saveur, Freddy revient une troisième fois. Cette fois-ci, c'est entre les mains de Chuck Russell, réalisateur du très cool Le Blob (critique [par là]) l'année d'après et de The Mask et l'Effaceur au milieu des années 90. Et alors que La Revanche de Freddy essayait d'oublier autant que possible le travail de Wes Craven, Russell y revient franchement, et c'est tant mieux.



    On retrouve Nancy, devenue experte en troubles du sommeil qui va devoir travailler avec des jeunes de son quartier aux comportements suicidaires pendant leur sommeil. Ouais, ouais, on nous la fait pas, Freddy Krueger est de retour. Coté casting, après avoir découvert un Johnny Depp tout jeune dans le premier, on peut s'amuser à reconnaitre ici Laurence Fishburne et Patricia Arquette jeunes (et maigre pour Larry burne-de-poissons!) dans les rôles respectivement d'un infirmier et d'une des victimes de Freddy. Chuck Russell a tout compris du potentiel du tueur et en profite pleinement, là où Jack Sholder se plantait laborieusement dans le deuxième. Mieux, il va même surpasser Wes Craven en inventivité et les scènes mémorables se succèdent, visuellement impressionnantes et souvent glauques : trous de seringues qui parlent, somnambule suspendu par ses veines comme un pantin, les visages hurlant sur la peau de Krueger...Freddy 3 est particulièrement généreux en effets gores. Au point de partir un peu dans tous les sens quand les jeunes victimes de Freddy se découvrent des super-pouvoirs dans leurs rêves (d'où le titre en VO) et se mettent à faire des sauts perilleux, casser des murs à la main et à lancer des boules de feu. C'est n'importe quoi mais c'est fun.
    Malgré ce dernier point, Freddy 3 est bien loin d'être ridicule. En s'intéressant aux origines de son tueur pour pouvoir le combattre, Chuck Russell apporte une touche plus gothique à Freddy, en y ajoutant une histoire de fantômes plutôt bien amenées. Les Griffes du Cauchemar prend une dimension presque épique au fur et à mesure, grâce à ses nombreux personnages tous spéciaux, ses nombreuses scènes spectaculaires, et son scenario malin faisant même revenir le père de Nancy, comme pour apporter une fin à ce que Craven avait commencé avec le premier. Il a également la bonne idée de faire comme si la dernière minute des Griffes de la Nuit n'existait pas, et il a bien raison. 


    Souvent considéré comme le meilleur de la série, avec le premier, Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar est un film spectaculaire, au scenario bien pensé et aux décors propices aux scènes mémorables. On pourrait même le préferer au premier, grâce à sa créativité visuelle et son coté plus fun et généreux.

    Note finale : 8,5/10 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :