• [Critique] La Nuit de Tous les Mystères



    Titre
    : La Nuit de Tous les Mystères (House on Haunted Hill)

    Réalisateur : William Castle
    Année : 1959
    Avec : Vincent Price, Richard Long, Elisha Cook Jr.
    Genre : Fantastique, Epouvante
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h15


    Au même titre que Le Désosseur de Cadavres, du même William Castle (critique [par ici]), difficile de parler de La Nuit de Tous les Mystères sans évoquer son contexte de diffusion. Souhaitant plonger le spectateur au mieux dans ses films, Castle avait recours à plusieurs astuces : ici, un squelette survolait la salle durant certaines scènes. Sauf que ça faisait marrer tout le monde, vu que le squelette se trompait parfois de moment pour se montrer, où bien restait coincé. Un contexte impossible à recréer aujourd'hui, mais qui n'empêche pas d'apprécier un film tombé dans le domaine public, et donc existant en une floppée d'éditions DVD pas toujours au top.

    Dans La Nuit de Tous les Mystères, on a le plaisir de retrouver Vincent Price dans le rôle d'un milliardaire organisant pour sa femme une drôle de soirée dans sa nouvelle maison, prétendue hantée : chaque invité qui y passera la nuit et survivra repartira avec 10000 dollars. Bien vite, on devine que tout cela cache quelque chose et qu'il a probablement une autre idée en tête...Peut-être liée à sa femme, avec laquelle ils ne s'échangent que des horreurs et promesses de meurtres (un peu comme dans Le Désosseur de Cadavres, tiens!). La maison ayant son lot d'histoires sordides dans son histoire, bien vite les fantômes font leur apparition : vieille femme grimaçante qui flotte au dessus du sol, tête coupée...Et puis une personne est retrouvée pendue (et j'vous dis pas qui!), et là les choses s'emballent. Si jusqu'à présent La Nuit de Tous les Mystères se présentait comme un film fantastique, avec d'un coté ceux qui croient aux fantômes et de l'autre les sceptiques, il devient également un thriller en huis-clos (la maison est fermée de l'extérieur, on en peut pas en sortir avant le matin), avec un cadavre et un meurtrier parmi les gens présents, qui se soupçonnent mutuellement. 



    A partir de là, La Nuit de tous les Mystères oscille entre enquête et fantastique, sans qu'on ne sache vraiment ce qui tient du réel et ce qui tient de la mise en scène orchestrée par un éventuel tueur. Le film s'apparente à un tour de train-fantôme : on erre dans les pièces de la maison alors que des fantômes traversent l'espace, flotte à la fenêtre, pendent aux murs ou qu'un squelette au groove inimitable (superbement animé!) ne sorte d'une cuve d'acide à la cave (bah oui, c'est pratique une cuve d'acide!). Très fun, La Nuit de tous les Mystères s'amuse à nous surprendre grâce à un scenario malin, tout plein de failles certes, mais sur lesquelles on ferme les yeux avec bienveillance et qui nous réserve son lot de rebondissements, jusqu'à la toute fin. Avec Vincent Price en maitre de cérémonie, peu de temps avant qu'il ne joue dans les films du cycle Poe de Corman, La Nuit de tous les Mystères reste aujourd'hui encore un divertissement efficace et original, aux décors originaux pour un film de maison hantée (une bâtisse moderne, à l'intérieur plus classique). 

    Avec ses effets spéciaux désuets et superbes à la fois, ses rebondissements rigolos et ses acteurs impeccables, La Nuit de tous les Mystères est un film à voir. Un remake a d'ailleurs été produit en 1999, avec l'excellent Geoffrey Rush reprenant le rôle de Vincent Price.

    Note finale : 8,5 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :