• [Critique] Beetlejuice




    Titre
    : Beetlejuice (Beetle Juice)

    Réalisateur : Tim Burton
    Année : 1988
    Avec : Michael Keaton, Wynona Ryder, Jeffrey Jones, Catherine O'Hara, Alec Baldwin, Geena Davis
    Genre : Comédie, Fantastique
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h30

    A la fin des années 80, Tim Burton est une jeune réalisateur dont l'étrange premier film, Pee Wee Big Adventure (basé sur le personnage de show télé du même nom) a remporté un certain succès. Ce qui lui change des projets qu'il propose à Disney, pour qui il travaille, et qui finissent systématiquement au placard. Continuant dans la comédie décalée, et en attendant un projet bien plus gros (son Batman), Burton réalise Beetlejuice, qui aujourd'hui encore reste un de ses rares films n'étant pas une adaptation d'une oeuvre pré-existante.



    Dans Beetlejuice, la liberté de ton dont à bénéficié Burton est criante tant le film semble personnel et nous invite pleinement dans son univers. Et ce dès le générique de début, où la musique mythique et folle de Danny Elfman contraste avec la petite bourgade tranquille et ennuyeuse qui nous est montrée de haut...Sauf qu'il s'agit en fait d'une maquette. On s'est fait avoir, la réalité n'est pas tout à fait là où on l'attendait. Et très rapidement, ce brouillage de pistes devient un inversement totale des valeurs : les pauvres fantômes se retrouvent envahis par des vivants insupportables et prétentieux, la réussite des capitalistes new-yorkais est tournée en dérision, et la mort est prétexte à tout un tas de gags morbides inspirés et de délires festifs. On assiste aussi à l'expression d'un sens visuel unique, qui est devenu depuis une marque de fabrique et une mode : les décors, maquillages et effets spéciaux sont superbes et drôles, les portes sont tordues et l'on porte des rayures noire et blanches, l'héroïne est incomprise par des adultes aveugles...Bref, on connait l'univers quoi. On a alors droit à toute une succession de scènes hallucinantes, où de pauvres fantômes cherchent par tous les moyens à faire fuir les vivants qui les hantent, jusqu'à une scène de possession mémorable autour d'une table. Malgré quelques lourdeurs, Beetlejuice est un divertissement assez fou et spectaculaire, diablement original et où, comme toujours chez Burton, les acteurs en font des tonnes et semblent s'éclater dans ce cirque macabre. Sauf Alec Baldwin, mais ça, c'est son problème.

    Devenu un classique, Beetlejuice est un film dans lequel Tim Burton a pour la première fois l'occasion d'exprimer tout son génie, d'y aller à fond quitte à trop en faire, et il est donc normal de constater à quel point les caractères les plus marquants de son univers y sont présents. Toujours entre plusieurs tons et styles, le film est un joyeux défouloir pour son auteur qui semble y régler ses comptes avec Disney. Il ne nous reste plus qu'à esperer pour que la suite qu'écrit actuellement Seth Grahame-Smith ne trahisse pas cet esprit.

    Note finale : 8,5/10 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :