• [Critique] Horribilis




    Titre
    : Horribilis (Slither)

    Réalisateur : James Gunn
    Année : 2006
    Avec : Nathan Fillion, Elizabeth Banks, Michael Rooker
    Genre : Horreur, Comédie
    Pays d'Origine : USA, Canada
    Durée : 1h35

    James Gunn est un mec cool. Après avoir écrit le scenario de Tromeo et Juliette ou L'Armée des Morts (mais aussi les Scooby-Doo, aoutch!), il réalise son premier film en dehors de la Troma avec Horribilis. Son second était Super et le suivant sera un Marvel. Carrière plutôt cool. Horribilis, personne n'est allé le voir (ou presque). Et après, y'a des gens qui se plaignent qu'on ne fasse pas plus de bons films d'horreur, bien fun. Bah ouais, mais visiblement le public préfère les mauvais films de genre, c'est con.

    Horribilis, c'est une histoire d'une invasion d'origine extra-terrestre un peu étrange : une météore arrive sur Terre, quelque chose semble prendre possession d'un type, Grant, qui contamine une nana qui se retrouve remplie de limaces étranges qui permettent ensuite à tous ceux qu'elles possèdent de ne faire qu'un. Et Horribilis, c'est surtout un film qui a l'intelligence de réussir à faire à peu près tout ce qu'il faut, et de la bonne manière. Certes, on peut s'amuser du nombre incroyable de références (ma préférée étant la dédicace à Frank Henenlotter, réalisateur de Frankenhooker, Frères de Sang et Elmer le Remue-Méninge), mais on peut noter aussi des clins d'oeil à The Thing (le maire MacReady), Les Griffes de la Nuit (l'inévitable scène de la baignoire), Rosemary's Baby, etc (si je les énumère tous c'est pas rigolo et ça prend du temps). On peut aussi s'amuser du petit cameo de Lloyd Kaufman (patron de la Troma), ou encore de Rob Zombie dans le rôle...d'une voix au téléphone (il sera aussi la voix de Dieu dans Super!) Très bien, donc Horribilis serait un énième film accumulant les références?



    Bah ouais, mais non. Horribilis, c'est surtout un film avec de bons personnages, incarnés par des acteurs impeccables, surtout Michael Rooker excellent en "méchant" du film. C'est aussi une ambiance et un univers travaillé, celui d'un petit bled du nord des Etats-Unis, avec ses ploucs un peu chelous qui célèbrent la chasse au cerf avec des bois sur la tête, ses ivrognes (Kaufman!), ses habitants bien fiers d'être americain qui se font ziguouiller...Bref, pour le village, on se sentirait presque chez Stephen King. Et puis ce sont des créatures et des effets spéciaux déments, visiblement James Gunn aime les tentacules (il le prouve dans la meilleure scène de Super) et ne se prive pas pour nous en montrer plein. Assez gore, Horribilis n'oublie jamais d'être fun. Mais en étant fun, Horribilis n'oublie jamais d'être horrible, et ça c'est très bien. Trop souvent les notes comiques viennent tuer l'horreur et l'histoire, mais ici les gags sont rares. On s'amuse plus comme on s'amuse devant Le Blob ou Jusqu'en Enfer : on rigole bien pendant que les filles font "aaaaah, mais c'est horrible", comme par exemple lorsqu'une femme devenue une énorme boule éclate en un torrent de limaces géantes, ou lors de la scène finale où plusieurs corps se sont mélangés dans un montre qui ne peut que faire penser à Society de Brian Yuzna

    Sans aucun temps mort, Horribilis enchaine les scènes super généreuses et complètement délirantes, allant crescendo dans la folie visuelle. Impossible aussi de résister à Michael Rooker quand il achète des dizaines de morceaux de viande au supermarché en marmonnant "viande", ou encore à la horde de "zombies" possédés par les limaces, faisant en fait tous partie du cerveau de Grant, cherchant à récupérer sa femme qui, décidément, n'a pas envie d'avoir pour mari un alien tentaculaire. Absolument jouissif, Horribilis est un film d'horreur qui se place parfaitement dans la lignée de ces films des années 80 qui savaient nous en mettre plein la vue de manière fun et décomplexée sans non plus virer à la parodie débile, tout en nous racontant une vraie histoire.



    Bref, Horribilis ça fait du bien. Un film d'horreur qui nous offre du vrai spectacle de malade mental, qui nous fait marrer, dont les personnages ne sont pas des ado idiots et qui, en plus, est bourré de références savoureuses tout en restant original c'est trop rare. Peu de gens ont été voir Horribilis et c'est triste. Super n'a même pas eu droit à une sortie en salles, et l'aurait largement mérité. Mais justice a été rendue à James Gunn, qui en plus retravaille souvent avec ses potes (Rooker sera de nouveau des Les Gardiens de la Galaxie, on peut miser une pièce sur Rob Zombie, ça serait drôle) : il aura droit son gros succès public avec Les Gardiens de la Galaxie. Comme quoi, y'a quand même des gens pour remarquer son talent.

    Note finale : 9/10 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :