• [Critique] Massacre A La Tronçonneuse




    Titre
     : Massacre A La Tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre)

    Réalisateur : Marcus Nispel
    Année : 2003
    Avec : Jessica Biel, Eric Balfour, Andrew Bryniarski, R. Lee Ermey
    Genre : Horreur
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h40

    On le sait, ces dix dernières années ont été riches en projet non-originaux : suites, adaptations de comics, préquelles, et un paquet de remakes. Massacre A La Tronçonneuse en fut un des premiers vraiment remarqués. Et pourtant, Michael Bay s'attaquant en tant que producteur au film culte de Tobe Hooper, c'est le genre de choses qui peuvent nous laisser plus que sceptiques.



    Comme bon nombre de remakes considérés comme réussis (L'Armée des MortsLa Colline A Des Yeux, etc...), Massacre A La Tronçonneuse version 2003 reprend le cadre et quelques étapes du film d'origine, mais nous présente de nouveaux personnages et une histoire différente. Quelques références au film de 74 viennent d'ailleurs parfois nous lancer sur de fausses pistes (l'auto-stoppeuse). Et si on peut reconnaitre l'effet sonore qui accompagnait le début du film de Hooper à plusieurs reprises, ou que la voix du narrateur est toujours la même, beaucoup d'aspects sont ici radicalement différents. Dans l'original, Tobe Hooper avait su compenser le manque de moyens par son inventivité et son efficacité. Abordant le film sous un angle radicalament différent que son ainé, Marcus Nispel compense ici l'absence d'originalité et de subtilité par les moyens dont il dispose : les plans ont de la gueule, mais surtout la violence est bien plus explicite et frontale. Les temps ont changé, et le film peut jouer la carte du crasseux trashouille à fond. On peut oublier l'humour noir, Leatherface n'agite plus sa tronçonneuse comme un demeuré, bref, tout cela est très premier degré. Le point le plus intéressant de ce remake est peut-être la famille de tueurs d'ailleurs, bien moins clownesque qu'avant. On est plus proche ici d'un clan de dégénérés façon La Colline A des Yeux, dont les membres apportent les meilleures innovations du film de Nispel, du flic joué par R. Lee Ermey aux sourcils toujours aussi fascinants que dans Full Metal Jacket, au gosse à la dentition bizarre dont on ne sait pas trop si on lui lui faire confiance ou pas. Mais il faut bien admettre pour le reste que ce Massacre A La Tronconneuse là a surtout des allures de gros slasher bourrins, avec ses acteurs qui jouent mal, ses personnages dont on se fout pas mal et qui vont tous se faire dézinguer les uns après les autres en hurlant, ses teintes jaunes et verdatres, et ses scènes de mecs suspendus qui hurlent et se font torturer qui font très "années 2000" (les Hostel sont pas si loin).

    Ce remake de Massacre A La Tronçonneuse est en fait un peu tout ce que l'original n'était pas : on perd en subtilité, en originalité et en humour pour gagner en gore et en sérieux. Pas sûr que ce soit plus effrayant pour autant. Finalement, on a surtout un gros film bien con, mais dont quelques bonnes idées et une ambiance réussie lui permettent de se détacher du lot. Dommage pour Marcus Nispel, la suite de sa carrière de réalisateur est pour l'instant affligeante (et pleine de remakes).

    Note finale : 6/10 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :