• [Critique] Le Blob




    Titre
    : Le Blob (The Blob)

    Réalisateur : Chuck Russell
    Année : 2008
    Avec : Kevin Dillon, Meg Penny
    Genre : Fantastique, Horreur, Blob!


    A l'origine du Blob, il y'a le film Danger Planétaire (The Blob en VO), datant de 1958 avec Steve McQueen. Dans l'avenir du Blob, il aurait pu y avoir un nouveau remake, par Rob Zombie. Mais celui-ci a appris des aventures Halloween et ne réalisera plu de remake : le barbu n'a pas envie qu'on l'accuse de trahison si il s'éloigne de l'oeuvre d'origine, mais pas envie non plus qu'on accuse son remake d'être inutile en étant trop fidèle. A priori on en restera donc à la version de 1988, en attendant que quelqu'un décide à nouveau de la mettre à jour.

    Mais faire un remake du Blob aurait-il un quelconque intérêt? A première vue, oui. Les acteurs sont loin d'être excellents, et les looks 80's ne les aident pas à être crédible. Le film met un petit moment à démarrer, et on peut craindre un bête film d'horreur dans lequel on ne verra pas grand chose à part des tignasses bouclées et des blousons en cuir. Le Blob, malgré son titre et son pitch (une gelée rose venue de l'espace mange les gens et grossit), est à prendre au sérieux : pas d'humour ni de second degré ici, et forcément, les années passant, difficile de trouver ce film ne serait-ce qu'un chouia effrayant. Il est amusant aussi de remarquer que le scenario est écrit par un certain Frank Darabont, devenu très à la mode récemment en adaptant les deux premières saisons de The Walking Dead, mais surtout réalisateur du très bon The Mist. De son coté, le réalisateur Chuck Russell (Freddy 3) a par la suite réalisé des films aussi différents que The Mask et Le Roi Scorpion. Mais attention. Le Blob est bien loin d'être le film ringard qui se profilait pourtant à l'horizon.



    En effet, si il y'a bien quelque chose qui n'a pas vieilli et nous frappe encore aujourd'hui, c'est la qualité des effets spéciaux. Moins ambitieux forcément que ceux de The Thing de Carpenter par exemple, ils paraissent par contre moins datés, la créature n'étant qu'une "bête" gelée rose. Le soin apporté aux morts de ses victimes reste admirable. Sans être aussi excessif qu'un Evil Dead, Le Blob contient son lot de scènes gores variées : les personnages se font digérer, fondent, perdent des bouts, en bref, Le Blob est fun et divertissant. La créature en elle-même, loin d'être effrayante réussit quand même à être répugnante, et surtout, n'est jamais ridicule. Ce qui est un comble vu le sujet. Avec sa petite histoire de complot scientifique qui se dessine à la fin, et en tuant certains personnages qu'on imaginait vivre plus longtemps, Le Blob retient notre attention sans trop de difficultés pendant une heure et demi.

    Malgré son titre promettant un spectacle ringard, Le Blob reste donc franchement crédible aujourd'hui, grâce à des effets spéciaux impeccables (dont pas mal devraient s'inspirer de nos jours, au lieu de balancer des images de synthèse dégueulasses) et à sa générosité en cadavres et explosions. Si ça ne suffit pas à faire un grand film, c'est largement assez pour justifier l'intérêt d'une série B d'horreur des années 80 méritant tout à fait son statut de culte. 

    Note finale : 8/10 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :