• [Critique] Vendredi 13 3




    Titre
    : Vendredi 13 Chapitre 3 : Meurtres en 3 Dimensions (Friday the 13th Part 3 : 3D)

    Réalisateur : Steve Miner
    Année : 1982
    Avec : Dana Kimmel, Richard Brooker
    Genre : Horreur


    Montrer des jeunes abrutis se faire tuer, ça rapporte. Les producteurs des Vendredi 13 auraient donc tort de se priver de sortir des suites aussi peu inspirées, puisque des gens vont les voir, youpie! Réalisé par le même gus que le deuxième, ce Chapitre 3 se démarque si peu du précédent que j'ai du mal à me souvenir si telle ou telle scène vient de l'un ou l'autre.

    jason


    Si depuis le début la rentabilité est la principale motivation des Vendredi 13, ce troisième film franchit un nouveau cap : à coté, le premier aurait presque l'air d'un film d'auteur et le deuxième semble même avoir un scenario! Réduisant encore l'ambition du film et ses arguments de vente à leur plus simple expression, ce Chapitre 3 ne cherche même plus à justifier (même vaguement) les actes de Jason. Dans le deux, il vengeait la mort de sa mère, tué par des animateurs de camp de vacance en tuant des monos. Là, Jason va tuer des jeunes parce qu'il les croise, se déshumanisant encore plus (pas de scène d'hésitation lié à sa mère, non, non). L'autre argument de taille du film vient de la 3D utilisée dans les cinémas de l'époque, censée attirer l'adolescent en quête de sensations. A découvrir aujourd'hui, le film fait plus rire qu'autre chose avec ses manches à balais filmés en gros au premier plan, et surtout, son oeil ejecté de son orbite, qui aurait du nous sauter au visage mais reste à gentimment pendouiller au bout de son fil de fer. Il est amusant de voir que, selon les versions, le film a aussi pour titre "Le Tueur du Vendredi 2", soit "Vendredi 13 2 2". Un joli bordel, quoi. Mais alors, que faut-il retenir du film, à part un tas d'ojets contondants et longs filmés en gros? Et bien rien, c'est nul et chiant, totalement vide....Ah, si, un détail. Trois fois rien vu comme ça, mais c'est la première fois que Jason porte son masque de hockey, qui deviendra ensuite son signe de reconnaissance. Est-il nécessaire de préciser qu'encore une fois, le film s'ouvre sur un long flashback explicatif pour gratter quelques minutes et masquer le vide de l'ensemble? Ou que la musique fait toujours "tsh-tsh-tsh-hha-hha-hha"?

    Bref. Peu importe. Ce troisième volume est mauvais. Je sais que j'ai dit que le deuxième reprenait les défauts du premier, mais sans ses qualités. Et bien le troisième reprend les défauts du 2, mais avec encore moins de qualités. Au moins, un meurtre est enfin un peu rigolo : cet oeil là, ça change des objets tranchants qui font tching-tchang.

    Note finale : 3,5/10 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :