• [Critique] Evil Dead 2




    Titre
    : Evil Dead 2

    Réalisateur : Sam Raimi
    Année : 1987
    Avec : Bruce Campbell, Sarah Berry, Ted Raimi, Lou Hancock
    Genre : Horreur, Gore, Comédie
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h25

    Histoire de finir ce mois de mai marqué par la sortie de remake d'Evil Dead réalisé par Fede Alvarez, on pourrait se revoir Evil Dead 2, non? Un peu comme Jason Voorhees et son masque de hockey que l'on identifie à la saga Vendredi 13 mais n'arrivent respectivement que dans le deuxième et troisième film, on associe à l'ensemble des Evil Dead des choses apparues uniquement dans le second. A savoir l'aspect ouvertement comique et surtout le personnage de Ash, qui était certes déjà là dans le premier mais n'est iconisé qu'à partir de Evil Dead 2.

    D'ailleurs, Evil Dead 2 n'est en rien une suite du premier, plutôt un reboot : on retrouve Ash, qui n'a jamais vécu les événements du premier, qui prévoit de passer un week-end avec sa copine dans un chalet ayant l'air abandonné. Et en l'espace de quelques minutes, Ash a déjà décapité sa copine possédée à coup de pelle et a été trimballé dans les bois par le démon. Une introduction bien plus rapide que le premier, qui nous plonge directement dans le vif du sujet et laisse Ash seul face aux forces qui hantent la foêt et la maison. Après un début aussi rapide, Sam Raimi ménage quelques temps morts, le temps de nous laisser souffler, ce qui n'enlève rien à l'intensité du film. Allant encore plus loin dans la folie que le premier, Evil Dead 2 profite d'un budget plus élevé et ça se voit : Raimi et sa bande peuvent y aller à fond dans la démence et enchainer les scènes cultes : le mobilier qui ricane, Ash qui se bat contre sa propre main, etc...



    Au fur et à mesure, on assiste à la "naissance" du personnage, que Bruce Campbell incarne de manière cartoonesque, transformant presque le film en one-man show tant sa prestation est mythique. Bien plus fun que le premier, Evil Dead 2 est probablement parmi ce qui se fait de mieux dans le genre, Raimi faisant preuve d'un réel talent pour mélanger les scènes d'horreur et les passages comiques au fur et à mesure que la "mythologie Evil Dead se développe : le Livre des Morts devient le Necronomicon (empruntant ainsi ouvertement à Lovecraft), on y parle d'un Elu, Ash se retrouve affublé de sa tronçonneuse et son fusil...Et bien sûr, la mise en scène est encore plus dingue que dans le premier, enchainant les angles improbables et les plans difformes, accentuant la folie qui se dégage du film, à la fois très drôle et très gore.

    Totalement culte, Evil Dead 2 est un cartoon gore absolument jouissif, une oeuvre majeure du genre dont les répliques et les scènes ont été si souvent citées et refaites qu'elles font partie de notre culture parfois de manière inconsciente. 

    Note finale : 10/10


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :