• [Critique] X-Men : Days of Future Past




    Titre
     : X-Men days of Future Past

    Réalisateur : Bryan Singer
    Année : 2014
    Avec : Hugh Jackman, Michael Fassbender, James McAvoy, Peter Dinklage, Jennifer Lawrence, Ian McKellen
    Genre : Super-Héros, Action, SF
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 2h10 environ 


    Au tout début des années 2000, les X-Men avaient redonné aux films de super-héros la crédibilité qu'ils avaient perdu au cours de la décennie précédente. Et puis X-Men 3 et un premier spin-off sur Wolverine étaient venus tout foutre en l'air, jusqu'à ce que Matthew Vaughn vienne fourrer son nez dans ces histoires de mutants et revienne dans le passé avec X-Men First Class il y'a trois ans. X-Men : Days of Future Past est à la fois la suite de ce film, qui se déroulait dans les années 60, mais aussi la suite de X-Men 3 et des films Wolverine. Un vrai mic-mac dit comme ça, avec à sa tête Bryan Singer, réalisateur des deux premiers X-Men.

    X-Men : Days of Future Past commence très fort, dans un futur cauchemardesque où le manque de tolérance et les délires d'extermination des hommes ont plus ou moins provoqué la fin de l'humanité. Les hommes sont presque tous morts, les mutants aussi. Il ne reste qu'un petit lot de survivants, affrontant les Sentinelles, des machines tueuses de mutants. Pour s'en sortir, une seule solution : envoyer un type dans les années 70 empêché un meurtre qui est à l'origine de tout. Et devinez qui est capable d'encaisser un voyage aussi lointain et s'en sortir plutôt bien? Bah ouais, c'est le canadien griffu. Wolverine se réveille donc avant d'avoir son squelette en adamantium dans un monde où Magneto est enfermé, accusé d'avoir tué Kennedy (on apprendra qu'en fait, non : Kennedy était un mutant!) et où le professeur Xavier n'est pas en grande forme. Un contexte historique qui permet de retrouver l'ambiance retro de First Class, le travail sur les costumes est d'ailleurs assez amusant. Si le nihilisme et la noirçeur du début du film est la première chose qui nous frappe, on se laisse rapidement porter par le jeu des acteurs. Réunir de tels acteurs (FassbenderJackmanDinklageMcAvoy et j'en passe), et se payer en plus le luxe d'avoir des seconds rôles aussi solides (Evan PetersHalle BerryEllen Page) est assez unique pour être souligné. Singer avait promis que chaque personnage des films X-Men seraient présents, il tient promesse et rend hommage à chacun des précédents films en les prenant tous en compte.



    Et alors que X-Men : Days of Future Past aurait pu se contenter de n'être "seulement" qu'une succession de clins d'oeil où des acteurs de génie déroulent, le film a aussi un scenario béton, et un paquet de scènes spectaculaires. C'est fluide, et même quand l'histoire stagne un peu le casting assure le spectacle, parfois avec un humour qui fait mouche (les scènes avec Evan Peters sont carrément cool!). Alors que Warner/DC Comics joue la carte du sérieux-sourcils-froncés-prise-de-tête-pour-les-adultes-les-vrais et Disney/Marvel celle du cool-pop-corn-décérébré, les X-Men réussissent à être fun tout en ayant une vraie histoire, où il arrive que l'on tremble encore pour les personnages (l'univers des X-Men, contrairement aux autres super-héros, est un univers où il arrive que l'on meurt, si, si). En bref, on y retrouve le meilleur de chaque film, et c'est en toute logique que X-Men : Days of Future Past s'impose, au fur et à mesure, à la fois comme le meilleur film X-Men jamais fait, mais aussi comme un des tout meilleurs films de super-héros. Si il fallait avoir des regrets, on pourrait mentionner le thème musical de Magneto disparu depuis First Class, ou encore, forcément, le fait qu'un blockbuster tout public ne pourra jamais assumer jusqu'au bout son nihilisme.

    Au cours de ces deux heures folles, Singer réussit la priouette ultime : signer à la fois la suite d'un film se déroulant dans les 60's et d'un se passant à notre époque ne lui suffisait pas : X-Men : Days of Future Past est aussi un reboot de l'univers (sans changements d'acteurs, du moins dans l'immédiat) posant de nouvelles bases pour les films à venir. Un futur qui s'annonce radieux, et déjà prévu avec un X-Men Apocalypse teasé dans l'inévitable scène post-générique qui parlera aux connaisseurs de l'univers des mutants.

    Note finale : 8,5/10 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :