• [Critique] Freddy 4 : Le Cauchemar de Freddy

    freddy4


    Titre
    : Le Cauchemar de Freddy (The Dream Master)

    Réalisateur : Renny Harlin
    Année : 1988
    Avec : Robert Englund, Tuesday Knight, Lisa Wilcox
    Genre : Fantastique, Horreur


    Après un troisième Freddy carrément cool réalisé par Chuck Russell, qui faisait oublier un second épisode assez inintéressant, Le Cauchemar de Freddy est venu capitaliser à nouveau sur le succès du personnage créé par Wes Craven. L'idée a rapporté, puisque ce quatrième film a été le plus gros succès de la saga au box-office. Ouais, mais le film, disons le tout de suite, n'est pas franchement le meilleur de tous...

    L'action se déroule peu de temps après les événements du troisième film, dont on retrouve les trois gosses survivants (enfin, Patricia Arquette est remplacée par une certaine Tuesday Knight). Ils sont toujours un poil traumatisés par ce qui leur est arrivé, et après que Freddy ait été définitivement battu pour de bon dans le précédent film il fallait bien un prétexte tiré par les cheveux pour le ramener à la vie. Facile : un chien urine des flammes sur l'eau bénite déposée sur ses restes, l'empêchant de revenir. Adieu l'eau bénite, re-bonjour Krueger, et saluons au passage l'idée des scénaristes. Freddy rescucité par de la pisse de chien. Non, ce n'est pas le pire moment du film, qui n'arrive jamais à renouer avec l'ambiance instauré lors du précédent volet. Aucun des personnages n'a le moindre intérêt, les trois que l'on connaissait sont les premiers à y passer et les morts ont bien du mal à retrouver le panache et l'inventivité des Griffes du Cauchemar. Le pire sera atteint lors d'un meurtre aucours duquel Freddy est juste invisible, où l'on atteint le comble du foutage de gueule : le héros se bat seul et meurt. On va pas trop se prendre la tête, hein. 

    krueger et sa pizza


    Heureseument la dernière partie du film réhausse un poil le niveau, et l'on retrouve enfin un poil de folie dans certains effets : Freddy mange une pizza dont les boulettes de viande sont des têtes hurlantes, puis transforme une nana en cafard géant. Le travail du maquilleur Screaming Mad George (qui a bossé notamment sur Society de Brian Yuzna) est un apport important au film, le sauvant de la nullité totale... On retrouve même les visages sur le corps de Freddy apperçus dans le troisième film, mais cette fois-ci des bras en sortent pour l'attaquer. Hélas, ça ne suffit pas pour faire passer un scénario ridicule : l'héroïne gagne les pouvoirs de ses amis quand ils meurent jusqu'à devenir une sorte de pintade-warrior lors de l'inévitable plan avec de la musique fort au cours duquel elle met des bracelets à piques devant son miroir, ce qui nous dit que Freddy va en baver. Et je sais pas vous, mais moi je n'arrive toujours pas trop à comprendre d'où vient la mort de Freddy à la fin, et même si c'est joli à voir, j'aurais préféré que les scénaristes fassent leur boulot.

    Pour résumer, Freddy 4 se plante presque du début à la fin. Les personnages sont imbuvables et insipides (la palme vient au gringalet qui se prend pour un ninja), le scénario est stupide et paresseux et les morts se font bien moins spectaculaire que lors des Griffes du Cauchemar. C'est tout juste si quelques scènes à la fin viennent sauver les meubles en apportant un poil d'intérêt visuel. Chiant pendant une heure, divertissant lors des 20 dernières minutes, Le Cauchemar de Freddy a beau se laisser regarder sans trop de peine, il est franchement très loin d'être un des bons épisodes de la saga.

    Note finale : 4/10 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :