• [Critique] Le Croque-Mort s'en Mêle




    Titre
    : Le Croque-Mort s'en Mêle (The Comedy of Terrors)

    Réalisateur : Jaques Tourneur
    Année : 1963
    Avec : Vincent Price, Peter Lorre, Boris Karloff, Basil Rathbone
    Genre : Comédie, Fantastique
    Durée : 1h24
    Pays d'Origine : USA

    Réunissant l'excellent casting de L'Empire de la Terreur (à voir absolument) ou du Corbeau de Roger Corman, Le Croque-Mort s'en Mêle renoue avec le ton comique de ces adaptations de Poe, mais cette fois-ci sous la direction du français Jaques Tourneur (Cat People, I Walked With A Zombie). Une équipe qui fait rêver, réunie hélas pour la dernière fois puisque le génial Peter Lorre a eu la mauvaise idée de nous quitter l'année suivante.



    Dans Le Croque Mort s'en Mêle, on retrouve l'immense Vincent Price dans un rôle de parfait salaud, croque-mort alcoolique traitant sa femme comme un chien, et ne gagnant plus un sous. Il a à son service le pauvre Peter Lorre, victime de son chantage, et Boris Karloff s'amuse à jouer les beaux-pères sourd comme un pot. Basil Rathbone est le propriétaire de Price, lui réclamant son loyer en retard. Voilà pour les rôles, et voir de tels acteurs s'amuser comme ils le font est juste jouissif. On assiste à un bon nombre de scènes absurdes : Vincent Price lâchant un rot, chapeau qui s'envole avec un bruit cartoonesque sous l'effet du chant de madame, etc... Et puis l'histoire se met en place, s'inspirant probablement de ces fameux Burk & Hare, ces deux types qui se faisaient payer pour founir des cadavres et n'hésitaient pas à "provoquer" quelques accidents. On pense forcément à John Landis et son récent Cadavres à la Pelle, qui malgré un casting excellent s'était complètement planté en voulant raconter cette histoire. Alors que Jacques Tourneur, lui, arrive à faire évoluer son film vers des situations de plus en plus folles, jusqu'à un final complètement barré dans lequel on est obligés de voir une gentille moquerie à l'adresse des écrits d'Edgar Poe, fourmillant d'enterrés vivants et de cadavres qui n'en sont pas. Rien de méchant, on est en plein cycle Poe de Corman et Vincent Price à l'habitude. 

    Le Croque-Mort s'en Mêle est une sympathique comédie à l'humour macabre et absurde, souvent cartoonesque portée par des acteurs brillants, à voir ne serait-ce que pour son acte finale totalement fou qui ne s'arrête pas de nous prendre par surprise.

    Note finale : 8,5/10


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :