• [Critique] Captain America 2 : The Winter Soldier




    Titre
    : Captain America : The Winter Soldier

    Réalisateurs : Joe & Anthony Russo
    Année : 2014
    Avec : Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Robert Redford, Anthony Mackie, Sebastian Stan
    Genre : Super-Héros, Action, Thriller
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 2h15




    Le premier Captain America avait été une des vraies bonnes surprises parmi les productions Marvel : le traitement intelligent d'un héros pas franchement second degré et le contexte historique du film lui donnait un aspect naïf et désuet qui lui conférait son identité et le rendait attachant. Qu'allait bien pouvoir devenir Captain America après les événements d'Avengers? Cette suite, confiée aux frères Russo plus habitués aux comédies se déroulent à notre époque et, comme le Captain aime tant nous le redire : les choses ont bien changé...

    The Winter Soldier commence par des scènes de baston contre de vilains terroristes qui causent français, dirigés par un terroriste algérien joué par un acteur québecois garantissant son lot de ricanements dans la salle en VO. Mince. Mais ça cogne. On n'y comprend rien parce que c'est à l'épaule, archi-découpé et en gros plan, mais ça cogne. Après ce prologue, le Captain fait son footing, rencontre un futur sidekick pas franchement indispensable et note qu'en dormant 60 ans il a raté Marvin Gaye, Star Wars, Nirvana et Coluche. Mignon. Et puis après, ça commence. Captain America 2 est le blockbuster post-The Dark Knight et Casino Royale typique. On se la joue thriller politique, on peut plus faire confiance à personne (et surtout à ceux qui ont le pouvoir), les repères du héros sont brouillés, on a peur du terrorisme et du coup on devient des gros tyrans obsédés par le contrôle des masses. En passant, on frôle l'effondrement de la civilisation, on casse plein de trucs, tout est très moderne et d'un gris-bleu ennuyeux, et le propos se veut bien lourd et pesant. Notez que je n'ai pas encore employé le mot "chiant". Bien sûr, par soucis de réalisme, les bastons sont multiples et totalement incompréhensibles (toujours ce surdécoupage), malgré quelques scènes qui envoient le paté (la course-poursuite avec Nick Fury au début a de la gueule). C'est que deux heures à tenir, c'est long. Et en chemin, on se cogne les twists téléphonés révélés par la promo du film, le maquillage à la truelle de Scarlett Johansson qui réussit à avoir sur la tronche une épaisseur d'orange fluo qui cotoie sa bouche rose fluo, et des tentatives d'humour pas franchement géniale. Alors oui, bien sûr, il y'a aussi des plans iconiques qui font plaisir, un peu de clins d'oeil à gauche et à droite à l'univers Marvel (vous avez dit Dr Strange?), des références au premier qui donnent un coté limite SF qu'il aurait été rigolo de creuser en assumant un délire plus série B, et ça cogne vraiment fort pour un Disney-Marvel (ça flingue même, et y'a du sang et des morts!). Mais Captain America 2, si il se démarque clairement du premier, manque d'un petit quelque chose qui le rendrait plus funky. Plus remarquable. Qui en ferait autre chose qu'un énième gros film d'action boursoufflé post 11 septembre pour américains traumatisés.

    The Winter Soldier tient la route comme solide film d'action. A condition de ne pas encore s'être lassé du délire "sombre et réaliste" et des héros "usés et fatigués". Mais vivement les Gardiens de la Galaxie, qu'on voit un peu autre chose, avant que les films Marvel ne se mettent tous à tourner en rond!

    Note finale : 6,5/10


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :