• total recall


    Titre
    : Total Recall, Mémoires Programmées (Total Recall)

    Réalisateur : Len Wiseman
    Année : 2012
    Avec : Colin Farrell, Kate Beckinsale, Jessica Biel, Bill Nighy
    Genre : Science-Fiction, Action


    J'vais pas vous mentir, je n'y croyais pas une seule seconde à ce remake. En même temps, un remake d'un film culte des années 80 tiré d'une nouvelle de Philippe K. Dick (lol, dick) par le réalisateur d'Underworld et qui sort en plein mois d'août, on n'allait pas en attendre grand chose. Ouais, mais si au moins il pouvait nous divertir un poil, ça serait pas mal. 

    farrell


    Et bien ma foi, c'est raté. Et pourtant les premières minutes du film ne sont pas tout à fait nazes, ça se laisse regarder, y'a un début d'histoire et d'univers...Seulement voilà, disons-le franchement : Len Wiseman est totalement à coté de la plaque. Commençons par ce qui saute aux yeux en premier : l'aspect visuel du film. Il faut croire qu'après 30ans, un film de SF doit toujours être une copie du Blade Runner de Ridley Scott (on pense donc à tout ce qui a suivi, du Cinquième Elément à Minority Report). Pour l'originalité, on repassera. Tous ces décors numériques nous donnent plus l'impression de voir une cinématique de jeu vidéo qu'autre chose, et il s'en dégage une sale impression de platitude. Il faut dire qu'en bon film estival sans intérêt, Total Recall se doit d'être aseptisé et sans saveur. On peut oublier l'ambiance mystérieuse et parfois malsaine du film de Verhoeven : l'action ne se déroule pas sur Mars mais sur Terre, adieu les mutants bizarres, tout est lisse, propre et lumineux. Si il faut commencer à comparer les deux films et la nouvelle, on n'a pas fini, mais si on est choqué par cet univers totalement plat, on est aussi surpris par le manque de décalage et d'humour dans la version de Wiseman. Bien moins ludique que le film de 1990, ce Total Recall se prend au sérieux du début à la fin, et n'arrive qu'à être incroyablement chiant. Entre la volonté de se démarquer du film de Verhoeven et les clins d'oeil qu'il y envoie (la scène des "deux semaiiiines", par exemple), Wiseman semble ne pas trop savoir quoi faire de son film.
     Au niveau des acteurs, et bien...Ce n'est pas la fête non plus. Le pauvre Colin Farrell fait tout ce qu'il peut pour avoir l'air concerné, mais ferait mieux de s'inquiéter sur sa carrière : en être arrivé à tourner des remakes de films des années 80/90 qui se plantent au box-office, ça veut dire être déjà has-been? Avec son air toujours constipé et ses mimiques agaçantes, Kate Beckinsale nous rappelle par son jeu pourquoi on ne la voit jamais ailleurs que dans les films de son mari, et Jessica Biel incarne un personnage si vide qu'elle n'a pas d'autre choix que d'être inutile. Même la promesse d'un Bill Nighy surnageant au milieu de tant de médiocrité ne sauve pas l'affaire : il a droit à 40 secondes à l'écran, maxi. Bref, on passe donc 1h30 à regarder Colin Farrell courir, tirer, sauter dans des explosions au milieu de décors de jeux vidéos tout propres, tout laids, tout faux. Ils ont du se marrer à le tourner le film : "bon bah là tu cours avec l'air enervé de cet écran vert à cet écran vert là-bas".

    Pas besoin d'y aller par quatre chemins, hein, Total Recall version 2012, c'est nul. Aucune ambiance, acteurs ridicules, visuel sans intérêt et une intrigue qui se limite à une course-poursuite plate et soporifique, sans aucune ambiguité rêve/réalité pour relever un peu la sauce. C'est super chiant, et le pire, c'est qu'à aucun moment au cours des lignes précédentes je n'ai fait de jeu de mot genre "total rectal" ou "total recalé". 

    Note finale : 2/10 


    votre commentaire
  • Bon, et bien comme d'habitude : je décide de regrouper deux infos sur les productions Marvel en une seule pour ne pas avoir l'impression de ne parler que de ça, et il faut évidemment qu'un jour ou deux il y'ait de nouveau quelque chose à raconter! Et cette fois, ce n'est pas rien. Les Gardiens de la Galaxie, dont la sortie est prévue pour le 1er Août 2014, ont désormais un début de synopsis...Et peut être un réalisateur!

    Le film nous parlerait d'un pilote americain qui se retrouve perdu dans l'espace, au milieu d'un conflit universel, et qui cherche à s'échapper avec quelques ex-détenus futuristes possédant "quelque chose que tout le monde veut". A voir. Ce qui est plus intéressant, c'est que Marvel aimerait bien que James Gunn réalise le film. Même qu'il serait très fortement pressenti. James Gunn, après avoir travaillé sur des productions Troma, nous avait offert le très fun Horribilis en 2005 et le très intéressant Super l'an dernier (critique [par ici]). Marvel aurait été séduit par ses capacités à mélanger horreur, humour et action. En tout cas cel devrait apporter un certain vent de folie sur Les Gardiens de la Galaxie.

    Plus intéressant encore, cela montre une certaine volonté de la part de Marvel d'aller chercher des réalisateurs intéressants et plus "inattendus", capables de vraiment apporter quelque chose aux films, sans non plus couter un bras. Comme Joss Whedon (connu avant surtout pour Buffy) sur Avengers, Edgar Wright sur Ant-Man, ou Alan Taylor (réalisateur d'épisodes de la série Game of Thrones) sur Thor 2. C'est tout de suite moins bling-bling que de ramener Kenneth Branagh sur Thor.

    GoG 


    votre commentaire
  • Haha, vous y croyez vous? Qu'une série de film aussi honteusement à chier ose encore venir prendre les gens pour des pigeons une quatrième fois? Et ouais. Remarque, vu le nombre de pigeons qui vont voir ce truc, ça ne peut qu' inciter les producteurs à continuer à prendre les gens pour des cons. Les chiffres leur donnent raison. Bref, pour la quatrième fois on pourra avoir la chance d'aller voir des abrutis faire pipi et dormir pendant une heure et demi, filmés avec un Nokia 33-10 du début des années 2000. Les trailers nous font croire que ça fait peur, les extraits aussi. Vous pouvez regarder sans craindre de vous gâcher une quelconque surprise : les images des extraits/bandes-annonce des Paranormal Activity ne sont même pas dans le film final. Pour la version qui sort en salles, ils n'ont gardé que les plans de la porte qui reste fermée et du chien qui mange dans sa gamelle. Cette future grosse bouse sortira le 31 octobre.

     

    Les bases du found-footage de gueule, quoi.

     

     



    votre commentaire
  • Le prochain film de Pascal Laugier (Martyrs), The Secret (The Tall Man en VO) sort bientôt chez nous. En attendant, en voilà un nouveau trailer, dont le but est aussi d'attirer le public americain, non mais. Reste à espérer que Jessica Biel y sera moins inutile que dans cette catastrophe de Total Rectall qui pourrit actuellement nos écrans!

    The Secret sort le 5 septembre en France. 

     


    votre commentaire
  • Pour Halloween, Frankenweenie revient. Le court métrage réalisé par Burton dans les années 80 avec de vrais acteurs est devenu un long d'animation, toujours en noir et blanc. Tant mieux, c'est ce qu'il aurait du être dès le début, si Disney n'avait pas été trop frileux et tyrouvé l'idée trop étrange et effrayante pour la soutenir complètement. Sauf qu'entre temps, Tim Burton est devenu la marque qu'il est aujourd'hui et a plus qu'assez rempli les caisses de Disney avec les produits dérivés de L'Etrange Noël de Mr Jack et son Alice au Pays des Merveilles. Du coup, forcément, Mickey est ravi de lui faire confiance et de produire cette nouvelle version de Frankenweenie.

    Voilà. Et comme ça sent bon le succès artistique ET commercial, ils mettent le paquet niveau promo, avec une nouvelle vidéo très sympa. A chaque fois que je vais au ciné, je ne peux pas m'empêcher de me dire "moi, si un jour j'ai mon cinéma à moi, j'interdirais les retardataires, et surtout le pop-corn et les chips. La seule nourriture autorisée sera les bananes, ça ne fait pas de bruit à manger". C'est vrai ça. Il suffit de poser des gens quelque part pendant plus de 10 minutes et ils se sentent obligés de bouffer, de se remplir la bouche et le ventre, ça me dégoute. Et surtout, c'est bruyant. Bon, je dévie. Voilà donc une nouvelle vidéo promo de Frankenweenie que je ne peux qu'approuver. D'autant plus qu'un chat y fait un caca en forme de tête de mort.



     


    votre commentaire