• Après l'embarassante version de Tim Burton (voire [critique]) dont on ne reparlera pas trop par égard pour le reste de sa filmographie, et en attendant que Marilyn Manson fasse son Phantasmagoria ( un film d'horreur sur Lewis Caroll, annoncé depuis genre 10 ans et qui ne se fera jamais car Manson est trop occupé à poser dans les magazines people), il se pourrait qu'Alice ait droit à un retour intéressant sur grand écran. Et je ne parle pas de la suite du film de Burton que Disney compte produire avec James Bobin (il a fait les derniers films des Muppets) comme réalisateur, et toujours avec Johnny Depp. Non, ce film là, on s'en fiche, ce sera ridicule quoi qu'il arrive.

    Non, je parle d'un projet qui peut être bien plus intéressant. Vous connaissez les jeux vidéos American McGee's Alice et Alice : Retour au Pays de la Folie, dans lesquels l'héroïne fait face à un univers morbide et angoissant particulièrement glauque et visuellement franchement cool? Et bien les développeurs souhaiteraient en faire un film d'animation, Alice Otherlands. Il est d'ailleurs possible de donner un coup de main au financement du projet (qui a réunit plus de 100000 dollars et vise le double) via [ce lien]. Mais ce qui est le plus intéressant, c'est qu'un "vrai" réalisateur y est attaché, puisque Tsui Hark (Il Etait une fois en Chine, Detective Dee) devrait s'occuper de cette adaptation. Et Chris Vrenna (ex-Nine Inch Nails, compositeur pour Saw) s'occupera de la musique. Voilà qui s'annonce bien!


    votre commentaire



  • Titre
    : La Maison des 1000 Morts (House of 1000 Corpses) 

    Réalisateur : Rob Zombie 
    Année : 2003 
    Avec : Bill Moseley, Sid Haig, Sheri Moon Zombie, Matthew McGrory 
    Genre : Horreur, Comédie 
    Pays d'Origine : USA 
    Durée : 1h20 environ 


    Peut-être déçu par l'accueil que lui a réservé le public, Rob Zombie déclarait récemment que l'excellent Lords of Salem (voir [critique]) serait son dernier film d'horreur. Ce qui serait dommage, tant le chanteur a su s'imposer parmi les meilleurs auteurs du genre ces dix dernières années, et ce dès son premier film, La Maison des 1000 Morts. Ou comment transformer une banale histoire d'un groupe de jeunes qui se font tuer en un délire au style et au ton unique et personnel, posant les bases de l'univers de son réalisateur. 



    Rob Zombie a pu se faire la main pendant des années sur ses clips toujours jouissifs, que ce soit avec White Zombie ou en "solo" à partir de la fin des années 90. Et c'est avec un plaisir certain que l'on retrouve cette ambiance dès le début de La Maison des 1000 Morts, où les faits divers sordides et tueurs en série réels cotoient de vieilles séries B, et où les dialogues sont souvent aussi fun que violents et vulgaires. Visuellement, Zombie use d'effets à foison, rappellant encore une fois l'univers du clip, mais donnant au film sa folie visuelle, avec ses couleurs ultra vives et ses clowns ricanants. Clairement influencé par les deux premiers Massacre A La Tronçonneuse de Tobe Hooper (dont on retrouve l'acteur Bill Moseley), La Maison des 1000 Morts se passe donc dans le Texas des années 70, avec tous les clichés que ça véhicule : flic qui joue au cow-boy, attardé mental ricanant et locaux crados et étranges. Coté casting, tout le monde en fait des caisses, participant à la folie de l'ensemble, de l'excellent Sid Haig à l'insupportable Sheri Moon. Ne souffrant d'aucun problème de rythme (le film est plutôt court), La Maison des 1000 Morts enchaine donc les situations grotesques amusantes et les scènes de torture et de violence bien brutales, accompagné d'une bande-son composée en grande partie par son réalisateur. Jusqu'à un final dément où, lors d'une parodie de messe noire, le fantastique fait finalement irruption et nous laisse avec un des vilains les plus énigmatiques du cinéma d'horreur des dernières années.

    Petite prouesse visuelle, La Maison des 1000 Morts nous plonge dans l'univers déclalé et trash de son créateur. Alors bien sûr, si on connaissait déjà ses clips, dessins et musiques on ne sera pas surpris, mais voir tout ça transposé en film est bien trop jouissif pour ne pas se laisser séduire. Surtout que les films suivants de Rob Zombie perdent ce coté très naïf qui fait aussi le charme de La Maison des 1000 Morts : sur son premier film, Zombie a du s'amuser comme un gosse.


    Note finale : 9/10


    votre commentaire
  • Toujours très mystérieux, L'Etrange Couleur des Larmes de ton Corps de Bruno Forzani et Hélène Cattet aura sa première mondiale au festival de Locarno en août. S'annonçant comme un hommage au giallo, voici le synopsis...Et une première affiche!

    Une femme disparaît. Son mari enquête sur les conditions étranges de sa disparition. L’a-t-elle quitté ? Est-elle morte ? Au fur et à mesure qu’il avance dans ses recherches, il plonge dans un univers cauchemardesque et violent… 

    etrangecouleur 


    votre commentaire
  • X-Men : Days of a Future Past (avec le retour de Bryan Singer à la réalisation d'un X-Men) a beau sortir dans un presque un an (le 21 mai), ce n'est pas une raison pour ne pas en parler. En fait la promo du film démarre même déjà assez serieusement avec deux premières affiches assez rigolotes sur lesquelles sont mélangés les visages de James McAvoy et Patrick Stewart d'un coté et de Michael Fassbender et Ian McKellen de l'autre, pour montrer les personnages à la fois vieux et jeunes.



     


    votre commentaire
  • Loin de lasser le public, les adaptations de comics n'ont jamais été aussi populaires en salles, et les nouveaux projets fleurissent. On sait que le succès de Man of Steel va encourager DC Comics et Warner Bros à prolonger leur collaboration et étendre leur univers avec un film réunissant Batman et Superman pour 2015, Flash pour 2016, la Justice League pour 2017...Et l'on parle aussi du Dark Universe de Guillermo Del Toro, adaptation de la Justice League Dark ou encore Lobo avec The Rock (pardon, Dwayne Johnson) dans le rôle (pitié, le foirez pas c'lui-là).

    Mais à en croire Diane Nelson, présidente de DC Entertainment, c'est Sandman de Neil Gaiman qui aurait sa préférence pour une adaptation future, d'après [cet article]. Si elle met en avant la richesse de l'univers, la complexité et la richesse de l'oeuvre la rendent très difficile à adapter en un film. On a vu qu'avec Watchmen, réputé inadaptable, Zack Snyder avait beau avoir réussi à en faire quelque chose, le succès commercial n'avait pas été folichon. Mais là il serait question du Maitre des Rêves, une entité immortelle, fréquentant des personnages de mtyhes et légendes, voyageant dans les cauchemars des êtres vivants...Y'a du boulot, quoi. Mais si c'est bien fait, ça pourrait être génial.

    Et d'ailleurs Sandman, dont la dernière histoire date de 1996, reviendra à la fin de cette année dans une nouvelle série, Sandman Overture, se déroulant avant le premier tome, et toujours écrit par Neil Gaiman. On en connait l'illustration de couverture par Dave McKean, comme d'habitude, je vais l'utiliser pour illustrer l'article, tiens. N' hésitez pas à vous ruer sur les rééditions française chez Urban Comics, parce que c'est vachement bien. 



     


    votre commentaire