• Titre
     : Massacre A La Tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre)

    Réalisateur : Marcus Nispel
    Année : 2003
    Avec : Jessica Biel, Eric Balfour, Andrew Bryniarski, R. Lee Ermey
    Genre : Horreur
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h40

    On le sait, ces dix dernières années ont été riches en projet non-originaux : suites, adaptations de comics, préquelles, et un paquet de remakes. Massacre A La Tronçonneuse en fut un des premiers vraiment remarqués. Et pourtant, Michael Bay s'attaquant en tant que producteur au film culte de Tobe Hooper, c'est le genre de choses qui peuvent nous laisser plus que sceptiques.



    Comme bon nombre de remakes considérés comme réussis (L'Armée des MortsLa Colline A Des Yeux, etc...), Massacre A La Tronçonneuse version 2003 reprend le cadre et quelques étapes du film d'origine, mais nous présente de nouveaux personnages et une histoire différente. Quelques références au film de 74 viennent d'ailleurs parfois nous lancer sur de fausses pistes (l'auto-stoppeuse). Et si on peut reconnaitre l'effet sonore qui accompagnait le début du film de Hooper à plusieurs reprises, ou que la voix du narrateur est toujours la même, beaucoup d'aspects sont ici radicalement différents. Dans l'original, Tobe Hooper avait su compenser le manque de moyens par son inventivité et son efficacité. Abordant le film sous un angle radicalament différent que son ainé, Marcus Nispel compense ici l'absence d'originalité et de subtilité par les moyens dont il dispose : les plans ont de la gueule, mais surtout la violence est bien plus explicite et frontale. Les temps ont changé, et le film peut jouer la carte du crasseux trashouille à fond. On peut oublier l'humour noir, Leatherface n'agite plus sa tronçonneuse comme un demeuré, bref, tout cela est très premier degré. Le point le plus intéressant de ce remake est peut-être la famille de tueurs d'ailleurs, bien moins clownesque qu'avant. On est plus proche ici d'un clan de dégénérés façon La Colline A des Yeux, dont les membres apportent les meilleures innovations du film de Nispel, du flic joué par R. Lee Ermey aux sourcils toujours aussi fascinants que dans Full Metal Jacket, au gosse à la dentition bizarre dont on ne sait pas trop si on lui lui faire confiance ou pas. Mais il faut bien admettre pour le reste que ce Massacre A La Tronconneuse là a surtout des allures de gros slasher bourrins, avec ses acteurs qui jouent mal, ses personnages dont on se fout pas mal et qui vont tous se faire dézinguer les uns après les autres en hurlant, ses teintes jaunes et verdatres, et ses scènes de mecs suspendus qui hurlent et se font torturer qui font très "années 2000" (les Hostel sont pas si loin).

    Ce remake de Massacre A La Tronçonneuse est en fait un peu tout ce que l'original n'était pas : on perd en subtilité, en originalité et en humour pour gagner en gore et en sérieux. Pas sûr que ce soit plus effrayant pour autant. Finalement, on a surtout un gros film bien con, mais dont quelques bonnes idées et une ambiance réussie lui permettent de se détacher du lot. Dommage pour Marcus Nispel, la suite de sa carrière de réalisateur est pour l'instant affligeante (et pleine de remakes).

    Note finale : 6/10 


    votre commentaire
  • The Lords of Salem, l'excellent dernier film de Rob Zombie ne sortira pas en salles en France, on le savait (malgré une projection samedi dernier dans le cadre d'une nuit à thème, et peut-être sa présence en festival cet été...). On savait aussi qu'il sortirait en DVD et Blu-Ray cet automne, on a désormais la date précise : ce sera le 9 octobre. On peut déjà les précommander sur [amazon]. En attendant, voilà [la critique] du film!

     


    votre commentaire
  • Vous vous souvenez peut-être de l'affiche promo pour Le Dernier Bar Avant la Fin du Monde que l'on découvrait il y'a deux jours? En voici d'autres (du coup je vous remets la précédente), chacune présentant un des pubs visés par la tournée des bars des personnages du prochain film d'Edgar Wright. Et pendant qu'ils picolent, des trucs louches se passent autour d'eux, c'est l'apocalypse, les gens ont les yeux qui se mettent à briller et ça va être le bordel! Vivement le 28 août!







     


    votre commentaire



  • Titre
    : L'Armée des Morts (Dawn of the Dead)

    Réalisateur : Zack Snyder 
    Année : 2004
    Avec : Sarah Polley, Ving Rhames, Jake Weber, Ty Burrell
    Genre : Horreur, Zombies!
    Pays d'Origine : USA
    Durée : 1h40

    Remake très remarqué du Zombie de Romero, L'Armée des Morts fait partie de ces films précurseurs de la grosse mode zombies des dix dernières années (et de la mode des remakes?), en plus d'avoir lancé la carrière de Zack Snyder. Et tant pis si ce remake a été une nouvelle fois l'occasion de ne pas respecter le titre VO du film, au diable la cohérence de la trilogie de Romero (La Nuits des Morts-Vivants - L'Aube des Morts Vivants, qui devient Zombie en VF - Le Jour des Morts Vivants).



    Comme les plus malins des remakes récents, L'Armée des Morts reprend le cadre du film original, mais en change à la fois les personnages et l'histoire. Enfin, même le cadre est ici chamboulé, puisque l'on ne retrouve au final que le supermarché comme refuge face aux morts-vivants. Les zombies eux-mêmes sont radicalement différents, tapant des sprint comme dans 28 Jours Plus Tard et paraissant bien plus costaud. L'épidémie elle-même se propage en quelques heures, alors que le film de Romero nous faisait découvrir un monde abandonné depuis quelques temps déjà. On y perd la touche post-apocalyptique typique de l'original, d'autant plus que l'on suit bien plus de personnages. Ce qui permet à Snyder de nous montrer l'évolution des rapports entre les survivants, les tensions qui naissent dans le groupe selon les caractères, dénonçant l'égoïsme de certains qui devient fatal pour la communauté (un peu comme dans The Mist de Frank Darabont sorti quelques années plus tard). Et pourtant, la critique sociale que cachait Romero derrière son film fonctionne moins bien ici, le supermarché symbolisant moins les dérives et les obsessions de notre civilisation. Cependant, L'Armée des Morts est un film d'horreur contenant son lot de scènes d'actions efficaces et violentes, laissant à Zack Snyder l'occasion de nous faire découvrir son style (une mise en scène pleine d'effets, à la limite du clip, l'utilisation de musiques populaires, la violence...), en plus de nous offrir quelques clins d'oeil sympathiques à l'original (comme les apparitions éclairs de Tom Savini, Ken Foree et Scott Hale Reiniger). 

    Au final, on a un bon remake dans le sens où  l'on ne subit pas un décalquage du film de 1978, et qu'il fonctionne bien pour accompagner une pizza. A défaut d'avoir le même impact que Zombie, L'Armée des Morts réussit à être un film d'horreur efficace, bourrin, de bonne facture technique. Ce qui, dans le genre, est assez rare pour être souligné.

    Note finale : 7,5/10

     


    votre commentaire
  • La Belle et la Bête de Christophe Gans (Le Pacte Des Loups, Silent Hill) sortira le 12 février prochain. Et en attendant de voir ce que donnent Vincent Cassel et Léa Seydoux dans le rôle, voici une nouvelle photo de cette dernière. Vu le soin esthétique qu'apporte Gans à ses films, au moins, on peut se douter que ce sera beau.

     


    votre commentaire