• Après un trailer totalement dingue, Las Brujas de Zugarramurdi (titré Witching & Bitching pour l'international), la prochaine folie d'Alex de la Iglesia, se manifeste cette fois via quelques images, issues de la bande-annonce. Sauf que cette fois, on a le temps de mieux les voir! Las Brujas de Zugarramurdi suivra des braqueurs (et le gosse de l'un d'entre eux) qui se planquent dans un bled paumé dans les Pyrénées, Zugarramurdi, peuplé de sorcières cannibales (faites une recherche wikipedia, vous verrez que ça se base pas sur du vent!). Bien entendu, ça va être vachement bien, et ça sort en septembre en Espagne. 

    zugarramurdi

    zugarramurdi

    zugarramurdi

    zugarramurdi

    zugarramurdi

    zugarramurdi 


    votre commentaire
  • Et voilà, encore une nouvelle affiche pour la suite du film à sketches en found-footage produit par Bloody-Disgusting, V/H/S [critique ici]). Alors qu'on ne sait toujours pas quand le premier sortira en France, on peut se demander si le deuxième sera quand même plus captivant, ce que la liste des réalisateurs (un poil plus prestigieuse) peut laisser espérer.

     


    votre commentaire



  • Titre
    : Citadel

    Réalisateur : Ciaran Foy
    Année : 2012
    Avec : Aneurin Barnard, James Cosmo
    Genre : Fantastique, Horreur
    Pays d'Origine : Irlande, Royaume-Uni
    Durée : 1h25

    Peut-être le film qui a le plus fait parler de lui (en bien) lors des festivals de l'an dernier, Citadel fait partie d'une petite vague de productions irlandaises ayant été remarquées l'an dernier, avec aussi Grabbers ([critique]) et Stitches ([critique]). Mais contrairement à ces deux là, Citadel c'est du sérieux. 

    On y suit un très jeune père, Tommy, dont la femme est agressée sous ses yeux pas des types encapuchonnés et finit par mourir d'une étrange infection peu de temps après avoir accouché. Totalement traumatisé, Tommy déménage pour s'éloigner de l'immeuble délabré où a eu lieu l'agression et s'isole avec sa fille. Il n'ose plus sortir et croit voir les agresseurs de sa femme partout...D'ailleurs, ils semblent bel et bien le suivre, rôdant autour de sa nouvelle maison et semblant chercher à y entrer. Citadel nous plonge dans une ambiance particulièrement sombre, utilisant judicieusement le cadre d'une banlieue pourrie, avec ses tours délabrées, ses avis de disparition de gosses (qui semblent anormalement nombreuses), et autres lieux sordides. Impossible de ne pas penser au récent Heartless, au sujet assez proche, voire à Candyman. Deux sacrées références au rang desquelles Citadel se hisse aisément. Contrairement à des films comme La Horde ou Attack the Block, ayant eux aussi le même genre de cadre, Citadel nous place du coté de la victime d'une agression, facilitant l'identification. Sa paranoïa et son agoraphobie sont crédibles, compréhensibles, et si on trouvera toujours des gens qui n'ont rien à dire pour trouver le film un poil réac, le réalisateur s'est inspiré d'éléments de sa propre vie pour Citadel. Forcément, on se sent plus concerné que par une bande de p'tits cons qui combattent des alien en image de synthèse.



    Le casting est irréprochable. Aneurin Barnard fait un Tommy parfait, avec ses airs d'Elijah Wood en plus halluciné. Il est parfaitement secondé par James Cosmo en vieux prêtre bourru, et ce sont presque les seuls personnages (avec un gosse aveugle et une amie de Tommy), renforçant l'impression d'enfermement du jeune père. Au fur et à mesure, le scenario nous en dévoile habilement plus sur l'identité des encapuchonnés, qui s'éclaircit alors que les dimensions fantastiques du film se précisent. Un début de mythologie prend même prend peu à peu forme autour de cette tour, la Citadelle, où Tommy retourne avec le vieux prêtre et le gosse aveugle pour en finir une bonne fois pour toutes avec les êtres qui y vivent, et surtout, en finir avec ses peurs. L'occasion de nous offrir quelques scènes marquantes, dans un couloir remplis d'encapuchonnés apparemment aveugles à la présence des trois personnages, où encore la découverte d'un sous sol plein de...Non, je ne vous dirai pas, haha!

    Bien joué, bien filmé, bien écrit, Citadel est un film d'horreur intelligent, efficace, sachant être aussi bien atmosphérique que plus direct. Une très belle réussite, qu'il serait bon d'éditer en vidéo en France, et fissa!

    Note finale : 8,5/10 


    votre commentaire
  • Après deux films aussi différents l'un de l'autre que réussis (A l'Intérieur et Livide, voire critiques [ici] et [là]), Julien Maury et Alexandre Bustillo reviennent à la charge avec Aux Yeux des Vivants. Le film, produit par Metaluna productions, déjà derrière Theatre Bizarre (et bientôt sa "suite"), nous parlera d'un trio de jeunes qui sêchent les cours, visitent un parc d'attraction abandonné et y voient un clown trainant une femme attachée par terre. Et qui les voit, bien sûr. Le pitch "officiel" présente les choses ainsi :

    Un été chaud et sec.

    Fuyants leur dernier jour d’école, Dan, Tom & Victor, trois adolescents inséparables, se perdent dans la campagne.

    Dans leur course, seuls au beau milieu de nulle part, ils découvrent un lieu décrépi devenu depuis le repère d’Isaac et Klarence Shooter, un homme et son étrange fils,
    bien décidés à ne pas laisser le trio dévoiler leurs sombres secrets aux yeux des vivants.
     

    Les deux réalisateurs citent comme référence Massacre dans le Train Fantôme (The Funhouse en VO) de Tobe Hooper, ou encore La Colline A des Yeux de Wes Craven.

    Le film sera vachement bien, évidemment. Suffit de voir l'affiche, dans un délire Tales From the Crypt/Creepy/Creepshow & co. Et puis un parc d'attractions abandonné, ça a de la gueule. Voilà, donc Aux Yeux des Vivants a besoin de VOUS. Ou plutôt de vos sous! Nous sommes donc conviés à donner ce qu'on veut, à partir de 10 euros via [CE LIEN], qui explique tout. Le tournage débutera le 3 juin, et chaque petit centime gagné ainsi leur permettra de gagner du temps de tournage et, forcément, d'ameliorer le rendu visuel du film.

     


    votre commentaire
  • Après un Wolverine tout pourri, Wolverine : Le Combat de l'Immortel (mais ça devient plus possible là ces titres français, en VO le film s'appelle juste The Wolverine...) essayera d'être le film qui rend justice au plus cool des X-Men. Et donc, en cette journée pendant laquelle les super-héros ont monopolisé l'attention, voici une nouvelle bande-annonce pour le film, qui sortira le 24 juillet en France.

     


    votre commentaire